Retour à Continuité pédagogique

Ulis école

♦♦♦♦

SEMAINE 13

22/06 : PROGRAMME du LUNDI 22 JUIN

PROGRAMME POUR TOUT LE MONDE (à CONTINUER sur les semaines à venir):

 

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

23/06 : PROGRAMME DU MARDI 23 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail) )

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

    • Revoir la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
    • Proposition de jeux à compléter avec des petites cartes de nombres jusqu’à 20 (que vous aurez fabriqué)
    • Nouvelle leçon : Ranger les nombres du plus petit au plus grand grâce à cette vidéo
    • Suite du jeu à fabriquer et à manipuler  : reprendre les cartes de la semaine dernière mais cette fois-ci, tirez 5 cartes et essayer de les ranger de la plus petite à la plus grande (vous pouvez reprendre des cubes ou des allumettes ou n’importe quel objet pour les placer en dessous et vous rendre compte visuellement (comme dans la vidéo), s’il sont placés du plus petit au plus grand). De plus, essayez de commencer à utiliser davantage de nombres entre 10 et 20.
    • Faire l’exercice sur le rangement des nombres 3
    • Calcul mental : écrire les additions et compter 4

 

25/06 : PROGRAMME DU JEUDI 25 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail : lecture du livre « la Princesse de pierre »)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

NOUVELLE LEÇON : Déplacement sur un quadrillage et codage du déplacement

 

26/06 : PROGRAMME DU VENDREDI 26 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS : REVISIONS

 Groupe 2 :

  • Faire l’exercice de calcul mental sur les additions (rappel : il faut toujours mettre le plus grand nombre dans sa tête et le plus petit sur ses doigts)

 

Groupe 1

  • Revoir la vidéo 1 et la  vidéo 2 puis découvrir la vidéo 3
  • Relire la leçon  + Découverte de la leçon sur les quarts , demies heures et moins le quart
  • A l’attention des parents : voici un petit récapitulatif des étapes à passer avec votre enfant pour qu’il puisse réussir à apprendre à lire l’heure facilement (vous pouvez avancer au rythme de votre enfant et aller un peu plus loin si les étapes précédentes sont maîtrisées)
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • Groupe 1  : réaliser les exercices 1 et exercice 2

 

Groupe 2 + Groupe 3 :

  • Revoir la vidéo 1 et découvrir la vidéo 2
  • Relire la leçon  + découverte de la leçon sur les heures de l’après-midi
  • A l’attention des parents : voici un petit récapitulatif des étapes à passer avec votre enfant pour qu’il puisse réussir à apprendre à lire l’heure facilement (vous pouvez avancer au rythme de votre enfant et aller un peu plus loin si les étapes précédentes sont maîtrisées)
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • Faire les jeux 1 sur les heures de l’après-midi  et les jeux 2
  • Groupe 2 : réaliser les exercices 1 sur les heures de l’après-midi et l’exercice 2
  • Groupe 3 : réaliser les exercices 1 (heure du matin pour commencer puis écrire en dessous les heures de l’après-midi si possible)

♦♦♦♦

SEMAINE 12

15/06 : PROGRAMME du LUNDI 15 JUIN

PROGRAMME POUR TOUT LE MONDE (à CONTINUER sur les semaines à venir):

 

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

16/06 : PROGRAMME DU MARDI 16 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail) )

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

    • Calcul mental : addition en ligne (défi à faire sur 2 jours): penser bien à décomposer le deuxième nombre (ex : 24+31, faire 24+30+1, soit en premier 24+30 = 54 puis finir par faire 54+1=55 donc 24+31 = 55)
    • Proposition de jeux en ligne sur la monnaie : choisir « rendre la monnaie avec des pièces (niveau 1) et des billets (niveau 1) »
    • Faire la fiche d’exercice sur la monnaie

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

    • Revoir la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
    • Proposition de jeux à compléter avec des petites cartes de nombres jusqu’à 20 (que vous aurez fabriqué)
    • Nouvelle leçon : Ranger les nombres du plus petit au plus grand grâce à cette vidéo
    • Suite du jeu à fabriquer et à manipuler  : reprendre les cartes de la semaine dernière mais cette fois-ci, tirez 5 cartes et essayer de les ranger de la plus petite à la plus grande (vous pouvez reprendre des cubes ou des allumettes ou n’importe quel objet pour les placer en dessous et vous rendre compte visuellement (comme dans la vidéo), s’il sont placés du plus petit au plus grand). De plus, essayez de commencer à utiliser davantage de nombres entre 10 et 20.
    • Faire l’exercice sur le rangement des nombres 3
    • Calcul mental : écrire les additions et compter 3

 

18/06 : PROGRAMME DU JEUDI 18 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail : lecture du livre « la Princesse de pierre »)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

NOUVELLE LEÇON : Déplacement sur un quadrillage et codage du déplacement

 

19/06 : PROGRAMME DU VENDREDI 19 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

 Groupe 2 :

  • Faire l’exercice de calcul mental sur les additions (rappel : il faut toujours mettre le plus grand nombre dans sa tête et le plus petit sur ses doigts)

 

Groupe 1

  • Revoir la vidéo 1 et la  vidéo 2 puis découvrir la vidéo 3
  • Relire la leçon  + Découverte de la leçon sur les quarts , demies heures et moins le quart
  • A l’attention des parents : voici un petit récapitulatif des étapes à passer avec votre enfant pour qu’il puisse réussir à apprendre à lire l’heure facilement (vous pouvez avancer au rythme de votre enfant et aller un peu plus loin si les étapes précédentes sont maîtrisées)
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • Groupe 1  : réaliser les exercices 1 et exercice 2

 

Groupe 2 + Groupe 3 :

  • Revoir la vidéo 1 et découvrir la vidéo 2
  • Relire la leçon  + découverte de la leçon sur les heures de l’après-midi
  • A l’attention des parents : voici un petit récapitulatif des étapes à passer avec votre enfant pour qu’il puisse réussir à apprendre à lire l’heure facilement (vous pouvez avancer au rythme de votre enfant et aller un peu plus loin si les étapes précédentes sont maîtrisées)
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • Faire les jeux 1 sur les heures de l’après-midi  et les jeux 2
  • Groupe 2 : réaliser les exercices sur les heures de l’après-midi (fiche 1, 2 et 3)
  • Groupe 3 : réaliser les exercices 1
♦♦♦♦

SEMAINE 11

8/06 : PROGRAMME du LUNDI 8 JUIN

PROGRAMME POUR TOUT LE MONDE (à CONTINUER sur les semaines à venir):

 

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

9/06 : PROGRAMME DU MARDI 9 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail) )

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

    • Calcul mental : addition en ligne (défi à faire sur 2 jours): penser bien à décomposer le deuxième nombre (ex : 24+31, faire 24+30+1, soit en premier 24+30 = 54 puis finir par faire 54+1=55 donc 24+31 = 55)
    • Proposition de jeux en ligne sur la monnaie : choisir « rendre la monnaie avec des pièces (niveau 1) et des billets (niveau 1) »
    • Faire la fiche d’exercice sur la monnaie

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

    • Revoir la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
    • Proposition de jeux à compléter avec des petites cartes de nombres jusqu’à 20 (que vous aurez fabriqué)
    • Nouvelle leçon : Ranger les nombres du plus petit au plus grand grâce à cette vidéo
    • Suite du jeu à fabriquer et à manipuler  : reprendre les cartes de la semaine dernière mais cette fois-ci, tirez 5 cartes et essayer de les ranger de la plus petite à la plus grande (vous pouvez reprendre des cubes ou des allumettes ou n’importe quel objet pour les placer en dessous et vous rendre compte visuellement (comme dans la vidéo), s’il sont placés du plus petit au plus grand). De plus, essayez de commencer à utiliser davantage de nombres entre 10 et 20.
    • Faire l’exercice sur le rangement des nombres
    • Calcul mental : écrire les additions et compter

 

11/06 : PROGRAMME DU JEUDI 11 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail : lecture du livre « la Princesse de pierre »)

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

 

