La randonnée au barrage de L’Age

Jeudi 1er juillet nous sommes allés au barrage de L’Age à pied en partant de l’école. Nous avons fait 10 km en tout. En chemin, nous avons visité l’ancienne école de L’Age qui a été transformée en chambre d’hôte et qui s’appelle maintenant « L’école buissonnière ». On est passé par le chemin des pêcheurs qui longe la rivière la Creuse. Depuis la passerelle, quand nous étions à la pause déjeuner, on apercevait le barrage. Ensuite nous avons pris de l’altitude pour regarder le barrage d’en haut.

On a bien aimé cette sortie. On a écouté les sons de la nature. On trouve qu’on a une très belle campagne autour de nous. On a vu beaucoup de limaces, certains en ont peur! On a eu les pieds en compote, on a beaucoup trébuché, c’était parfois glissant, mais on a bien aimé marcher ensemble.

Les barrages : leur fonctionnement, connaître les risques et éviter les dangers

La maquette de barrage présentée par le technicien
Le 28 mai 2021, nous avons rencontré Frank, spécialiste des barrages. En premier nous allons parler de l’électricité et de comment on la crée.
Les différents rôles de l’électricité:
L’électricité a des rôles différents : s’éclairer, se chauffer, s’informer, se déplacer … L’électricité la plus utilisée est pour le chauffage. Pour économiser l’électricité c’est mieux de baisser le chauffage et de ne pas rester 30 min sous la douche (bain) .
Comment créer de l’électricité ?
L’électricité est créée par un mouvement. En 1871 on a découvert que quand on fait tourner un aimant au contact d’un fil de cuivre cela crée de l’électricité. C’est de principe de la dynamo.
Les différentes sources d’électricité
Une usine thermique fonctionne avec du pétrole et du charbon. Une usine nucléaire fonctionne avec de l’uranium. En cassant l’uranium cela produit de la chaleur qui faire de la vapeur et grâce à de l’eau ça fait tourner des turbines. Les éoliennes fonctionnent avec la puissance de l’air, donc plus une éolienne est haute plus ça fait de l’électricité, car il y a plus de courants d’air. Les barrages utilisent la force de l’eau qui fait tourner une turbine et un alternateur qui transforme le mouvement en énergie électrique.
Les barrages :
La plupart des barrages sont dans les zones des montagnes. En France nous avons à peu près 23 000 barrages. Nous sommes le pays qui produit le plus d’électricité grâce à l’eau. Les barrages peuvent stocker l’eau pour la garder. La puissance du barrage dépend de la puissance de la chute d’eau dans la rivière. Les barrages sont très bien surveillés. Un barrage est dimensionné selon la quantité d’eau produite par la rivière (le débit). Un barrage se met en route très vite et l’eau est conduite par un tuyau qui s’appelle « la conduite forcée ». Un barrage n’a pas besoin de fonctionner en continu et on ne l’utilise que quand on a besoin de beaucoup d’électricité.
Si l’eau monte trop dans le lac, elle sera évacuée sur le côté pour éviter une trop forte montée des eaux. Même si un barrage ne pollue pas ni l’air ni la terre, il modifie l’environnement pour stocker l’eau.
Respectons les règles:
Il faut éviter de se baigner dans les rivières avec des panneaux « faire attention ». C’est pareil pour le lac au dessus du barrage car on pourrait être aspiré et se noyer. Les lâchés d’eau sont très dangereux, il peut y en avoir un à tout moment, et ça fait beaucoup de dégâts. Pour ne pas se mettre en danger près d’un barrage il faut faire attention.
Faite attention :
Même si la rivière a l’air calme il faut être prudent. Les zones à risques sont toujours prévenues par des bouées ou des panneaux .
Notre avis :
Nous avons bien aimé découvrir de nouvelles choses grâce à Frank et ça a plu à tout le monde. Bientôt nous allons aller au barrage de L’Age en randonnée, on espère qu’on pourra découvrir d’autres choses !
Louna et Clémentine

