L’explosion de Tchernobyl

Bâtiment du réacteur n°4 au lendemain de l’explosion .

En 1986, l’usine de Tchernobyl explose en Ukraine à côté de la ville de Pripiat (à 15 km). Le 26 avril 1986 à 1: 23 du matin , le réacteur n°4 explose à cause d’une fusion du réacteur.

La catastrophe a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire de nos jours. D’après des rapports des agences onusiennes (Organisation de Nations Unies) jusqu’à 4 000 personnes sont décédées suite à l’accident. Mais d’autres décès sont survenus après la catastrophe et plus de 200 000 personnes ont été définitivement évacuées de la zone.

Déroulement de l’accident :

Un exercice d’entrainement était prévu pour le 25 avril dans la journée, mais si l’exercice avait été réalisé en plein jour, il n’aurait pas été possible d’alimenter tous les bâtiments en électricité. L’exercice est donc reporté au soir même. Mais à cet horaire, les ingénieurs qualifiés rentrent chez eux et laissent la place à des ingénieurs plus jeunes et moins expérimentés. Ces jeunes ingénieurs commencent la préparation de l’exercice. L’ingénieur chargé du système de refroidissement met trop d’eau, ceci empêche sa transformation en vapeur, et donc empêche de faire fonctionner les turbines. L’opérateur chargé de la transformation en électricité décide d’en augmenter la production, mais il fait une erreur : il laisse seulement 6 barres de contrôle du réacteur dans le cœur au lieu d’un minimum 26. Malgré tout, ils continuent le déroulement de l’entrainement. L’ingénieur en charge du système de refroidissement se rend compte qu’il a mis trop fort le système de refroidissement. Il baisse le niveau d’eau servant à refroidir le réacteur 4, mais la centrale tourne déjà très fort. La chaleur atteint un niveau critique, le bouton arrêt d’urgence est activé trop tard et le réacteur surchauffe. A 1:23 du matin, la chaleur est 100 fois supérieure à la normale. Le réacteur explose et soulève le toit de plusieurs tonnes. Ce jour-là, un nuage de radioactivité s’est créé et voyage d’Ukraine jusque à l’ Est de la France et d’autre pays .

Les conséquences :

Maintenant en 2020, le ville de Pripiat et celle de Tchernobyl sont devenues des villes fantômes, cela signifie que plus personnes ne peut y vivre et qu’elles sont désertes. Il faudrait des centaines d’années pour que toute la radioactivité partent. Depuis 2013, nous pouvons visiter ces deux villes car il y a un dôme sur la centrale pour contenir la plus grande partie de radioactivité. Il faut aussi ne toucher à aucun objet, plante, bâtiment,etc… , au risque de tomber malade à cause de la radioactivité .

Clémentine

Pour en savoir plus, sources et image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl

Une réponse à “L’explosion de Tchernobyl”