Nos enfants et les écrans : opportunité ou désastre (suite)

Un compte-rendu de la conférence par Eléa.

 

Les écrans sont TRES importants pour les enfants parce qu’ils sont nés avec. Soit devant la télé, devant le téléphone, la tablette… Mais les parents disent qu’il ne faut pas trop rester devant parce ce que ce n’est pas bon pour eux et que ça leur abime les yeux.
Alors il y a des REGLES très importantes. D’abord celles des 4 P :
1P : Pas le matin
2P : Pas dans la chambre
3P : Pas quand on mange
4P : Pas avant de s’endormir

    

Et puis, tout est une question d’adaptation à l’âge des enfants :
Il y a avant l’âge de 3 ans les enfants sont encore petits pour cela. L’enfant a besoin de découvrir le monde et ses repères avec vous (les parents). Il faut jouer, parler…. et éviter les écrans.
Il vient un âge où l’enfant grandit. De 3-6 ans, cet enfant a besoin qu’on s’occupe de lui pour lui apprendre des choses, comme aller à l’école et découvrir tout autre chose que les écrans. Il faut limiter les écrans aux enfants pour qu’ils découvrent le monde ou faire des balades…. il faut parler en famille de notre journée etc…
Un autre âge encore qui est différent des autres c’est l’âge de 6-9 ans. C’est le moment où les enfants comprennent des choses. Il faut leur expliquer internet et leur dire les dangers qu’ils courent… A cet âge on peut commencer à leur apprendre les règles des jeux sociaux. Mais toujours limiter le temps d’écran. Ils ont besoin d’attention parce que sinon ils vont croire que les écrans sont plus importants que la créativité. Les parents disent de ne pas trop faire d’écran, mais eux ils ne sont pas nés avec et parfois ils ont pris la mauvaise habitude de mettre trop les enfants devant les écrans pour les divertir.
Un âge encore plus grand est 12 ans. Là c’est l’âge où ils deviennent des adolescents. Ils « trainent » avec d’autres adolescents mais toujours avec leurs téléphones parce que sans le téléphone « ils ne sont rien ». A cet âge l’important est que les parents soient encore présents, il faut garder le dialogue.