La commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 2017 nous sommes allés au monument aux morts, où nous nous sommes rappelés des soldats de La Celle Dunoise qui sont morts pour la France. Le maire nous a fait un discours pour rendre hommage aux victimes de la 2ème guerre mondiale. Le 8 mai 1945 avait été signé l’armistice pour mettre fin à cette guerre.

Extrait du discours : « Il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l’humanité ait connue. Plus de cinquante-millions de femmes, d’hommes et d’enfants, dont la moitié de civils, périrent. »

Ensuite il a appelé les noms des anciens combattants dont le nom est écrit sur le monument aux morts et à chaque fois qu’il disait un nom, les enfants disaient « Mort pour la France ». Après nous sommes montés au cimetière pour mettre des fleurs sur les tombes des soldats. Pour reconnaître ces tombes parmi les autres, il y avait un petit symbole , une cocarde bleu-blanc-rouge. Puis chaque enfant a eu trois sucettes et un petit autocollant avec le bleuet.

Horatio.G