Les barrages : leur fonctionnement, connaître les risques et éviter les dangers

La maquette de barrage présentée par le technicien
Le 28 mai 2021, nous avons rencontré Frank, spécialiste des barrages. En premier nous allons parler de l’électricité et de comment on la crée.
Les différents rôles de l’électricité:
L’électricité a des rôles différents : s’éclairer, se chauffer, s’informer, se déplacer … L’électricité la plus utilisée est pour le chauffage. Pour économiser l’électricité c’est mieux de baisser le chauffage et de ne pas rester 30 min sous la douche (bain) .
Comment créer de l’électricité ?
L’électricité est créée par un mouvement. En 1871 on a découvert que quand on fait tourner un aimant au contact d’un fil de cuivre cela crée de l’électricité. C’est de principe de la dynamo.
Les différentes sources d’électricité
Une usine thermique fonctionne avec du pétrole et du charbon. Une usine nucléaire fonctionne avec de l’uranium. En cassant l’uranium cela produit de la chaleur qui faire de la vapeur et grâce à de l’eau ça fait tourner des turbines. Les éoliennes fonctionnent avec la puissance de l’air, donc plus une éolienne est haute plus ça fait de l’électricité, car il y a plus de courants d’air. Les barrages utilisent la force de l’eau qui fait tourner une turbine et un alternateur qui transforme le mouvement en énergie électrique.
Les barrages :
La plupart des barrages sont dans les zones des montagnes. En France nous avons à peu près 23 000 barrages. Nous sommes le pays qui produit le plus d’électricité grâce à l’eau. Les barrages peuvent stocker l’eau pour la garder. La puissance du barrage dépend de la puissance de la chute d’eau dans la rivière. Les barrages sont très bien surveillés. Un barrage est dimensionné selon la quantité d’eau produite par la rivière (le débit). Un barrage se met en route très vite et l’eau est conduite par un tuyau qui s’appelle « la conduite forcée ». Un barrage n’a pas besoin de fonctionner en continu et on ne l’utilise que quand on a besoin de beaucoup d’électricité.
Si l’eau monte trop dans le lac, elle sera évacuée sur le côté pour éviter une trop forte montée des eaux. Même si un barrage ne pollue pas ni l’air ni la terre, il modifie l’environnement pour stocker l’eau.
Respectons les règles:
Il faut éviter de se baigner dans les rivières avec des panneaux « faire attention ». C’est pareil pour le lac au dessus du barrage car on pourrait être aspiré et se noyer. Les lâchés d’eau sont très dangereux, il peut y en avoir un à tout moment, et ça fait beaucoup de dégâts. Pour ne pas se mettre en danger près d’un barrage il faut faire attention.
Faite attention :
Même si la rivière a l’air calme il faut être prudent. Les zones à risques sont toujours prévenues par des bouées ou des panneaux .
Notre avis :
Nous avons bien aimé découvrir de nouvelles choses grâce à Frank et ça a plu à tout le monde. Bientôt nous allons aller au barrage de L’Age en randonnée, on espère qu’on pourra découvrir d’autres choses !
Louna et Clémentine