La visite de la ferme du Tumulus

Mardi 11 mai 2021, nous sommes allés visiter un ferme bovine, le « Domaine de tumulus » à Bonnat. Nous avions décidé cela au conseil en début d’année.
Nous avions préparé un questionnaire pour Patrick, l’agriculteur qui nous a accueillis.
1) Le matériel agricole et la ferme
– Quel matériel as-tu ? J’ai 4 Valtra (tracteur), un endaineur, une faneuse, un pailleuse, une botteleuse, une herse des près.
– Participes-tu à une CUMA pour certains matériels et outils ? Oui, je participe à 2 CUMA.
– Combien as-tu d’hectares ? J’ai 245 hectares, 40 hectares de moisson, et le reste pour les fauches et la prairie.
– Quelle(s) marque(s) de tracteur as-tu ? Ce sont des Valtra
     
2) Les animaux de la ferme ?
– Quelles races de vache as-tu ? J’ai des limousines, des jersiaises et des normandes.
– Pourquoi as-tu deux sortes de vaches différentes ? C’est pour la production de viande (Limousine) et de lait (Jersiaise et Normande).
– Combien as-tu de vaches ? de veaux ? J’ai 13 jersiaises, 100 limousines (certaines croisées charolaises), 2 normandes, 73 veaux.
– Combien as-tu de veaux en ce moment ? J’ai 73 veaux.
Les jersiaises
les limousines
– As-tu d’autres animaux que les vaches ? J’ai des poules, des cochons, des lapins et un chien.
– Quelle alimentation donnes-tu à tes animaux ? Est-ce différents selon les laitières ou les vaches à viande ? Pour les vaches à viande, c’est foin, céréale et les laitières, céréale, foin et un peu de paille. Dans les deux productions, elles vont aussi au près où elles mangent de l’herbe. Les laitières y vont tous les jours et on va les chercher pour les traire. Toute la nourriture est produite à la ferme.

 

3) La production de la ferme
– Quels produits vends-tu? Je vends des yaourts, du fromage, du beurre, et de la viande.
– Manges-tu ce que tu produis ? Oui.
– Où vends-tu tes produits ? Je vends en circuit-court dans des magasins ou groupements (Gouzon, Guéret, Champsanglard …), aux collectivités comme les cantines et à l’extérieur pour les broutards.
– Combien de litres de lait produisent tes vaches par jour ? de 8 a 10 L par jour.
– Où vont tes vaches à l’abattoir ? A Montmorillon.
– Aimerais-tu faire d’autres productions (ex: cochon) ? Je fais quelques cochons.
– Comment fais-tu tes produits laitiers ? D’abord il y a l’écrémeuse il y a plein de petits disques. On met le lait dans cette machine qui tourne pendant 30 min quand il n’y a pas beaucoup de lait ou 1h quand il y en a beaucoup. Il y a un côté le petit lait sort puis de l’autre côté la crème sort.
L’écrémeuse
Il y a 4 salles. En première, il y a le sas d’entrée, en deuxième la salle de transformation avec des tables inox pour éviter la rouille, puis en troisième c’est la laverie, enfin on a la chambre froide où il y a tous les produits. Il y a la machine de pasteurisation qui elle sert à pasteuriser pour faire le beurre. Dans la chambre froide, il fait + 4° . Les fromages restent devant un ventilateur pendant 1 mois pour le séchage . 70L de lait sont transformés par jour. Pour les yaourts, il en fait 650 deux jours par semaine. Le lundi, il fait le beurre ; le mardi et le mercredi, il fait juste la crème ; le mercredi, il fait la crème au chocolat ; et le jeudi et le vendredi, c’est les yaourts .
Mélissa et Tyméo dans le sas
4) Le métier d’agriculteur
– Quelle est ta race de vache préférée ? J’aime les jersiaises, les normandes et les limousines, celles que j’élève !
– Depuis quand fais-tu ce métier ? Cela fait plus de 20 ans.
– Embauches-tu un ou plusieurs employés dans ta ferme ? Oui, j’ai un ouvrier.

 

Les avis des élèves
On a bien aimé la sortie à la ferme parce qu’il y avait des petits veaux qu’on pouvait caresser et nourrir en leur donnant du lait. On a adoré sortir les vaches pour les mettre au près. On a appris beaucoup de choses : qu’il fallait bien nettoyer les instruments pour traire, avec quelle nourriture pouvaient être nourries les vaches, comment faire les produits laitiers, qu’il y avait toujours une cheffe dans le troupeau (son nom était Capitaine), que les vaches sont parfois peureuses et affectueuses. En rentrant en classe, on a dégusté les yaourts à plusieurs goûts, on les a tous appréciés !
On conduit les jersiaises au champ
Tyméo et Baptiste
photographie : Mélissa