LA VISITE DU CENTRE DE TRI DE NOTH (EVOLIS)

 La visite commence par l’extérieur.Nous avons commencé par enfiler des gilets jaunes et on est allés dans une salle pour parler des règles de sécurité. Ensuite nous sommes allés dehors et nous avons vu un camion rentrer dans le centre. Il a été pesé et son poids à vide était de 14 OOO kg. Nous nous sommes mis sur la balance et on pesait (tout le groupe) 420 kg. Ensuite on a parlé des camions poubelles, il y en a deux sortes : le premier est celui que vous connaissez tous, et le deuxième a un bras latéral.Puis on est allés à la mini déchèterie. Les premiers bacs étaient pour l’électronique. Le deuxième était le bac Recyclabulle. Le troisième bac celui pour le bois. Le quatrième pour les déchets encombrants. Le cinquième était le bac à carton. Le sixième bac celui des gravas. Le septième le conteneur à verre. Le huitième était plus dangereux dans un mini cagibi où il y avait des produits toxiques et encore mortels. Le neuvième était pour les lampes usées.Le dixième pour l’huile de moteur. Le onzième les batteries de voitures. Le douzième était le relais (vêtements etc…). Et le dernier, le treizième était pour les produits qui se trouvent depuis longtemps dans votre grange ou garage.

Ensuite on a marché jusqu’en bas où il y a depuis 20 ans 11 000 tonnes de déchets enterrés. Le premier trou date de 1996. Il y a 11 trous mais maintenant, ils vont fermer ce côté et enfouir à Gournay dans l’Indre. On enverra 6 000 tonnes de déchets à Gournay. Pour le dernier trou cela faisait 3 ans qu’il était ouvert, et ils sont en train de le refermer. Nous avons remonté toute la côte, c’était dur mais on a survécu !!! Une fois en haut nous sommes entrés dans l’usine de tri.

La visite se poursuit à l’intérieur.

 Quand nous sommes entrés à l’intérieur, Pauline, notre animatrice, nous a montré une vitrine remplie de déchets recyclables tels que des bouteilles en verre, des canettes de soda… et tout ce qu’on pouvait faire avec une fois les objets recyclés (de nouvelles bouteilles en verre,de nouvelles canettes …).
Ensuite nous sommes allés dans une immense pièce, pleine de poussière et qui sentait mauvais et très bruyante à cause des machines (tracteurs, tapis roulant). Il y avait des tonnes de déchets au sol. Ce sont les camions bennes qui déposent les déchets à recycler ici. Puis le tracteur commence à étaler les déchets au sol. Une autre personne fait un premier tri. Elle enlève les grands cartons car ils ne vont pas sur le même tapis et cette personne enlève aussi les sacs poubelles fermés car ils ne savent pas ce qui se trouve dedans. Ensuite, le tracteur pousse les déchets, avec sa pince, sur le tapis roulant. Tous les petits déchets tombent directement dans un bac.
Il y a 5 000 tonnes de déchets recyclés par an et 25% d’erreurs de tri.
Ensuite, nous sommes montés en haut d’un escalier où nous apercevions des personnes, derrière des vitres, qui retriaient les déchets recyclés à la main. Les déchets tombent dans des bacs appropriés situés sous la chaîne de tri. Quand il y a des erreurs, on appelle ces déchets des refus. Ces personnes portent des gants et des blouses, ils doivent aller vite car les déchets passent vite, ils sont 8 personnes.
Les déchets triés sont compressés sous forme de cubes et étiquetés (nom du centre de tri, date….) . On trouve différents cubes : briques de lait compressées, papiers compressés, canettes compressées… Lorsque le stock est suffisant, un camion vient les chercher, pour les emmener dans une usine de recyclage adaptée aux cubes.

5 commentaires à propos de “LA VISITE DU CENTRE DE TRI DE NOTH (EVOLIS)”

  1. Le texte est très complet je me suis vraiment crue dans le centre de tri. Même si je n’étais pas là. Eline

  2. Ce texte est très complet il nous a appris comment trier les déchets et voir les différentes poubelles. Eléa

  3. Salut les amies c’ est Brandon j’espere que vous aller bien moi ça va j’aurait bien aimer aller au centre de tri avec vous

    Brandon Boulayl

    • Salut Brandon,
      cela nous fait plaisir que tu nous aies écrit.On aurait bien aimé que tu sois avec nous pour le centre de tri.A ton école ça se passe bien?Tu t’es fait des nouveaux amis?A bientôt
      les CM et maitresse Bénédicte.