12/06 : PROGRAMME DU VENDREDI 12 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 :

 

Groupe 1 + Groupe 2 + Groupe 3 :

Nouvelle leçon : L’HEURE ENTIÈRE

  • Regarder la vidéo  2 et la vidéo 3 et pour s’entrainer regarder la vidéo 4 (groupe 2) ou la vidéo 4 (groupe 1)
  • Relire la leçon
  • A l’attention des parents : voici un petit récapitulatif des étapes à passer avec votre enfant pour qu’il puisse réussir à apprendre à lire l’heure facilement (vous pouvez avancer au rythme de votre enfant et aller un peu plus loin si les étapes précédentes sont maîtrisées)
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • Faire les jeux 1 (niveau 1 et 2) et les jeux 2 (heure entière)
  • Groupe 1  : réaliser les exercices 1 et exercice 2
  • Groupe 2 : réaliser les exercices 1
  • Groupe 3 : réaliser les exercices 1

 

♦♦♦♦
2/06 : RAPPEL DU MOT
(envoyé dans vos boîtes mail vendredi 29/05)

Madame, Monsieur,

          Suite aux dernières annonces ministérielles et aux demandes de retour à l’école qui augmentent fortement pour le mois de juin, nous vous informons que l’accueil de votre enfant pourrait être modifié, si vous le souhaitez, à compter de lundi 8 juin.

          Nous vous rappelons que l’accueil à l’école reste conditionné au respect du protocole sanitaire et aux capacités d’accueil en termes de locaux, de personnels (salles de classes, restaurant scolaire, …) et des places dans les taxis. En prenant en compte la distanciation entre les élèves (4 m2), notre capacité d’accueil est toujours limitée à 6 places en ULIS. C’est pourquoi, nous allons conserver l’organisation actuelle (groupe 1 et 2) afin que tous les enfants puissent être accueillis en alternance. Si le respect du protocole sanitaire est garanti, nous pourrions éventuellement accueillir quelques élèves à temps complet.

          Nous vous demandons donc de préciser votre souhait concernant l’accueil de votre enfant à l’école. En fonction des réponses obtenues, chaque enseignant organisera l’accueil dans sa classe et vous précisera dès que possible celle retenue pour votre enfant. 

          Pour information , si des choix doivent être faits (nombre de jours d’accueil différent selon les enfants), nous appliquerons des niveaux de priorité d’accueil définis par le ministère de l’éducation nationale (liste personnel prioritaire).

M. Soury

Merci donc de répondre dès que possible par retour de mail à ce sondage (avant mardi 2 juin) :

Pour l’accueil à l’école à compter du 8 juin :

veuillez recopier dans votre réponse la proposition que vous avez choisie.

Je souhaite que mon enfant

– soit accueilli dans son groupe, 2 jours comme actuellement (G1 ou G2) : répondre 2 jours

– soit accueilli, si possible, à temps complet (4 jours) : répondre 4 jours

ne retourne pas à l’école : répondre pas de retour

Cordialement,
♦♦♦♦

SEMAINE 10

2/06 : PROGRAMME du MARDI 2 JUIN

PROGRAMME POUR TOUT LE MONDE (à CONTINUER sur les semaines à venir):

 

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

4/06 : PROGRAMME DU JEUDI 4 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail) )

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

  • Calcul mental : addition en ligne (défi à faire sur 2 jours): penser bien à décomposer le deuxième nombre (ex : 24+31, faire 24+30+1, soit en premier 24+30 = 54 puis finir par faire 54+1=55 donc 24+31 = 55)
  • Proposition de jeux en ligne sur la monnaie : choisir « rendre la monnaie avec des pièces (niveau 1) et des billets (niveau 1) »
  • Faire la fiche d’exercice sur la monnaie

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Revoir la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
  • Proposition de jeux à compléter avec des petites cartes de nombres jusqu’à 10 (que vous aurez fabriqué)
  • Nouvelle leçon : Ranger les nombres du plus petit au plus grand grâce à cette vidéo
  • Proposition de jeux à fabriquer et à manipuler  : reprendre les cartes de la semaine dernière mais cette fois-ci, tirez 4 cartes et essayer de les ranger de la plus petite à la plus grande (vous pouvez reprendre des cubes ou des allumettes ou n’importe quel objet pour les placer en dessous et vous rendre compte visuellement (comme dans la vidéo), s’il sont placés du plus petit au plus grand.
  • Faire l’exercice sur le rangement des nombres
  • Calcul mental : écrire les additions et compter

 

5/06 : PROGRAMME DU VENDREDI 5 JUIN

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 :

 

Groupe 1 + Groupe 2 + Groupe 3 :

Nouvelle leçon : L’HEURE ENTIÈRE

  • Regarder la vidéo  2 et la vidéo 3 et pour s’entrainer regarder la vidéo 4 (groupe 2) ou la vidéo 4 (groupe 1)
  • Relire la leçon
  • Compléter l‘horloge en vous aidant de l’aide que je mets à votre disposition ici
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • faire les jeux 1 et les jeux 2
  • Groupe 1  : réaliser les exercices
  • Groupe 2 : réaliser les exercices 1 et les exercices 2
  • Groupe 3 : réaliser les exercices 1

 

♦♦♦♦

SEMAINE 9

25/05 : PROGRAMME du LUNDI 25 MAI

PROGRAMME POUR TOUT LE MONDE (à apprendre sur les semaines à venir) afin d’essayer de faire quelque chose tous ensemble pour la fin de l’année (vidéo si possible)

 

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

26/05 : PROGRAMME DU MARDI 26 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail) )

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Revoir la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
  • Proposition de jeux à compléter avec des petites cartes de nombres jusqu’à 10 (que vous aurez fabriqué)
  • Nouvelle leçon : Ranger les nombres du plus petit au plus grand grâce à cette vidéo
  • Proposition de jeux à fabriquer et à manipuler  : reprendre les cartes de la semaine dernière mais cette fois-ci, tirez 4 cartes et essayer de les ranger de la plus petite à la plus grande (vous pouvez reprendre des cubes ou des allumettes ou n’importe quel objet pour les placer en dessous et vous rendre compte visuellement (comme dans la vidéo), s’il sont placés du plus petit au plus grand.
  • Faire l’exercice sur le rangement des nombres

 

28/05 : PROGRAMME DU JEUDI 28 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

 

29/05 : PROGRAMME DU VENDREDI 29 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  et Groupe 2 :

 

Nouvelle leçon : L’HEURE ENTIERE

  • Regarder la vidéo 
  • Lire la leçon
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • faire les jeux 1 (cliquer sur le premier rond pour jouer avec les heures entières )et les jeux 2
  • réaliser l’exercice

 

Groupe 3 :

 

Nouvelle leçon : L’HEURE ENTIERE

  • Regarder la vidéo 
  • Lire la leçon
  • Demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire  des heures entières (lorsque la grande aiguille est sur le 12, il faut maintenant regarder la petite aiguille, sur quel chiffre est-elle? Ainsi elle donnera l’heure du matin ou du soir)
  • faire les jeux 1 (cliquer sur le premier rond pour jouer avec les heures entières )et les jeux 2
  • réaliser l’exercice

 

♦♦♦♦

SEMAINE 8

18/05 : PROGRAMME du LUNDI 18 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

  • Révision des sons avec les alphas : regarder la vidéo
  • Nouvelle leçon sur le singulier / pluriel : regarder la vidéo 1
  • Faire l‘exercice sur le singulier et le pluriel
  • Faire l’exercice d’ encodage (son B) (sauf Lyna et Gaëtan) : découper les réponses en bas de la page et ne pas les donner à votre enfant. Il doit essayer d’écrire tout seul le mot correspondant à l’image en se concentrant sur chaque syllabe. Il fait un 1er essai, vous le corrigez en lui donnant simplement la syllabe qui est à corriger. Il fait un deuxième essai. Puis pour se corriger seul, donner- lui les étiquettes écrites qu’il devra coller dans la troisième. Il pourra ainsi se corriger
  • Exercices de lecture et questions (page 5): faire lire les petits mots faciles à vos enfants et aider à lire les autres mots. Lire les questions à vos enfants et les laisser répondre en entourant la bonne réponse. Corrigez avec eux en relisant dans le texte la bonne réponse.
  • Revoir les mois de l’année grâce à la vidéo 1 et la vidéo 2 (chanson jusqu’à Mars pour commencer )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

