La sortie vélo

L’entrainement :

Pour faire cette sortie, nous l’avons d’abord préparée. Lundi 23 Mai 2022, nous avons amené les vélos à l’école pour les bricoler et commencer à apprendre à les manœuvrer. Il y avait 2 groupes, le premier avec Jérôme et Perchy pour vérifier les vélos, le deuxième avec maitresse Bénédicte et Karen pour le circuit. Pour ce circuit, il y avait : un slalom, deux cerceaux, un bleu et un jaune et on devait mettre les pieds dedans, deux barres blanches et il fallait passer entre lentement, et enfin freiner pour ne pas renverser la dernière barre.

Mardi 24 mai 2022, on s’est encore entrainé. Cette fois on devait rouler un peu partout sur le terrain et essayer de ne pas se rentrer dedans. Pour le 2ème exercice nous devions monter et descendre du stade jusqu’à la rivière, contourner maîtresse et remonter. Il fallait éviter de s’arrêter. Après cet exercice, on a fait les groupes.

La sortie :

Mardi 31 mai, nous avons pris les vélos et nous nous sommes mis en groupe. Il y avait le groupe 1 : Coline, Ninon A., Ghazal, Nathanaël, Paul, Daniel, Tyler, et l’accompagnateur Denis. Le groupe 2 était composé de Lydie, Noëlie, Ninon R., Jade, Hélio, Quentin et l’accompagnatrice Karen. Dans le groupe 3 on retrouvait Zoé, Julia, Briséïs, Shana, Nephael, Ninon L. accompagnée de Lucie. Nous sommes partis de l’école vers 9h. Nous avons monté la grande côte des Chaises et bien d’autres encore pour aller à l’étang de la Vergne à Bussière Dunoise. Nous avons pique-niqué avec l’école de St Sulpice le Guérétois et celle de St Sulpice le Dunois. Puis nous sommes repartis en contournant l’étang direction La Celle Dunoise. Il y avait beaucoup de descentes et des pistes. Le retour était plus facile.

Nous avons bien aimé cette sortie parce que nous étions tous ensemble. On a découvert des nouveaux chemins, on a vu des beaux paysages. On a appris à se repérer et à manipuler les vélos. On a été courageux, on était contents de nous, on a cru en nous, nous avons pris sur nous pour réussir toutes les montées.

Le bal traditionnel

Nous avons commencé à apprendre des danses traditionnelles en mars dans la salle polyvalente. Nous avons appris 10 danses : la scottish glissante, le rond d’Argenton, la Sautière, le Chibreli, Para li son panpan, le Cercle circassien, et le Brise pied. On s’est aussi entrainé à danser avec les copains de St Sulpice.

Le vendredi 20 Mai à Saint Vaury, nous avons rencontré des élèves d’autres écoles qu’on ne connaissait pas, il y avait aussi des professeurs qui dansaient avec nous.

A la fin du bal, la présentation des instruments traditionnels : la vielle à roue, la chabrette, l’accordéon et le violon.

 

Nathanaël et Julia

Les hannetons

L’hanneton est un insecte de l’ordre des coléoptères, c’est le cousin du scarabée. Son nom en latin est Melolontha Melolontha. Le hanneton est d’abord une larve et ensuite un insecte volant. Il mesure de 8 à 12 cm. Le mâle reconnait la femelle parce qu’elle a des « lamelles »sur ses antennes, elle en a six alors que le mâle en a sept.

Les hannetons en larves creusant dans la terre pour chercher des racines.
Larves trouvées dans le jardin de ma voisine.

La femelle va pondre ses œufs à quelques centimètres du sol, leurs larves écloront 4 à 5 semaines plus tard. En été les larves s’enfoncent dans le sol à 50 cm de profondeur pour hiberner. Au printemps elles remontent à la surface pour dévorer des racines. Elles s’enfoncent à nouveaux à 70 cm de profondeur pour hiberner c’est vers le mois de juillet qu’elles s’enfoncent à un mètre de plus pour produire sa nymphose.

Le hanneton est un insecte qui dévaste les cultures. Par exemple la larve mange les racines des plantes cultivées. Et l’hanneton adulte se nourrit de végétaux .

Daniel

Notre après-midi chez pompiers

Le vendredi 6 mai 2022, mes camarades et moi sommes allés à la caserne de Bussière Dunoise l’après midi. Moi, j’ai organisé la sortie avec l’école.

 

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons fait deux groupes : le premier groupe a été voir les tenues au vestimentaire des pompiers ainsi que le matériel professionnel. Pendant ce temps, le second est allé voir les ordinateurs et comment fonctionnaient les appels d’urgence avec un pompier. Nous avons ensuite inversé les groupes et sommes allés voir les véhicules de secours et le camion citerne (véhicule contenant l’eau pour éteindre les incendies). Pour terminer la visite, nous avons bu un jus d’orange avant de rentrer à l’école.

Cet après-midi avec les pompiers nous a permis de poser de nombreuses questions sur le métier. Nous avons passé un bel après- midi tous ensembles et étions joyeux.

Zoé était déçue d’être absente ce jour-là. Me concernant, cet après-midi m’a confirmé que je souhaitais devenir pompier volontaire.

