Le MuPop

Le mardi 2 octobre 2018, nous sommes allés au MuPop à Montluçon. C’est un musée des musiques populaires. On peut y trouver des salles où il y a des instruments de musiques et où on peut écouter de la musique. Il y avait aussi une exposition sur la voix.

Pourquoi être allé dans ce musée ? Nous sommes allés dans ce musée parce que nous avons un projet musique cette année. Une chanteuse va venir dans l’école pour nous apprendre à écrire des chansons et nous les faire chanter. A partir du mois de mars Laetiket la chanteuse va venir nous aider à écrire des musiques.

Le trajet : Pour aller au MuPop, on est monté dans le bus. Le trajet a duré une heure à l’aller et une heure au retour. Certains ont joué à la poupée. On a croisé deux punaises dans le bus. On a regardé le paysage. A un moment, au retour, on a fait le silence pour se reposer les oreilles. On s’est bien amusé.

Quand nous sommes arrivés, nous avons fait deux groupes qui ont fait chacun deux activités. Pour la première, nous sommes allés dans une salle où il y avait un monsieur qui s’appelait Arnaud. Au début, il nous a montré un instrument ancien qui faisait des sons. Puis, on a fabriqué un morceau de musique avec une table de mixage. Les sons, on les a faits avec la machine « répétiteur ». On rajoutait à chaque fois un instrument grâce à un piano électrique qui jouait plusieurs instruments. Puis il y avait la machine pour trafiquer la voix. On est passé chacun son tour. Arnaud nous posait des questions et on devait répondre en chantant. Avec l’Auto Tune ça modifiait nos voix.

La deuxième activité était une visite guidée. Une dame nous a guidés dans quelques pièces du musée. Nous avons écouté des musiques qui venaient d’anciens instruments. Elle avait une sorte de téléphone avec une enceinte Bluetooth. Pendant la visite, on a dansé, on a vu un concert qui datait de 1976 mais sur un écran géant ! On a vu une chambre où un garçon avait fabriqué une guitare. Il y avait plein de guitares électriques.

A midi, on est allé pique niquer. On a mangé des sandwichs au jambon- beurre avec des chips. Après, on a mangé du fromage et des bananes. Dans ce jardin, il y avait une fontaine avec de l’eau turquoise, avec des labyrinthes de buissons et des roses. En tout cas, tout le monde a bien aimé cet endroit.

L’après-midi, nous avons visité l’exposition sur les instruments. On avait des casques pour écouter les morceaux de notre choix. Il fallait viser avec une télécommande. Comme instruments, il y avait : des guitares électriques et acoustiques, des accordéons et des vielles à roues, des cornemuses. Et puis il y avait une batterie avec en face des percussions électroniques. On pouvait jouer avec. On pouvait aussi faire d’autres jeux pour comprendre la vielle à roue, l’accordéon et la guitare.

Et enfin, nous sommes allés à l’exposition sur la voix. Nous y avons vu des images de cordes vocales. Nous avons aussi vu un mini film et un jeu sur la voix. Nous avons écouté différentes voix. Nous avons pu chanter dans un micro pour voir le grave et l’aigu. Et nous avons vu des explications sur la voix.

Notre avis et nos impressions sur cette sortie :

Nous avons aimé quand on a chanté avec Arnaud et certains ont aimé faire de la batterie, c’était drôle. Nous avons mangé dans un magnifique jardin avec de belles fleurs. Il y avait aussi une belle fontaine. Dans l’expo sur la voix, c’était intéressant de voir comment nos cordes vocales fonctionnent et et de faire tous ces jeux.

On a écouté beaucoup de musique, c’était bien. Une CM1 dit même qu’elle a ressenti de l’amour envers la musique. 

Une réponse à “Le MuPop”