  • Revoir la notions de dizaines à travers cette nouvelle vidéo
  • Découverte de la nouvelles leçon : Ajouter des dizaines entières. Regarder la vidéo 1 et la vidéo 2
  • Exercices à l’oral  et sur une feuille : Voici une série de calcul (comme sur les vidéos) et essayer de les résoudre : 20 +10, 40+20, 30+30, 50+10, 20+20 (correction : 30, 60, 60, 60, 40)
  • Faire les fiches 15-16  du livret sur les dizaines
  • Révision des nombres jusqu’à 99 grâce à cette vidéo
  • Faire les exercices sur les nombres jusqu’à 90 : fiche 1 et fiche 2

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Revoir les nombres de 10 à 20 grâce à cette vidéo
  • Voici des petits affichages qui servira de leçon et que tu peux réviser de nouveau : affiche 1 et affiche 2
  • Pour Gaëtan : faire l’exercice sur le nombre 10 n°2
  • Pour Lyna : Refaire une petite dictée de nombres jusqu’à 19 (tu peux t’aider de l’affiche), et faire l’exercice 1 et l’exercice 2 sur le nombre 12

 

19/05 : PROGRAMME DU MARDI 19 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail) )

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

  • Revoir le vocabulaire de géométrie avec la leçon sur les POLYGONES : pour cela regarde les différentes vidéos pour mieux comprendre : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
  • Réviser le mémo de la définition d’un polygone
  • Jeu à faire sur une feuille de papier : montrer la figure géométrique et répondre au questions sur une feuille
  • Idée de jeu à fabriquer avec des allumettes ou des spaghetti et de la pâte à modeler : l’objectif est de reproduire les figures présentes sur les cartes.
  • Exercice d’entraînement n°2
  • Revoir la leçon sur les quadrilatères et les triangles : regardez la vidéo suivante

♦♦♦♦

11/05 : MESSAGE IMPORTANT DU DIRECTEUR

concernant le retour à l’école

Comme convenu, vous trouverez ci dessous le protocole d’accueil de l’école à compter du 12 mai qui est à lire avec attention car il modifie les accès de l’école, le fonctionnement de la journée avec des consignes strictes, vous informe de mesures sanitaires prises, …

De plus, vous trouverez aussi la note de monsieur le Maire concernant cette reprise.
Vous remerciant par avance de votre collaboration et de votre compréhension,
Cordialement
S. Soury
Conditions d’accueil à partir du 12 mai: Cliquer sur Protocole
Note de monsieur le Maire : Cliquer sur Note
♦♦♦♦
PS : Je vous l’ai également envoyé dans vos boîtes mail. Merci de les consulter.
Cordialement,
Mme SANCHEZ
♦♦♦♦

SEMAINE 7

11/05 : PROGRAMME du LUNDI 11 MAI

En cette semaine un peu « extra-ordinaire », je vais essayer de continuer à mettre sur le blog le programme de la semaine complète. Ainsi les enfants qui resteront à la maison auront toujours de quoi avancer. Quant aux enfants que j’accueillerai à l’école, nous essaierons de suivre le même programme afin que tout le monde soit au même stade. Ainsi les 2 jours où ils seront à la maison, ils auront aussi leur programme à suivre.

Voici, tout d’abord, ce que nous ferons avec les enfants présents en classe dès leur retour, mais vous pouvez aussi tenter l’expérience à la maison :

Mieux comprendre L’IMPORTANCE de se laver les mains :

 

Petite lecture qui nous servira de support pour parler du virus, du déconfinement et des gestes-barrières

 

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

  • Revoir la notions de dizaines à travers cette nouvelle vidéo
  • Découverte de la nouvelles leçon : Ajouter des dizaines entières. Regarder la vidéo 1 et la vidéo 2
  • Exercices à l’oral  et sur une feuille : Voici une série de calcul (comme sur les vidéos) et essayer de les résoudre : 20 +10, 40+20, 30+30, 50+10, 20+20 (correction : 30, 60, 60, 60, 40)
  • Faire les fiches 13-14  du livret sur les dizaines
  • Révision des nombres jusqu’à 99 grâce à cette vidéo
  • Faire la fiche 19 du livret des nombres

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Revoir les nombres de 10 à 20 grâce à cette vidéo
  • Voici des petits affichages qui servira de leçon et que tu peux réviser tout au long de la semaine : affiche 1 et affiche 2
  • Pour Gaëtan : faire l’exercice sur le nombre 10
  • Pour Lyna : Refaire une petite dictée de nombres jusqu’à 19 (tu peux t’aider de l’affiche), et faire l’exercice 1 et l’exercice 2 sur le nombre 11

 

12/05 : PROGRAMME DU MARDI 12 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail) )

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Revoir la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
  • Proposition de jeux à compléter avec des petites cartes de nombres jusqu’à 10 (que vous aurez fabriqué)
  • Nouvelle leçon : Ranger les nombres du plus petit au plus grand grâce à cette vidéo
  • Proposition de jeux à fabriquer et à manipuler  : reprendre les cartes de la semaine dernière mais cette fois-ci, tirez 3 cartes et essayer de les ranger de la plus petite à la plus grande (vous pouvez reprendre des cubes ou des allumettes ou n’importe quel objet pour les placer en dessous et vous rendre compte visuellement (comme dans la vidéo), s’il sont placés du plus petit au plus grand.

 

14/05 : PROGRAMME DU JEUDI 14 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

  • Découverte du vocabulaire de géométrie avec la leçon sur les POLYGONES : pour cela regarde les différentes vidéos pour mieux comprendre : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
  • Mémo de la définition d’un polygone
  • Exercice de tri (possibilité de le faire à l’oral)
  • Exercice d’entraînement (page 1 et 2)
  • Leçon sur les quadrilatères et les triangles : regardez la vidéo suivante
  • Si tu as bien retenu, un quadrilatère a 4 cotés et 4 sommets : peux-tu aller chercher des objets qui seront des quadrilatères dans ta maison. Tu peux faire la même chose avec des triangles (rappel : ils ont 3 cotés et 3 sommets). Si tu trouves des objets qui ont plus de 4 côtés, compte-les et fait des tris.

 

15/05 : PROGRAMME DU VENDREDI 15 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : TRAVAIL de la classe des CP de Mme JEANNET (attention petit changement : voir sur le site de Beneylu et rentrer l’identifiant et le mot de passe que je vous ai envoyé sur voter adresse mail)

  • Faire l’exercice sur le son K : correction exercice 1 : 1→qui, 2→cro, 3→ca, 4→ko, 5→cla, 6→cri, 7→cou, 8→clé

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  et Groupe 2 :

  • REVISIONS : Regarder la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
  • Faire l‘exercice 1  et l’ exercice 2 de comparaison des nombres
  • Proposition de jeux à fabriquer et à manipuler (exemple ici) : fabriquer des cartes jusqu’à 10 ou 20. Puis fabriquer 2 bouches de croco (< et >) ou imprimer ce modèle . Pour rappel, Croco mange toujours le nombres le plus grand alors faites positionner la bonne bouche de Croco dans le bon sens par votre enfant entre 2 cartes qu’il aura tirer au sort.

 

Nouvelle leçon : Mesure à la règle

 

Groupe 3 :

  • Découverte de la leçon sur l’addition de 2 petits nombres grâce à la vidéo
  • Faire l’exercice de calculs en reproduisant le dessin des doigts sur tes propres mains
  • Renforcement des notions de repérages dans l’espace avec ce petit exercice sur quadrillage

 

 

♦♦♦♦

7/05: PETITES PRECISIONS

A ce jour, nous sommes en train d’évaluer le nombres d’enfants qui seraient éventuellement présents à l’école à partir du 12 Mai. Pour cela, je vous ai fait parvenir un premier mail lundi à l’adresse que vous m’avez communiqué par téléphone ou par internet au mois de Mars. Beaucoup de familles m’ont répondu et je les en remercie. Chaque décision est propre à chacun et je comprends tout à fait.

