Le bricolage pour les animaux du jardin.

   

Suite à une idée des CE2 lors d’un de leur conseil, le jeudi 4 mars 2021, nous avons construit des cabanes à animaux. Nous avons fait cette activité avec l’aide de Michel, employé de la mairie. Nous avons fabriqué des cabanes pour les animaux comme les oiseaux, les hérissons et les insectes. Le matin, ce sont les CE2 qui ont bricolé, l’après-midi, c’était les CM. Nous avons fait des équipes de 5, 4 ou 3. Chez les CM, pour la mangeoire ; il y avait Dylan, Ninon A. et Hugo. Dans l’équipe du nichoir, on avait Briséïs, Louna et Zoé. Pierre, Lola ,Ninon R. ,Coline et Tyler construisaient l’hôtel à insectes. La dernière équipe qui ramassait le matériaux pour l’hôtel à insectes était composée de Tyméo, Clémentine, Ninon L. et Baptiste. Enfin, il y avait nous, les « journalistes », qui faisions des photos et écrivons cet article.

Nous avons utilisé des planches prédécoupées* de plusieurs dimensions. Pour la cabane à hérisson, ce sont les CE2 qui ont pris les mesures eux-mêmes pour que Michel découpe ensuite les planches à assembler. Comme outils, on a eu besoin de marteaux et de clous de plusieurs tailles. L’équipe du ramassage de matériaux a collecté des feuilles, des branches, des briques, des vieux morceaux de bois etc … .

Tout ce que nous avons fabriqué sera installé dans le jardin, mais pour quoi faire ?

La mangeoire va servir pour que les d’oiseaux se nourrissent en hiver et aussi pour les observer de la fenêtre de la classe. L’hôtel à insectes sera utilisé pour accueillir les insectes pour leur reproduction. Ils feront des œufs grâce aux différents matériaux (tiges creuses, boue séchée, paille etc …). Enfin le nichoir aidera les oiseaux à leur reproduction. Cela favorisera la biodiversité dans le jardin. C’est très utile.

Cette activité était intéressante, mais aussi difficile. Les principales difficultés étaient de savoir lire un plan de construction, et de planter des clous.

Camille et Mélissa

* les kits ont été acheté par la coopérative scolaire à l’OCCE qui propose cela dans le cadre d’Ecocoop, projet de sensibilisation à la biodiversité