Zoé et Ghazal

Kséniia

Les rituels de langage que vous faisons avec Kséniia

Nous avons accueilli Kséniia le 21 mars 2022, elle est en CM1 et elle a 9 ans. Elle a les cheveux blonds et longs, elle a les yeux verts, et ses couleurs préférées sont le rose et le violet. Son animal préféré est le lapin. Elle est partie de Kiev à cause de la guerre en Ukraine pour venir jusqu’à La Celle Dunoise.

Ses jeux favoris sont le badminton, elle aime bien aussi jouer à la trottinette. Elle est très gentille et timide. Elle s’est déjà fait pleins d’amies en particulier les filles. Nous avons créé un rituel que nous faisons tous les jours : elle nous apprend comment dire une mot en Ukrainien, pour le moment elle nous a appris comment dire bonjour, au revoir, s’ il te plait et merci et nous faisons de même ! (en français).

C’est pour ça que c’est efficace de parler anglais, quand on a une Ukrainienne dans notre classe !

Pendant notre spectacle d’accueil

(parce qu’elle parle anglais). Heureusement nous avons un camarade qui est anglais et le maitre et la maitresse nous apprennent aussi l’anglais. Nous faisons aussi une sorte de petit rituel pour lui apprendre à compter de 1 à 10, à se présenter, à connaître les lettres de l’alphabet etc …

Pour l’accueillir, nous lui avons préparé un spectacle et offert un bouquet de fleurs. Je trouve que c’est bien d’aider les personnes qui ont des problèmes dans leur pays.

Briséïs.

Brendan et le secret de Kells

Nous sommes allés au cinéma le 8 février 2022 à Aigurande pour voir le film de Brendan et le secret de Kells. Nous y sommes allés en car. Dans ce film, il y avait beaucoup d’émotions et quelquefois des moments de violence. Brendan, le petit garçon était très courageux et c’est ce qui faisait toute la force du film. Le moment de violence c’était quand les vikings ont fortement blessé l’oncle de Brendan.

J’ai trouvé le film très très intéressant, j’ai adoré à part dans les moments de tristesse et de violence.

Shana

Bon printemps !

J’ai décidé de vous parler du printemps, une saison que j’aime bien.
Le printemps a commencé le 20 mars et se terminera le lundi 20 juin 2022. Le printemps dure 3 mois comme chaque saison.
Le mot printemps se compose en fait de deux mots : ‘’Prin ‘’ (commencement) et ‘’temps ‘’. Ainsi, le printemps est le premier temps, c’est-à-dire la première saison de l’année. Autrefois, lors de la Rome antique, pour qualifier le printemps, nous utilisions le mot primevère. Ce dernier est aussi le nom donné à la première fleur qui pousse à cette période de l’année. Et la déesse Flore personnifiait alors le printemps.
Le printemps, c’est la saison des giboulées, à savoir une alternance de pluies et de journées ensoleillées. On voit donc apparaitre des bourgeons, le retour des oiseaux migrateurs et le réveil des animaux hibernants. Comme : les escargots, les hérissons, les abeilles, les papillons, les crapauds et les écureuils.
Attention au proverbe : en avril « ne te découvre pas d’un fil », en effet Météo France a annoncé pour le 1er avril de la neige à partir de 500m d’altitude à cause d’une vague de froid.  Ce que l’on remarque le plus au printemps ce sont les oiseaux, ils ont faim, ils viennent chanter à nos fenêtres. Pendant le printemps, les oiseaux choisissent leurs amoureux et construisent leurs nids.
Bon printemps à tous.
Coline Evrard CM2

Harry Potter

https://parissecret.com

Harry Potter est une série de romans qui a sept tomes, je vais vous les présenter.

Le premier s’appelle « Harry Potter à l’école des sorciers ». C’est l’histoire d’Harry Potter qui va à l’école des sorciers, à l’intérieur il rencontre 2 amis, tous les trois affrontent un chien à trois têtes, un filet du diable, un jeux d’échec géant (mode sorcier), et enfin, Voldemort qui veut la pierre philosophale qui permet de ressusciter les morts.

Le deuxième tome s’appelle « Harry Potter et la chambre des secrets ». Cette fois-ci il se rend compte qu’il peut parler en fourche-langue (la langue des serpents), et combat un hydre.

Le troisième livre s’appelle « Harry Potter et la prison d’Azkaban ». Cette fois il change de temps, et combat une cinquantaine de détracteurs.

Le quatrième s’appelle « Harry Potter et la coupe de feu ». Il doit faire trois épreuves, la première est de prendre l’œuf d’un dragon ; la deuxième épreuve d’aller dans un lac pour sauver un ami ; et enfin la troisième épreuve est d’aller dans un labyrinthe géant pour prendre une coupe.

Le cinquième de la série s’appelle « Harry Potter et l’ordre du Phénix ». Il perd son parrain en affrontant des mange-morts.

Le sixième est « Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé ». Harry Potter se doute que Drago Malfoye complote quelque chose et en effet il veut tuer Dombeldort. Drago n’arrive pas à le tuer alors Sevérus le tue à sa place.

Le septième s’appelle « Harry Potter et les reliques de la mort ». Ici, Harry Potter tente de trouver les Horcruxe pour tuer Voldemort et après une grande bataille Harry le tue.

J’espère que mon exposé vous a plu et que vous allez lire les livres.

A bientôt!

Daniel