Le XIIIe travail d’Hercule (4)

Les CM ont lu « les douze travaux d’Hercule » adapté par Karine Tournade. A la suite de cette lecture ils devaient imaginer un treizième travail pour notre héros mythologique. Voici les récits qu’ils ont inventés :

Le Marteau de Thor  

Hercule revenait de sa dernière épreuve du moins c’était ce qu’il croyait, car son cousin en avait une dernière au cas où. Il savait qu’Hercule n’en reviendrait jamais vivant. Quand Hercule arriva dans le palais d’Eurysthée :

– J’ai terminé mes douze travaux Eurysthée, dit Hercule.

– Non tu ne partiras pas Hercule, ton véritable travail n’a pas commencé ! dit Eurysthée.

La discussion dura toute la matinée.

– Bon d’accord, je ne pars pas mais c’est quoi ce travail, dit Hercule à Eurysthée.

– Mon cher cousin ta dernière épreuve est très difficile : tu devras voler l’arme d’un dieu qui s’appelle Thor.

– Qui est ce dieu et cette arme ? demanda Hercule

-Thor est le dieu de la foudre pour les vikings et son arme est un marteau qui s’appelle Miolnir, il donne à Thor ses pouvoirs grâce à lui il peut voler contrôler la foudre, dit Eurysthée.

– D’accord cousin je vais partir lui voler son marteau, mais où est il ?

– Au nord dans l’Arctique .

Hercule sortit dépité du palais et alla se faire réconforter auprès de son père. Il sortit du mont Olympe plein de courage, son père lui avait donné deux pouvoirs, l’un lui permettait de voler et l’autre de résister au froid. Hercule partit pour le nord. Sur un bateau il arriva trois jours plus tard sur une ile faite de glace et de plantes. Il remarqua une sorte de pont en arc en ciel, Hercule marcha dessus toute la matinée. Au bout d’un moment il arriva dans une cité appelée Asgarde, la cité des dieux nordiques. Il chercha très longtemps en vain, mais le deuxième jour il croisa Thor et son marteau, il commença à le suivre jusqu’à chez lui et attendit la nuit pour entrer par effraction, mais il se fit entendre par les gardes et se fit jeter au cachot. Par chance il trouve un vieillard qui lui dit : « Il y a un passage secret en dessous d’une des dales dans la cellule ». Il essaya de soulever toutes les dalles jusqu’à la trouver. Il descendit les marches et arriva dans un long couloir. Arrivé à la fin du couloir il trouva une trappe qu’il souleva et sortit du couloir pour arriver dans la salle du trône, par chance il tomba du premier coup dans la chambre de Thor, il lui vola le marteau ni vu ni connu et sortit du palais. Mais l’arc-en-ciel avait disparu et Hercule bien embêté se cacha dans un buisson et attendit le jour. Le lendemain l’arc-en-ciel apparu et il se dépêcha de descendre l’arc-en-ciel mais Thor se reveilla et entra dans une colère énorme. A ce moment là Hercule se souvint qu’il pouvait voler et partit vite vers le palais de son cousin. Arrivé au palais il se hâta de donner le marteau à son cousin ,Thor arriva et toujours en colère vit son marteau dans les mains d’Eurysthée, il l’attrapa et le ramena à la cité et ordonna de l’exécuter.

Hercule devint alors le roi et empêcha l’exécution de son cousin. Mais Hercule était malin et eut une idée derrière sa tête. Eurysthée de retour au palais Hercule dit « tu m’as fait souffrir une fois de trop et cela t’est impardonnable mais je suis gentil, tu ne devras faire qu’ un seul travail, t’excuser auprès de tous les dieux!  » Eurysthée partit s’excuser et ne revient qu’un an plus tard . Hercule partit faire sa vie et on n’entendit plus jamais parler de lui.

FIN