Le projet poterie et patrimoine

Pourquoi la poterie ?

Nous faisons de la poterie pour décorer le village de la Celle Dunoise. Nous avons fait des recherches historiques, pour apprendre dans quelle maison il y avait quel métier, et pour connaitre l’histoire de notre village.

carte postale La Celle Dunoise en 1908 – http://atelier23-imer.overblog.com/visite-chez-nos-voisins-de-la-celle-dunoise

Les étapes du projet .

Pour commencer, il y a eu 3 étapes.

La 1ère étape était d’observer le village en nous promenant dans les différentes rues.

La 2ème consistait à regarder des photos anciennes et lire des textes sur l’histoire du village. Nous avons alors choisi sur quels lieux emblématiques du village nous voulions travailler.

Pour la 3ème étape nous avons rencontré deux dames qui s’appellent Nicole et Huguette et qui sont venues nous dire comment était la Celle Dunoise à l’époque.

Pour réaliser les poteries nous avons l’aide d’une céramiste, Marion Balet. C’est elle qui nous fait faire la poterie. Son atelier est à Saint Sulpice Le Dunois. Avec elle nous avons fait les croquis et le modelage. Puis Marion fera la cuisson. Ensuite nous allons émailler les œuvres. Quand nous aurons fini, les cantonniers vont installer les autoportraits en poterie sur le mur de l’école, les blasons sur les maisons et les plaques sur les endroits indiqués comme la cartonnerie Jean, la Roseraie, le pont et l’école.

Les groupes .

Groupe 1 :

Les modillons : le premier groupe est composé d’ Aimie, Maël, Alicia, Mélissa, Clémentine, Tamati, Baptiste et Louna. Ils font des modillons* pour installer sur le muret le long de l’église.

Modillons sur l’église de La Celle Dunoise

* Ornements placés sous une corniche décorant une église romane. Les modillons sont un peu comme des gargouilles mais à la différence que les gargouilles sont des parties prolongeant une gouttière.

Groupe 2 :

Les blasons des anciens métiers : Jérémy fait le blason du cordonnier, Adeline fabrique celui du couturier, Bruno réalise celui du boucher, Horatio fait le boulanger, Eline fait l’épicier, Noah l’auberge des pêcheurs, Alice le forgeron et Léa le coiffeur. Ces blasons iront sur les façades des maisons des habitants de la rue de la Marche à l’emplacement des anciens métiers. 

Rue de la Marche à La Celle Dunoise.

Groupe 3 :

Le mur de la paix : Hugo, Camille et Aline font des colombes pour représenter la paix, sur le mur derrière le monument aux morts. 

Animaux et fleurs : des animaux qui seront placés dans la Roseraie sont faits par Tyméo, Pierre et Lola. Les fleurs, aussi placées dans la Roseraie, sont faites par Mathis et Célia.

Réalisation des animaux

Groupe 4:

Les lieux emblématiques : Eléa et Loane réalisent une plaque sur la cartonnerie Jean. Léonard et Yann font le pont. Jessy et Brandon travaillent sur l’école. Et Tatiana et Stan font le panneau pour la Roseraie.

Tous les groupes  :

Nous faisons aussi nos autoportraits que nous allons accrocher sur le mur le long de l’école. En dessous il y aura nos prénoms .

Nous sommes très contents de faire ce projet. Ça nous apprend des choses. Merci à tout le monde pour avoir lu notre article. Nous remercions également Marion la potière et les cantonniers, pour la réalisation de ce projet.