Néanmoins, je me suis rendu compte que certains messages avaient pu atterrir dans vos courriers indésirables ou dans les « spams », donc pensez bien à regarder dans votre boîte principale, mais aussi dans les courriers indésirables car parfois les mails peuvent être mal dirigés.

Par sécurité, je vous renvoie un autre mail ce matin au cas où le premier ne serait jamais arrivé.

Je vous remercie par avance d’en prendre connaissance. Et si vous n’avez aucune nouvelle de ma part, envoyez-moi s’il vous plaît un petit message (ulisrochechouart@gmail.com) afin que je vérifie que j’ai bien noté votre adresse. Merci!

Cordialement,

Mme SANCHEZ

♦♦♦♦

5/05 : INFORMATIONS de la  REPRISE DE L’ECOLE

Suite à de nombreuses réunions, je vous ai fait parvenir hier dans vos boîtes mail, le détail des modalités de retour à l’école à Rochechouart. Pour ceux, dont je n’ai pas eu de retour, je vous mets sur le blog la copie du mot que je vous ai envoyé. Dites-moi si vous ne l’avez pas reçu (par retour de mail à l’adresse suivante : ulisrochechouart@gmail.com). Merci d’avance.

 

Chères familles, 
Comme indiqué sur la page d’accueil du blog de l’école (https://blogsenclasse.fr/87-rochechouart-ecole-elementaire/), nous connaissons maintenant un peu mieux les premières modalités d’accueil des enfants (bien qu’elles puissent évoluer encore).
A ce jour, les élèves d’ULIS école, qui le souhaitent, rentreront donc la semaine du 12 mai.
tous les lundis et mardis
Mais même si le nombre maximum d’enfants accueillis peut être de 15, il m’est cependant impossible, au vu de la petite superficie de ma classe, de maintenir 1 mètre de distance entre chacun et donc d’accueillir l’ensemble de mes élèves en même temps. C’est pourquoi je partagerai mon effectif en 2 groupes (en tenant compte aussi des places dans les taxis) : 
– le GROUPE 1 sera accueilli les lundis et les mardis  à partir du mardi 12 Mai : Lyna, Gaëtan, Valentin, Eve, Agathe, Timéo, 
– le GROUPE 2 sera accueilli les jeudis et les vendredis à partir du jeudi 14 Mai : Alan, Vanessa, Clément, Gabriel,  Mathéo, Shadé
Bien, sûr pour les enfants restant à la maison (par volonté ou par alternance des groupes), je continuerai à mettre sur la page du blog dédiée à l’ULIS école (https://blogsenclasse.fr/87-rochechouart-ecole-elementaire/continuite-pedagogique/ulis-ecole/), le travail à poursuivre à la maison, comme je l’ai toujours fait jusqu’à présent. 
Afin d’organiser au mieux cette reprise, dans le respect le plus strict du protocole sanitaire, pourriez-vous me dire par retour de mail (à cette adresse professionnelle : Leslie.Sanchez@ac-limoges.fr), si vous envisagez de remettre voter enfant à l’école? 
Par ailleurs, je vous fait parvenir en pièce jointe, dans ce mail, la feuille de poursuite de scolarité  de votre enfant. Ce n’est qu’une formalité administrative, afin de basculer votre enfant, de manière informatique, dans l’année suivante (à Rochechouart ou ailleurs). Pouvez-vous en prendre connaissance et indiquer, dans votre retour de mail si vous acceptez la décision du conseil des maîtres?
Merci de votre coopération.
Dans l’attente de votre réponse, 
Cordialement,
Mme SANCHEZ 

♦♦♦♦

4/05 :INFORMATIONS

Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup de monde se pose des questions sur la « reprise progressive de l’école, à partir du 11 mai ».

Avec toute l’équipe enseignante et la mairie de Rochechouart, nous tentons au mieux de réfléchir à la situation la plus efficace pour rendre le retour à l’école le plus sécuritaire possible pour les enfants et pour le personnel encadrant. Ainsi de nombreuses réunions ont déjà eu lieu et d’autres sont à venir cette semaine.

Par conséquent, je vous demande de bien regarder le blog ainsi que vos boîtes mail durant toute cette semaine car nous devrions y voir un peu plus clair et toutes les informations vous seront transmises.

Je vous remercie d’avance,

Cordialement,

Mme SANCHEZ

♦♦♦♦

SEMAINE 6

4/05 : PROGRAMME DU LUNDI 4 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « français » dans la classe des CP de Mme JEANNET (onglet « Continuité pédagogique » → « CP » → Français)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

  • Réviser la leçon sur les dizaines et unités à travers la nouvelle vidéo
  • Exercices à l’oral : dictée 10 nombres et les faire écrire sur des cartes de papier. Demander à votre enfnat de vous décomposer ce nombre : « combien y a-t-il d’unités dans ce nombres et combien y a-t-il de dizaines? ». Faire dessiner les barres de 10 (dizaines) et les petits cubes tout seuls sur d’autres cartes. Mélanger toutes les cartes et retrouver les paires. Vous pouvez rajouter une série de cartes en décomposant les nombres en dizaines et unités (ex : 20+3 pour la carte 23)
  • Faire les fiches 11-12  du livret sur les dizaines
  • Faire la fiche 17 du livret des nombres

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

5/05 : PROGRAMME DU MARDI 5 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Regarder la vidéo 1 sur la comparaison des nombres puis la vidéo 2 sur le signe « plus petit et plus grand que »
  • Faire l‘exercice 1  et l’ exercice 2 de comparaison des nombres
  • Proposition de jeux à fabriquer et à manipuler (exemple ici) : fabriquer des cartes jusqu’à 10 ou 20. Puis fabriquer 2 bouches de croco (< et >) ou imprimer ce modèle . Pour rappel, Croco mange toujours le nombres le plus grand alors faites positionner la bonne bouche de Croco dans le bon sens par votre enfant entre 2 cartes qu’il aura tirer au sort.

 

7/05 : PROGRAMME DU JEUDI 7 MAI

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

  • Revoir la leçon sur les formes géométriques qu’il faut connaître : pour cela, tu peux visionner la vidéo 1
  • Puis nous allons approfondir un petit peu en insistant sur le rectangle et le carré :
              • pour le rectangle : regarde la leçon ici
              • pour le carré :  regarde la leçon 1  et la leçon 2 pour mieux le connaître, puis la leçon 3 pour apprendre à le tracer
  • Proposition de jeux mathématiques sur les formes géométriques (choisir le niveau 1)
  • Faire les exercices 1 et les exercices 2 (ex 7 et 8 facultatifs) sur les formes géométriques

 

♦♦♦♦

REVISIONS POUR LES VACANCES DE PRINTEMPS

Je vous propose quelques activités à faire pendant les vacances de Printemps, mais bien sûr le blog reste actif, donc vous pouvez aussi retrouver ou réviser des choses que vous n’auriez pas eu le temps de voir.

J’espère que tout va bien pour vous, alors n’hésitez pas à m’envoyer de vos nouvelles par mail (ulirochechouart@gmail.com), je serai ravie  de vous lire. Vous me manquez tous!

A très bientôt…..j’espère et profitez des vacances pour vous reposez un peu car nous allons essayer de voir de nouvelles choses au mois de Mai.