Plantations au jardin de l’école

  
Comment ça a commencé ?
Pour les CM, ça a commencé le 28/05, on a fait une réunion pour savoir ce qu’on voulait planter. Puis on a réfléchi à ce que chacun pouvait rapporter de chez lui comme plants, ou comme des graines.
Les CE, eux, avaient décidé à leur conseil de faire plutôt de l’art au jardin.
Quels outils on a utilisé ?
On a utilisé des râteaux, des pioches, des pelles et les mains !
On a planté quoi ?
Des fraises, des haricots blancs, un peu de fleurs, des poireaux, des choux, des patates, des tomates, des salades, et des cucurbitacées sous le tipi des CE2.
Qui a fait quoi ?
Ninon L. et moi on a planté les fraises ; Clémentine et Mélissa ont semé les haricots blancs ; Baptiste et Pierre ont planté les patates ; Tyméo s’est occupé des poireaux et les choux ; Coline, Zoé et Ninon R. ont repiqué des salades et et des tomates ; Ninon A et Briséis ont semé des fleurs. Il y avait aussi un groupe « pixel-art » composé de Lola, Louna, Hugo et Dylan qui était chargé de faire le quadrillage pour préparer la fresque sur le cabanon. Nous allons réalisé et choisir le dessin ensemble.
Quel est mon avis ?
J’ai adoré jardiner avec les autres, j’ai appris à planter des fraisiers. En plus on peut donner les légumes à la cantine comme les haricots blancs, les fraises, la salade …
CAMILLE

La visite de la ferme du Tumulus

Mardi 11 mai 2021, nous sommes allés visiter un ferme bovine, le « Domaine de tumulus » à Bonnat. Nous avions décidé cela au conseil en début d’année.
Nous avions préparé un questionnaire pour Patrick, l’agriculteur qui nous a accueillis.
1) Le matériel agricole et la ferme
– Quel matériel as-tu ? J’ai 4 Valtra (tracteur), un endaineur, une faneuse, un pailleuse, une botteleuse, une herse des près.
– Participes-tu à une CUMA pour certains matériels et outils ? Oui, je participe à 2 CUMA.
– Combien as-tu d’hectares ? J’ai 245 hectares, 40 hectares de moisson, et le reste pour les fauches et la prairie.
– Quelle(s) marque(s) de tracteur as-tu ? Ce sont des Valtra
     
2) Les animaux de la ferme ?
– Quelles races de vache as-tu ? J’ai des limousines, des jersiaises et des normandes.
– Pourquoi as-tu deux sortes de vaches différentes ? C’est pour la production de viande (Limousine) et de lait (Jersiaise et Normande).
– Combien as-tu de vaches ? de veaux ? J’ai 13 jersiaises, 100 limousines (certaines croisées charolaises), 2 normandes, 73 veaux.
– Combien as-tu de veaux en ce moment ? J’ai 73 veaux.
Les jersiaises
les limousines
– As-tu d’autres animaux que les vaches ? J’ai des poules, des cochons, des lapins et un chien.
– Quelle alimentation donnes-tu à tes animaux ? Est-ce différents selon les laitières ou les vaches à viande ? Pour les vaches à viande, c’est foin, céréale et les laitières, céréale, foin et un peu de paille. Dans les deux productions, elles vont aussi au près où elles mangent de l’herbe. Les laitières y vont tous les jours et on va les chercher pour les traire. Toute la nourriture est produite à la ferme.

 

3) La production de la ferme
– Quels produits vends-tu? Je vends des yaourts, du fromage, du beurre, et de la viande.
– Manges-tu ce que tu produis ? Oui.
– Où vends-tu tes produits ? Je vends en circuit-court dans des magasins ou groupements (Gouzon, Guéret, Champsanglard …), aux collectivités comme les cantines et à l’extérieur pour les broutards.
– Combien de litres de lait produisent tes vaches par jour ? de 8 a 10 L par jour.
– Où vont tes vaches à l’abattoir ? A Montmorillon.
– Aimerais-tu faire d’autres productions (ex: cochon) ? Je fais quelques cochons.
– Comment fais-tu tes produits laitiers ? D’abord il y a l’écrémeuse il y a plein de petits disques. On met le lait dans cette machine qui tourne pendant 30 min quand il n’y a pas beaucoup de lait ou 1h quand il y en a beaucoup. Il y a un côté le petit lait sort puis de l’autre côté la crème sort.
L’écrémeuse
Il y a 4 salles. En première, il y a le sas d’entrée, en deuxième la salle de transformation avec des tables inox pour éviter la rouille, puis en troisième c’est la laverie, enfin on a la chambre froide où il y a tous les produits. Il y a la machine de pasteurisation qui elle sert à pasteuriser pour faire le beurre. Dans la chambre froide, il fait + 4° . Les fromages restent devant un ventilateur pendant 1 mois pour le séchage . 70L de lait sont transformés par jour. Pour les yaourts, il en fait 650 deux jours par semaine. Le lundi, il fait le beurre ; le mardi et le mercredi, il fait juste la crème ; le mercredi, il fait la crème au chocolat ; et le jeudi et le vendredi, c’est les yaourts .
Mélissa et Tyméo dans le sas
4) Le métier d’agriculteur
– Quelle est ta race de vache préférée ? J’aime les jersiaises, les normandes et les limousines, celles que j’élève !
– Depuis quand fais-tu ce métier ? Cela fait plus de 20 ans.
– Embauches-tu un ou plusieurs employés dans ta ferme ? Oui, j’ai un ouvrier.

