Défis écolos #6

Le défi écolo de Mathis:

Je presse une orange pour faire un jus d’orange

Pourquoi ?

L’orange est l’un des fruits les plus consommés en France dont on se régale en hiver puisqu’on la trouve principalement de décembre à avril sur nos étals.

Caractéristiques de l’orange :
  • Riche en vitamine C,
  • Source de fibres,
  • Pauvre en calories,
  • Source de calcium et magnésium,et Stimule le système immunitaire.

Si on veut faire le plein de vitamine C et que l’on ouvre une brique de jus d’orange à base de concentré, ou de nectar d’orange on a tout perdu!

Et oui, ces produits ont perdu beaucoup des vertus que l’orange possède au naturel.

Ces jus ne sont pas très bons pour la santé, car riches en sucres et pauvres en fibres et vitamines : un verre de jus d’orange en brique possède la même teneur en sucre qu’un verre de soda (soit environ 10 g de sucre pour 100 ml) !

Faut-il pour autant bannir le jus d’orange de notre quotidien? Non, il suffit juste de le presser soi-même.

En effet, un jus d’orange frais concerne les jus d’orange à base de fruits frais et n’ayant subi aucun traitement de stabilisation. Il n’y a pas de colorant ni conservateur.

Pour résumer, on sait :

– Qu’étant riche en vitamines et notamment en vitamine C et pour profiter au maximum de ses bienfaits, il faut éplucher l’orange et consommez directement ses quartiers.

– On peut aussi faire un jus de fruits. En effet, seuls les jus pressés maison et le 100 % pur jus d’orange correspondent à une portion des nécessaires 5 fruits et légumes par jour. Mais il ne faut pas tarder à boire son jus d’oranges pressées puisque le taux de vitamine C chutera très rapidement dans un jus pressé…