 

Groupe 1 : Shadé, Vanessa, Alan, Mathéo

FRANÇAIS :

  • A voir avec Mme JEANNET (onglet « Continuité pédagogique » → « CP » → Français)

 

MATHS : (sauf Vanessa qui est dans le groupe 2 en maths)

  • A voir avec Mme VIALE (onglet « Continuité pédagogique » → « CP-CE1 » → CE1 → Maths)

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel (+ Vanessa en maths)

FRANÇAIS

 

MATHS

 

Groupe 3 : Gaëtan, Lyna

FRANÇAIS

 

MATHS

 

♦♦♦♦

SEMAINE 5

14/04 : PROGRAMME DU MARDI 14 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « français » dans la classe des CP de Mme JEANNET (onglet « Continuité pédagogique » → « CP » → Français)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

  • Regarder la vidéo 1 sur le son B et faire répéter à l’oral 10 mots qui contiennent le son T
  • Lire l’entraînement sur le son B
  • Faire les exercices sur le son B
  • Revoir la leçon sur le masculin/féminin et faire l’exercice 1 (entoure) et l’exercice 2 (écris)
  • Exercice d’entraînement à la lecture-compréhension (son OU) : faire lire les petits mots faciles à vos enfants et aider à lire les autres mots. Lire les questions à vos enfants et les laisser répondre en entourant la bonne réponse. Corrigez avec eux en relisant dans le texte la bonne réponse.
  • S’entraîner à connaître les jours de la semaine dans l’ordre et pour cela, je vous propose d’apprendre une nouvelle chanson. vous trouverez la vidéo ici et le texte ainsi qu’une série de petits exercices ICI (a faire sur la semaine et pendant les vacances)

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

16/04 : PROGRAMME DU JEUDI 16 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Faire la dictée de nombres  (version française) : Pour Lyna, choisir de 11 à 20. Pour Gaëtan, choisir de 1 à 10 + faire une dictée sur une feuille (choix de 10 nombres) et faire dessiner la bonne quantité de billes juste à côté
  • Faire le jeu des points à relier n°2 (jusqu’à 20)
  • Reprendre le jeu de dés : rappel, il vous faut 2 dés et les lancer. Compter tous les points des 2 dés. Celui qui fait le plus grand nombres à gagner.
  • Jeu de la marchande : faire semblant d’acheter des aliments (« j’achète 5 pommes →  mettre 5 objets identiques dans une boîte,  et j’achète 2 poires →  mettre 2 autres objets identiques dans la même boîte »,  et essayer de deviner combien il y en a dans la boîte avant de les compter)
  • Faire l‘exercice de calculs avec les dessins n°2

 

16/04 : PROGRAMME DU VENDREDI 17 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

(1: bi, 2 : bal, 3 : barre, 4: robot, 5 : butte, 6 : bise, 7 arbre)

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

  • Revoir la leçon sur la reproduction de figure sur quadrillage
  • Refaire le dessin sur le quadrillage (si vous avez fait le niveau 1 la semaine dernière, vous aurez débloqué le niveau 2 que vous pouvez faire cette semaine)
  • Faire la page 2 de reproduction sur quadrillage (et garder les autres pour les semaines suivantes)
  • Proposition de jeu à fabriquer  : Jeu de la bataille navale (à faire en famille). Ainsi cela servira d’évaluation pour s’assurer de la compréhension de cette leçon sur les tableaux à double entrées. Et n’hésitez pas à me faire des retours par mail afin de me dire si cela est compris par votre enfant.
  • Pour Lyna et Gaëtan : je vous mets à disposition des idées de tableaux à double entrées (à imprimer ou à reproduire sur une feuille blanche), au cas où le jeu de la bataille navale serait un peu compliqué

 

♦♦♦♦

11/04 : Fêter Pâques malgré le confinement

Bonjour à tous,

Ce week-end aurait dû être un week-end un peu particulier puisque ce lundi est férié. Si nous avions été en classe, nous aurions préparé des petites choses pour marquer le jour de Pâques. Cela aurait été l’occasion de faire travailler nos petites mains. Mais nous n’allons pas nous laisser abattre alors je vous ai trouvé un site internet qui regroupe tout plein d’idées pour faire de ce jour, un jour un peu plus particulier……Et bien sûr, pas d’école ce jour-ci : repos, jeux, maquillage, chasse aux œufs, décorations, ……et toutes autres idées sont les bienvenues pour se changer un peu les idées. Alors n’hésitez pas à en piocher quelques unes sur ce site :

Idées pour fêter Pâques malgré le confinement

Voilà, je vous donne rendez-vous mardi pour le programme de la dernière semaine avant les vacances (que vous aurez bien méritées). Bon week-end à tous …..et attention à l’indigestion de chocolats!!!

Je pense bien à vous. Bon courage.

Maîtresse

♦♦♦♦

SEMAINE 4

06/04 : PROGRAMME DU LUNDI 6 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « français » dans la classe des CP de Mme JEANNET (onglet « Continuité pédagogique » → « CP » → Français)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

  • Exercices sur les confusions B et D
  • Exercices de lecture et questions (son AN)
  • Exercices d’encodage des sons BR CR FR (écriture de mots) : découper les réponses en bas de la page et ne pas les donner à votre enfant. Il doit essayer d’écrire tout seul le mot correspondant à l’image en se concentrant sur chaque syllabe. Il fait un 1er essai, vous le corrigez en lui donnant simplement la syllabe qui est à corriger. Il fait un deuxième essai. Puis pour se corriger seul, donner- lui les étiquettes écrites qu’il devra coller dans la troisième. Il pourra ainsi se corriger
  • Revoir la leçon sur le masculin/féminin et faire l’exercice 1 (entoure)
  • Fabrication d’un jeu de mémory masculin singulier : découper les étiquettes-images (x36), puis les étiquettes-mots (x36). Mélangez-les, retournez-les sur une table et associer-les. Vous remportez la paire lorsque l’association est bonne. Lorsque toutes les cartes ont été retournées, le gagnant est celui qui a le plus cartes.
  • Faire le petit jeu de « Lis, devine et Dessine » : fiche 1 (à faire sur la semaine) → aide à la lecture si nécessaire

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

  • Regarder la vidéo 1 sur le son T et faire répéter à l’oral 10 mots qui contiennent le son T
  • Lire l’entraînement sur le son T
  • Faire les exercices sur le son T
  • Faire l’exercice de langage oral, et la fiche 1 du travail de vocabulaire (Pâques)
  • Revoir la leçon sur le masculin/féminin et faire l’exercice 1 (entoure)
  • Fabrication d’un jeu de mémory masculin singulier : découper les étiquettes-images (x36), puis les étiquettes-mots (x36). Mélangez-les, retournez-les sur une table et associer-les. Vous remportez la paire lorsque l’association est bonne. Lorsque toutes les cartes ont été retournées, le gagnant est celui qui a le plus cartes.
  • Exercice d’entraînement à la lecture-compréhension : faire lire les petits mots faciles à vos enfants et aider à lire les autres mots. Lire les questions à vos enfants et les laisser répondre en entourant la bonne réponse. Corrigez avec eux en relisant dans le texte la bonne réponse.

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE (onglet ‘Continuité pédagogique → CP-CE1 → Voir les maths dans la partie CE1)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

07/04 : PROGRAMME DU MARDI 7 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

  • S’entraîner à écrire des mots inconnus : encodage (fiche 5 et 6)
  • Exercice de lecture et compréhension (fiches 5 et 6 pour cette semaine et garder les autres pour les semaines à venir) : faire écrire les réponses.

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

  • Relire la page 2 de l’entraînement sur le son T
  • Apprendre la leçon sur le son T et regarder la vidéo 2 sur le son T
  • Faire les jeux sur le son T
  • Faire les exercices sur le son T
  • Faire l’écriture de la lettre T
  • Faire la fiche 2 et le travail d’écriture du travail de vocabulaire (Pâques)
  • Faire l’exercice 2 (écris) sur le masculin/féminin
  • Faire l’exercice d’ encodage (son N) (sauf Lyna et Gaëtan) : découper les réponses en bas de la page et ne pas les donner à votre enfant. Il doit essayer d’écrire tout seul le mot correspondant à l’image en se concentrant sur chaque syllabe. Il fait un 1er essai, vous le corrigez en lui donnant simplement la syllabe qui est à corriger. Il fait un deuxième essai. Puis pour se corriger seul, donner- lui les étiquettes écrites qu’il devra coller dans la troisième. Il pourra ainsi se corriger
  • Faire le jeu « syllamot n°3  » (découpage des syllabes et collage)
  • Exercice de lecture et compréhension (fiches 5 et 6 pour cette semaine et garder les autres pour les semaines à venir) : faire ces questions à l’oral ou faire écrire quelques réponses en dictant les lettres ou en essayant d’écrire des syllabes connues.