 

Les avis des élèves
On a bien aimé la sortie à la ferme parce qu’il y avait des petits veaux qu’on pouvait caresser et nourrir en leur donnant du lait. On a adoré sortir les vaches pour les mettre au près. On a appris beaucoup de choses : qu’il fallait bien nettoyer les instruments pour traire, avec quelle nourriture pouvaient être nourries les vaches, comment faire les produits laitiers, qu’il y avait toujours une cheffe dans le troupeau (son nom était Capitaine), que les vaches sont parfois peureuses et affectueuses. En rentrant en classe, on a dégusté les yaourts à plusieurs goûts, on les a tous appréciés !
On conduit les jersiaises au champ
Tyméo et Baptiste
photographie : Mélissa

Nos métiers dans la classe

Dans la classe on a des métiers pour la semaine. Pour que tout le monde passe on change toutes les semaines. Les métiers de la classe servent à aider un peu tout le monde.
Comme métier il y a :
– écrire la date en anglais et français
– le distributeur : il donne les cahiers du jour ou les papiers pour les familles
– le ramasseur : il ramasse les cahiers du jour ou les mots signés
– répondre au téléphone quand quelqu’un appelle
– l’appel cantine : il sert à savoir qui mange à la cantine
– effacer les tableaux en fin de journée
– le chef de rang : en ce moment, à cause des mesures sanitaires, il demande si on s’est lavé les mains, sinon il sert à ce que l’on rentre en classe dans le calme
– le rangement des jeux de cour : on range les jouets dans la caisse correctement à la fin de la journée
– vérifier le rangement de la classe, arroser les plantes et vider les poubelles
– mettre le couvert, en ce moment il va relire les dictée, mais sinon il met le couvert avec Annie la cantinière
– débarrasseur de table : il nettoie les chaises et les tables
– le remplaçant : quand quelqu’un est absent il fait son métier.
Moi j’aime beaucoup faire les métiers. Je trouve ça bien, ça sert à quelque chose, ce sont des petits métiers que j’aime bien faire. Pour moi c’est un plaisir. Et puis ça nous apprend à être responsable.
Camille

L’orchidée

C’est une fleur de la famille des orchidacées. Cette plante se retrouve dans les quatre coins du monde. Elle est menacée, il faut donc la protéger de toutes les manières possibles. En France les orchidées poussent comme des herbes dans le sol et forment des bulbes. Mais dans la forêt tropicale elles poussent sur les arbres comme une liane ou comme le lierre. Ses racines ne vont pas dans le sol mais l’aident à grimper jusqu’en haut pour capter la lumière avec ses feuilles. C’est sa façon de se nourrir. Pour se reproduire, elle imite la forme des insectes (bourdons, abeilles …). Alors le mâles insectes vient se poser sur la fleur et se rend compte que ce n’est pas une femelle et part avec du pollen jusqu’à une autre orchidée. L’insecte permet alors la fécondation.
Les orchidées d’Europe https://fr.vikidia.org/wiki/Orchid%C3%A9e
Le saviez-vous ? La vanille est une orchidée. On mange les graines de ses gousses.
Fleur de vanille https://fr.vikidia.org/wiki/Orchid%C3%A9e

L’orchidée est aussi une plante cultivée très appréciée pour sa grande beauté. C’est une plante à la tige longue, avec des fleurs roses, bleues, rouges bordeaux ou bien jaunes. Et quand elle est petite on dirait qu’elle a des veines. Il faut la mettre dans un saut avec un petit peu d’eau pour la nourrir. Ses racines ont besoin de soleil, on la met donc dans un pot transparent, avec une soucoupe pour éviter de mettre de l’eau partout. Il y a des troues en dessous du pot pour absorber l’eau.

 

Ninon L.