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Faire la dictée de nombres  (version française) : Pour Lyna, choisir de 11 à 20. Pour Gaëtan, choisir de 1 à 10
  • Faire le jeu des points à relier (jusqu’à 20)
  • Reprendre le jeu de dés : rappel, il vous faut 2 dés et les lancer. Compter tous les points des 2 dés. Celui qui fait le plus grand nombres à gagner.
  • Jeu de la marchande : faire semblant d’acheter des aliments (« j’achète 5 pommes →  mettre 5 objets identiques dans une boîte,  et j’achète 2 poires →  mettre 2 autres objets identiques dans la même boîte »,  et essayer de deviner combien il y en a dans la boîte avant de les compter)
  • Faire l‘exercice de calculs avec les dessins

 

09/04 : PROGRAMME DU JEUDI 9 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

 

10/04 : PROGRAMME DU VENDREDI 10 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  et Groupe 2 :

  • REVISIONS : Regarder la vidéo sur le tracé à la règle (pour les parents, je vous mets ici un lien qui explique les bonnes règles à expliquer aux enfants comment utiliser correctement la règle, de la 4ème à la 7ème minute)
  • S’entraîner sur une feuille de papier à dessiner un œuf géant (de Pâques bien sûr!) et vous devrez le décorer avec des motifs uniquement faits à la règle! N’hésitez pas à m’envoyer le résultat sur ma boite mail, cela me fera très plaisir de fêter Pâques avec vos jolis œufs!
  • Faire les exercices de tracés à la règle (fiche 1, 2, 3, 4)
  • Faire les fiches de tracés à la règle (2)  : relier les points à la règles (fiche 3, les autres seront réalisées dans les semaines à venir)
  • Revoir la leçon sur l’alignement des points

 

Groupe 3 :

  • Revoir la leçon ici  sur le vocabulaire de position et la vidéo ici
  • Proposition de jeu sur la gauche et la droite :
        • jeu de plateau et de dé (à fabriquer)
        • prendre une peluche et la mettre toujours à votre gauche (même si vous vous déplacez)
        • levez la main et votre enfant doit vous dire de quelle main il s’agit (déplacez-vous, changer de position, retournez-vous)
        • faire trouver un trésor en utilisant uniquement « à gauche » ou « à droite », puis inverser les rôles
  • Faire le petit bilan sur les mots de positionnement

 

♦♦♦♦

31/03 : PLANS DE TRAVAIL POUR LA SEMAINE DU 31 AU 03/04

sont disponibles

https://classe-numerique.fr/identification/?redirect=/eleve

RAPPEL : Pour vous connecter en tant qu’élève au nouveau site « classe-numérique » vous devrez rentrer les codes suivants :

Identifiant : ulisrochechouart

Mot de passe : sanchezulis

Puis vous devrez choisir, dans la liste des élèves (bandeau déroulant), le prénom de votre enfant. Ne vous fiez pas au nom du groupe, cela me permet , en tant qu’enseignante, de créer les plans de travail.

Un code vous sera alors demandé. Il s’agit de  : 1234

Vous aurez alors accès aux fiches d’exercices que je propose à votre enfant pour cette 3ème semaine (en complément du reste).  Celui-ci peut donc les réaliser en ligne et ses résultats me seront communiqués afin que je puisse voir les progrès ou les points à retravailler avec lui.  Ne vous inquiétez pas, les dates ne sont que des repères temporels pour vous aider à vous organiser, mais les exercices pourront continuer à être fait après ces dates.

♦♦♦♦

30/03 : INFOS complémentaires :

N’oubliez pas que France télévision se mobilise pour vous faciliter la vie. Ainsi France 4 propose quelques éléments du programme de CP-CE1 de 9h à 10h tous les jours, ce qui peut être intéressant pour votre enfant. Vous trouverez aussi de multiples ressources, vidéos, jeux très intéressants sur le site  de la maison LUMNI. 

D’autres rendez-vous sur France 2 à 10h, sur France 5 à 11h et sur France 4 à 15h45, vous sont proposés avec un magazine éducatif animé par des enseignants, des blogueurs et des YouTubeurs experts. 📺. Les niveaux sont plus diverses, mais ils proposent une bonne ouverture au monde et de nombreuses idées à faire en ces temps de confinement à la maison (bricolage, sport, découverte du monde, …).

Je pense bien à vous. Bonne semaine et à très vite…j’espère.

♦♦♦♦

SEMAINE 3

30/03 : PROGRAMME DU LUNDI 30 MARS

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « français » dans la classe des CP de Mme JEANNET (onglet ‘Continuité pédagogique → CP → Français)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

  • Exercices sur les confusions T et D
  • Exercices de  Lecture et questions (son ON)
  • Exercices d’‘encodage sur le son ON : découper les réponses en bas de la page et ne pas les donner à votre enfant. Il doit essayer d’écrire tout seul le mot correspondant à l’image en se concentrant sur chaque syllabe. Il fait un 1er essai, vous le corrigez en lui donnant simplement la syllabe qui est à corriger. Il fait un deuxième essai. Puis pour se corriger seul, donner- lui les étiquettes écrites qu’il devra coller dans la troisième. Il pourra ainsi se corriger
  • Lire la leçon sur « Masculin-Féminin » et faire l’exercice à l’oral ou à l’écrit
  • Fabrication d’un jeu de cartes sur le masculin-féminin (en s’inspirant de ce modèle ) : vous aurez besoin d’une pince à linge, de cartes en papier  (à fabriquer par les enfants), de feutres ou crayons et d’inspiration pour des mots. Ainsi écrivez et dessinez des mots qui peuvent être au masculin ou au féminin, puis écrivez « masculin » ou « féminin » en dessous, votre enfant devra mettre sa pince à linge sur son choix et devra vous le justifier en vous disant s’il peut mettre « un/le « ou « une/la » devant le mot écrit.

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

A VOIR EN PRIORITÉ : Rubrique « maths » dans la classe des CE1 de Mme VIALE (onglet ‘Continuité pédagogique → CP-CE1 → Voir les maths dans la partie CE1)

PROPOSITION DE TRAVAIL COMPLEMENTAIRE POUR L’ULIS (facultatif) :

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

  • Revoir la leçon en vidéo
  • Apprendre à compter de 10 en 10 : regarder la vidéo 1 pour réviser le nom des nombres, puis regarder la vidéo 2 pour comprendre que l’on fait un bon de 10 cases à chaque fois et pour finir, s’entraîner avec la vidéo 3 (n’hésitez pas à mettre cette dernière vidéo sur pause pour avoir plus de temps de réfléxion)
  • Faire le jeu sur les dizaines (Calculix) : faire le jeu avec des nombres compris entre 1 et 89
  • Faire les fiches 2 – 5- 7  du livret sur les dizaines
  • Faire les fiches 6-8-9-10 du livret des nombres

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

 

31/03 : PROGRAMME DU MARDI 31 MARS

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

  • S’entraîner à écrire des mots inconnus : encodage (fiche 3 et 4, garder les autres pour les autres semaines)
  • Exercice de lecture et compréhension (fiches 3 et 4 pour cette semaine et garder les autres pour les semaines à venir) : faire écrire les réponses.

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

  • Relire la page 2 de l’‘entraînement sur le son Z
  • Apprendre la leçon sur Z et regarder la vidéo 2 sur le son Z
  • Faire les jeux sur le son Z
  • Faire l’exercice de tri sur le son Z
  • Faire l’écriture de la lettre Z
  • Faire la fiche 2 et le travail d’écriture du travail de vocabulaire (poisson avril)
  • Faire l’exercice d’‘encodage (sauf Lyna et Gaëtan) : découper les réponses en bas de la page et ne pas les donner à votre enfant. Il doit essayer d’écrire tout seul le mot correspondant à l’image en se concentrant sur chaque syllabe. Il fait un 1er essai, vous le corrigez en lui donnant simplement la syllabe qui est à corriger. Il fait un deuxième essai. Puis pour se corriger seul, donner- lui les étiquettes écrites qu’il devra coller dans la troisième. Il pourra ainsi se corriger
  • Faire le jeu « syllamot no2  » (découpage des syllabes et collage)
  • Exercice de lecture et compréhension (fiches 3 et 4 pour cette semaine et garder les autres pour les semaines à venir) : faire ces questions à l’oral ou faire écrire quelques réponses en dictant les lettres ou en essayant d’écrire des syllabes connues.

 

MATHS :

Groupe 1 : Mathéo – Alan – Shadé

 

Groupe 2 : Vanessa – Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna – Gaëtan

  • Prendre 2 dés et les lancer. Compter tous les points des 2 dés. Celui qui fait le plus grand nombres à gagner.
  • Jeu de la marchande : faire semblant d’acheter des aliments (« j’achète 5 pommes →  mettres 5 objets identiques dans une boîte,  et j’achète 2 poires →  mettre 2 autres objets identiques dans la même boîte »,  et essayer de deviner combien il y en a dans la boîte avant de les compter)
  • Faire l‘exercice de calculs avec les doigts

 

02/04 : PROGRAMME DU JEUDI 2 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

 

03/04 : PROGRAMME DU VENDREDI 03 AVRIL

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  et Groupe 2 :

  • Regarder la vidéo sur le tracé à la règle (pour les parents, je vous mets ici un lien qui explique les bonnes règles à expliquer aux enfants comment utiliser correctement la règle, de la 4ème à la 7ème minute)
  • S’entraîner sur une feuille de papier à vous dessiner vous, confinés dans votre maison : faire une maison et un bonhomme (tête, cou, corps, bras, main, jambe, pieds) à la règle, le colorier et le garder pour me le montrer
  • Faire les fiches de tracés à la règle (2)  : relier les points à la règles (fiche 1 et 2, les autres seront réalisées dans les semaines à venir)
  • Regarder la leçon sur l’alignement des points

 

Groupe 3 :

  • Revoir la leçon ici  sur le vocabulaire de position et la vidéo ici
  • Faire le quiz interactif
  • Jeu du miroir : Prendre des objets que vous avez en double, distribuer un objet à chacun (parent/enfant ou frère et soeur), mettre un obstacle entre  votre enfant  et vous, et lui donner des indications spatiales (sur, sous, dans, en dessous, au dessus, devant, derrière, à gauche de, à droite de, …), votre enfant devra remettre les objets dans les mêmes positions que vous. Puis ce sera à son tour, de vous guider pour poser les objets, comme lui les aura positionné. Je vous ai trouvé une vidéo explicative pour plus de clareté dans les règles mais aussi dans la manière d’expliquer ce vocabulaire un peu particulier
  • Faire les fiches 5-6-7 du livret sur les positions

 

♦♦♦♦

SEMAINE 2

23/03 : PROGRAMME DU LUNDI 23 MARS

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel  +

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1 :

  • Faire les fiches 11-12-13-14 du livret des nombres jusqu’à 999
  • voir l’onglet « Continuité pédagogique », « CP-CE1 » le programme de Mme Viale en CE1
    • L’angle droit:Matériel: une pièce de  lego (ou un cercle en papier ou une équerre).Leçon Angle droitfichier géométrie p 31 +p7 (tracer à  la règle)   Correction p 31

 

Groupe 2 :

 

Groupe 3 :

 

24/03 : PROGRAMME DU MARDI 24 MARS

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

  • S’entraîner à écrire des mots inconnus : encodage (fiche 1 et 2, garder les autres pour les autres semaines)
  • Exercice de lecture et compréhension (fiches 1 et 2 pour cette semaine et garder les autres pour les semaines à venir) : faire écrire les réponses.

 

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

  • Relire la page 2 de l’entraînement sur le son G
  • Apprendre la leçon
  • Faire les jeux sur le son G
  • Faire l’exercice de tri
  • Faire la fiche 2 et le travail d’écriture du travail de vocabulaire
  • Désigner des objets autour de soi et dire si ce sont des mots masculins ou féminins en mettant le petit mot devant (soit un / le ou une/la) : faire un tri de ces objets en les posant devant soi pour visualiser les deux catégorie.
  • Faire le jeu « syllamot  »  jusqu’au son S (découpage des syllabes et collage)
  • Exercice de lecture et compréhension (fiches 1 et 2 pour cette semaine et garder les autres pour les semaines à venir) : faire ces questions à l’oral ou faire écrire quelques réponses en dictant les lettres ou en essayant d’écrire des syllabes connues.

 

MATHS :

Groupe 1 :

 

Groupe 2 :

 

Groupe 3 :

 

26/03 : PROGRAMME DU JEUDI 26 MARS

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  + Groupe 2 + Groupe 3 :

 

27/03 : PROGRAMME DU VENDREDI 27 MARS

FRANÇAIS :

Groupe 1 : Alan, Mathéo, Vanessa, Shadé

voir l’onglet « Continuités Pédagogiques », « CP-CE1 » pour obtenir le travail fait dans la classe de Mme JEANNET

Groupe 2 : Clément, Valentin, Agathe, Eve, Timéo, Gabriel

 

Groupe 3 : Lyna, Gaëtan (aide à la lecture des mots )

 

MATHS :

Groupe 1  et Groupe 2 :

 

Groupe 3 :

  • Voir la leçon ici  sur le vocabulaire de position et la vidéo ici
  • Jouer en plaçant des objets du quotidien en respectant les consignes de positionnement  : sur, sous, dans, en dessous, au dessus, devant, derrière, ….
  • Faire les fiches 1-2-3-4 du livret sur les positions

 

♦♦♦♦

SEMAINE 1

18/03 : DEMANDE IMPORTANTE

Dans un souci de communication plus facile et plus efficace, nous aurions besoin que vous nous communiquiez une adresse mail valide que nous pourrions utiliser dans ce contexte un peu particulier.

Alors  serait-il possible, que chacun d’entre vous, m’envoie, assez rapidement, un mail à l’adresse suivante : ulisrochechouart@gmail.com

afin de me communiquer votre adresse mail et me faire remonter d’éventuelles difficultés de connexion internet, de difficultés d’impression, de non accès au blog de l’école, ….. pour trouver le plus rapidement possible une solution avec vous.

Merci d’avance.

 

18/03 : PLANS DE TRAVAIL disponibles pour chacun d’entre vous sur le site :

www.classe-numérique.fr

Je viens de créer pour chacun d’entre vous, un plan de travail à réaliser sur Internet. Je vous propose donc de vous connecter (si vous le pouvez bien sûr!) à l’adresse suivante :

https://classe-numerique.fr/identification/?redirect=/eleve

Pour vous connecter en tant qu’élève au nouveau site « classe-numérique » vous devrez rentrer les codes suivants :

Identifiant : ulisrochechouart

Mot de passe : sanchezulis

Puis vous devrez choisir, dans la liste des élèves (bandeau déroulant), le prénom de votre enfant. Ne vous fiez pas au nom du groupe, cela me permet , en tant qu’enseignante, de créer les plans de travail.

Un code vous sera alors demandé. Il s’agit de  : 1234

Vous aurez alors accès aux fiches d’exercices que je propose à votre enfant pour le jeudi 19 et le vendredi 20 mars (en complément du reste).  Celui-ci peut donc les réaliser en ligne et ses résultats me seront communiqués afin que je puisse voir les progrès ou les points à retravailler avec lui.  Ne vous inquiétez pas, les dates ne sont que des repères temporels pour vous aider à vous organiser, mais les exercices pourront continuer à être fait après ces dates.

S’il y a un problème sur le lien internet, n’hésitez pas à me faire remonter l’info via mon adresse mail : ulisrochechouart@gmail.com

Merci de votre collaboration.

 

17/03 : VOICI QUELQUES IDEES POSSIBLES à faire chaque jour (en n’ayant très peu besoin d’imprimer ou de rester devant l’ordinateur):

Le matin doit être consacré au maximum  au français et aux maths.