Le métier de mangaka

Un mangaka(漫画家) est un auteur de manga (des bandes dessinées japonaises) .
Il doit sortir ses livres rapidement et il n’a pas toujours le contrôle totale sur son œuvre. Selon la réputation et le succès auprès du public, l’ éditeur avec lequel il travaille peut lui demander de poursuivre ou d’arrêter l’histoire.
Les mangakas peuvent se partager le scénario et le dessin, comme le font Tsugimi Oba et Takeshi Obata les auteurs de Bakuman , Death Note et Platinum End . Mais de nombreux mangakas tel que Akira Toriyama ( l’auteur de Dragon Ball) font les deux en même temps.
Avant que l’histoire devienne un manga, l’œuvre est généralement publiée sous forme de feuilleton dans des magazines de prépublication de manga suivant différents rythmes de parution, en épisode de dix à vingt pages, avant de finalement sortir en plusieurs tomes .
Au Japon, on demande généralement au mangaka une très grande productivité. Beaucoup d’entre eux doivent livrer en une semaine plus de vingt planches. Mais si leur manga fonctionne bien, ils peuvent gagner beaucoup d’argent et voir leur série portée à la télévision, au cinéma…
Le salaire d’un mangaka est estimé en moyenne à 24 000 euros par an, un peu moins que celui d’un employé de société estimé à 35 000 euros .
Les mangaka travaillent généralement seul mais ils peuvent avoir des assistants qui les déchargent des parties les plus embêtantes de la création d’un manga (dessin des personnages de second plan, les décors, le remplissage, le gommage des planches). Généralement, la carrière d’un mangaka commence d’ailleurs par l’assistance d’un autre mangaka. L’éditeur est souvent très impliqué dans les histoires, comme Takashi Nagashaki, devenu le scénariste de Naoki Urasawa .
Osamu Tezuka  en 1951 https://fr.wikipedia.org/wiki/Osamu_Tezuka
Osamu Tezuka est un mangaka dans les années 50. Son travail lui a donné comme surnoms : le père du manga , le parrain du manga et le dieu du manga . Il est souvent considéré comme l’équivalent de Walt Disney .
Clémentine

Prix Passerelle : rencontre avec Johan Héliot.

Le Jeudi 25 mars 2021, nous avons fait une visio avec les 6éme du collège de Dun et Johan Héliot, auteur de roman jeunesse qui a écrit « La dernière sorcière ». Nous lui avons posé des questions avec les 6ème sur le livre, sur le métier d’écrivain et des questions personnelles. A la fin Johan Héliot avait préparé un petit quiz sur le livre. Nous avons répondu à ses questions un par un.
Questions personnelles
Pourquoi as-tu choisi ce pseudonyme ?
Johan car c’est mon prénom et Héliot, parce que mon chien s’appelait comme ça.
Le métier d’écrivain
Depuis quand, et pour quelle raison écris-tu des livres ?
J’écris depuis 20 ans. J’ai commencé à 16 ans au lycée. A 29 ans j’ai sorti mon premier livre.
Est-ce que le métier d’écrivain te permet de vivre ?
Oui et non.
Est-ce que c’est difficile d’être écrivain ?
Oui, ce n’est pas facile car il peut y avoir des blocages, parfois je n’avance pas. Il faut beaucoup de travail.
Combien prends-tu de temps pour écrire un livre et comment t’organises-tu ?
Il faut entre 3 mois à 8 mois pour écrire. Je commence par faire un plan, puis je me documente, ensuite j’écris et pour finir je me corrige.
Te souviens-tu des détails de tes histoires ?
Pas pour toutes.
Comment trouves-tu le titre d’un livre ? (après ou avant l’écriture)
Ça dépend, on peut le trouver avant ou après.
Pourquoi aimes-tu écrire ?
Parce que j’aime lire.
Comment se passe la création d’un livre ? (illustration, fabrication,…)
Il faut d’abord que les idées viennent. Je lis des articles, je regarde des film pour trouver le décor et le thème puis je pense aux personnages. Je crée un squelette pour que l’histoire tienne debout puis j’écris.
Enfin, j’envoie la première version à l’éditeur qui m’aide à améliorer le texte. Puis le livre est fabriqué.
Comment écris-tu ? (Où, quand, comment)
J’écris dans une pièce où il y a de la musique de film, 2 heures le matin et 2 heures la nuit pour la concentration. Au début j’écris sur un petit carnet, ou sur des post-it, puis j’utilise le traitement de texte, pour faire des modifications c’est plus facile.
Ecris-tu d’autres genres de livres ?
Pour le moment, je n’écris que des romans.
Combien as-tu écris de livres ? Et lequel serait ton préféré ?
Dans les 80 à 90 livres. Je les aime tous.
La Dernière sorcière
Comment t’est venue l’idée du livre La Dernière Sorcière ?
En regardant beaucoup de films et de séries.
Vas-tu écrire une suite à La Dernière Sorcière ?
Je ne sais pas.
Pour qui as-tu écris ce livre ?
Pour aucun public en particulier.
« La Dernière Sorcière » existe-il en film ?
Non, pas encore.
Questions plus larges
Quel est ton auteur préféré à part toi bien sûr ?
Victor Hugo et Guy de Maupassant.
Connais-tu d’autres écrivains, notamment du prix Passerelle ?
Oui, mais je ne les ai jamais rencontrés.
Conseil aux écrivains donné par Johan Héliot :
« Le véritable talent c’est la persévérance » Stephen King
Louna et Mélissa

 

Retrouvez des présentations des romans du prix Passerelle par les élèves de 6e du collège Benjamin Bord de Dun le Palestel :
Présentations romans prix Passerelle