En français :

  • Dans un cahier ou sur une feuille avec des lignes  : Commencer par écrire en attaché, et au crayon de papier 5 mots trouvés sur un support quel qu’il soit (livres, magazines, jeux, BD,  emballages, ….) >  passer de l’écriture en script à l’écriture en attaché
  • Essayer de trouver à quoi correspond ce mot (trouver l’image ou le dessin correspondant sur le support) : > essayer de déchiffrer le mot (aider pour les sons complexes) et y mettre du sens
  • Lecture d’un ou 2 sons déjà appris dans le cahier jaune > révision (lecture de sons, de syllabes, de mots et de phrases si cela est possible)
  • Entraînement sur une fiche son (déjà donné ou à venir)
  • Essayer d’écrire 3 mots phonétiquement : on considèrera comme juste, toute réponse dans lequel on retrouvera tous les sons et dans le bon ordre. Cet exercice peut être réalisé comme ceci (si pas de lien sur internet) :
                • vous donnez un mot simple (2 syllabes avec des sons appris)
                • votre enfant le dessine et le colorie
                • il essaie ensuite d’écrire ce mot à côté de son dessin
  • Pour les élèves en inclusion (Alan , Shadé, Vanessa, Mathéo): n’oubliez pas d’aller voir sur les pages de CP et de CP-CE1, dans l’onglet « Continuité Pédagogique », vous pourrez avancer en français mais aussi en maths en suivant le programme des collègues).
  • Lecture d’histoires (livre que vous avez dans votre maison) : écoute attentive, lecture de petits mots déjà vus ou déchiffrables par l’enfant + question à la fin sur les personnages, le déroulement de l’histoire, la fin et demander à l’enfant ce qu’il a aimé, ou moins aimé et pourquoi.

 

En mathématiques :

  • Jeu des doigts : donner un nombre de 1 à 10, votre enfant devra , le bon nombre de doigts
  • Réciter la comptine des nombres le plus loin possible
  • Jeu du furet : Donner un nombre, votre enfant devra vous donner le suivant
  • Jeu du furet : Donner un nombre, votre enfant devra vous donner celui d’avant
  • Dictée de nombres (x10 chaque jour):
                • Gaëtan : jusqu’à 10
                • Lyna : jusqu’15
                • Agathe et Timéo : jusqu’à 59
                • Vanessa, Gabriel, Valentin, Clément, Eve : jusqu’à 89 (en insistant sur les familles de 60, 70 et 80)
                • Mathéo, Alan, Shadé : jusqu’à 999
  •  Travail sur l’espace : avec des objets du quotidien (série de 8 objets), donner des consignes telle que « mets le fourchette entre le verre et le livre ». L’objectif sera de travailler sur le vocabulaire de positionnement :
    •  « sur/ au dessus, sous/en dessous, devant, derrière »  : 1ere étape
    • « à côté de, entre » : 2ème étape
    • « à gauche de…., à droite de …. » : 3ème étape
              • Attention validez chaque étape avant de passer à la suivante
  • Faire quelques tracés à la règle : proposer à votre enfant de faire un dessin avec sa règle uniquement et le colorier
  • Reconnaissance de formes géométriques avec des objets de votre quotidien : lancer un défi : « Trouve moi, 3 objets de forme carrée, rectangulaire, triangulaire et en forme de cercle » (défi quotidien avec des objets à chaque fois différents)
  • Jeux de société avec 2 dés : avancer sur une piste de jeu en additionnant tous les points des dés
  • Jeu de piste : Fabriquer une bande numérique jusqu’au nombre connu par votre enfant, attribuer un pion à chaque joueur, prenez un dé de couleur et un dé classique avec les points, lancer les 2 dés: les couleurs vous diront si vous avancer ou si vous reculez (c’est vous qui choisissez les règles au départ), et les points vous disent de combien de cases vous devez avancer ou reculer. Pour rester sur la case, l’enfant doit vous donner le nom du nombre : le 1er qui arrive à la fin de la bande numérique à gagner.
  • Calcul mental simple (le deuxième nombre doit se trouver entre 1 et 10 pour pouvoir être réaliser de tête car les enfants doivent pouvoir le mettre sur les doigts
    • > rappel de la technique : je mets le premier nombre dans ma tête et je mets le second sur mes doigts
  • Problèmes mathématiques: inventer une histoire avec des objets, des animaux, des aliments, des enfants. Dans votre histoire, certains doivent se rajouter ou disparaître. Votre enfant pourra avoir à sa disposition une feuille pour dessiner ce qui se passe dans votre histoire ou des petits objets pour l’aider à symboliser ce qui va se passer. A la fin de votre histoire, il devra vous dire combien il reste d’objets.

 

Les après-midi :

Activités sportives :

  • Echauffer son corps : tête, bras, épaule, bassin, hanche, genou, cheville,
  • Inventer des parcours moteurs à faire dans le maison : passer sous les chaises, sous la table, ramper, rouler, marcher à cloche pieds dans le couloirs, faire des pas chassés autour de la table, ….. brefs, tout type de déplacements possibles en intérieur, si cela ne peut pas être fait dehors
  • Jeu de mime
  • Jeu de « Jacques a dit:…. » en imposant des types de déplacements différents
  • Jeu du miroir : se mettre dans certaines positions et votre enfant doit les reproduire
  • Jeu du pantin : utiliser un autre membre de la famille pour faire deviner un objet, un métier, un animal, le mettre dans une certaine position et l’équipe en face devra deviner de quoi il s’agit.

 

Activités scientifiques ou de découverte du monde  :

  • Proposer différentes expériences scientifiques accessibles sur internet aux enfants de 7 ans (j’essaierai de vous mettre des liens) à réaliser facilement à la maison
  • Faire des recherches sur les romains, les gaulois ou les égyptiens (dans les livres ou sur internet) car ce sont les dernières nouvelles du voyage dans le temps de notre Loup (j’essaierai de vous mettre des liens de mon côté aussi)

 

Activités artistiques :

  • Apprendre la chanson ‘La brosse à dents » de Stéphy (vu en classe) > lien à venir
  • Mémoriser d’autres paroles dans d’autres chansons (appréciées par l’enfant)
  • Modeler avec de la pâte  : https://blogsenclasse.fr/87-rochechouart-ecole-elementaire/wp-content/uploads/sites/85/2020/03/Recette-pâte-à-modeler.pdf
  • Peinture, coloriage, collage, sur un thème choisi par l’enfant
  • Réalisation de recettes de cuisine (lecture de recette, réalisation, faire des liens entre les mots vus sur les ingrédients et ceux vus sur la recette, mémorisation des étapes de la recette, questions sur les ingrédients, sur les étapes, et passer un moment convivial lors de la dégustation et faire un dessin de ce bon moment pour garder un souvenir….)

 

Dans ses journées, n’oubliez des temps libres, de repos et d’ennuis aussi afin de favoriser son imagination.

Je vous rappelle que toutes situations du quotidien peuvent être source d’apprentissages, tout support peut être source de lecture, de reconnaissance de lettres, de déchiffrage de syllabes ou de recherches de sons. Toutes activités menées au quotidien  peut amener vers la révision des nombres, des calculs, ….

Toutes ses propositions ne nécessitent pas d’imprimer (chose qui peut être problématique pour certains).

Mais je mettrai tout de même des supports écrits dans les jours à venir. Vous pourrez les corriger avec votre enfant afin de l’aider à avancer et à progresser en veillant à ce qu’il comprennent ses erreurs.

 

 

17/03 : INFORMATIONS GENERALES :

Bonjour à tous,

En ce qui concerne notre classe, tout se passera sur cette page.

Je vous laisse commencer pendant ces prochains jours avec le travail donné vendredi 13 mars, puis je continuerai à mettre des révisions (pour commencer) sur le blog de l’école, à cet endroit précis.

Pour plus de facilités, je vous transmets mon adresse mail  : ulisrochechouart@gmail.com

Bon courage à tous.

Mme SANCHEZ

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Gr Scol Hubert Reeves 2 Rue Pasteur 87600 ROCHECHOUART
Nom du directeur de la publication
S
Nom du responsable de la rédaction
S
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix