Retour à Continuité pédagogique

CP

      • Semaine 5

Activités pour mardi 14 avril

  • Dictée de phrases
  • (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
  • (les mots ou lettres  en gras  sont à préciser à votre enfant)
  • J’aime quand ma maman me  fait un gros bisou.
  • Je porte souvent une jupe rose.
  • Dans le village, il y a douze maisons.

 

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • lire le texte 9    à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables     (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
  • texte   9   
  • colorier l’illustration
  • répondre aux questions   à l’oral   pour vérifier la compréhension :   Où était la maman de Perrine ? Que dit-elle à sa fille ? Pourquoi Perrine pose Baxter par terre ? Où partent Perrine et sa maman ?
  •    réaliser la  fiche d’exercices   texte   9        +   étiquettes

 

Maths   : La monnaie 

  • écrire la somme  en euros de chaque tirelire sur une ardoise puis se corriger.
  •  faire le jeu  sur le site clic !Ma classe

choix de la valeur : entre 5  et  50 ; cocher la case   : afficher le total et décocher la case : 50 euros puis recommencer en cochant  la case  : utiliser le moins de pièces et de billets possibles

 

Quelques propositions pour l’après-midi

  • écouter l’histoire « L’oeuf de Soleil« 
  • Rituel d’écriture (15min)
  • – CP: tous les jours,  demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier.
  • écoute musicale :  extrait du ballet  « Casse-noisette »   et du dessin animé « Fantasia » 
  • art visuel :   faire un dessin    avec des formes géométriques (rectangles, carrés, triangles, cercles) en traçant à la règle  (on fait le contour d’objets que l’on a à la maison) ou  en découpant  des formes  , on les assemble et on les colle.
  • anglais : les fruits ( essayer de mémoriser  5 noms: banana  ; apple ;   orange   ;   lemon ; pear)

 

Activités pour jeudi 9  et vendredi 10 avril

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • lire le texte 8    à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables     (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
  • texte   8
  • texte 8    groupe  2   
  • colorier l’illustration
  • répondre aux questions    à l’oral   pour vérifier la compréhension :   Où arrivent Jakson, Perrine et

Baxter ? Que dit Perrine à Jakson ? Que fait l’éléphant ? Que dit Perrine en entrant dans la piscine ? Que se passe-t-il ? Que faisait le maître-nageur ?

.    réaliser la fiche d’exercices   texte   8

 

Phonologie  : fiche son 38   « z  »  -Cahier vert-  

 

Dictée de mots (pour lundi)

  • apprendre à  écrire les mots, par coeur, sans modèle :

rose ; zéro ; onze ; douze ; treize ; quatorze ; quinze ;  seize ;  la maison ;   un gros bisou

 

Maths   : Les nombres de 60 à 79 

      •  continuer  le plan de travail  semaine 4    sur le site   ma classe numérique       code d’accès          ⇒       identifiant :   ecoleprimaireroch            ⇒    mot de passe :  classedecp
  •       défi      calcul   mental   : vous pouvez  chronométrer votre enfant   et recommencer plusieurs fois   dans  la semaine   : l’objectif   est de calculer de plus en plus vite  afin d’acquérir des  automatismes.

 

Quelques propositions pour l’après-midi

 

Bon courage à tous et bonne fin de semaine.

 

      • Semaine 4

Activités pour lundi 6 et mardi 7 avril

  • Dictée de phrases
  • (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
  • (les mots ou lettres  en gras  sont à préciser à votre enfant)
  • J’ai une grande guitare jaune .
  • Il est   fatigué.
  • Léo fait du judo tous les mardis.
  • Les girafes vivent dans la savane.
  • Bravo, c’est tout juste !

 

Phonologie : fiche son 37    «   gn   »      -Cahier vert- 

 

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • lire le texte 7    à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables     (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
  • texte   7
  • texte 7   groupe  2      
  • colorier les illustrations
  • répondre aux questions    à l’oral   pour vérifier la compréhension :   Où les petits hommes invitent-ils Perrine? Que fait Baxter ? Que dit Perrine aux petits hommes ? Que fait Jakson pour aider Perrine ? Que traversent-ils ? A quelle vitesse ? Où arrivent-ils finalement ?

.    réaliser la fiche d’exercices   texte   7         +  étiquettes 

 

Maths   : Les nombres de 70 à 79 

  • regarder   la vidéo
  • jeu   en ligne
  • jouer au jeu du mémory    (à imprimer sur du carton épais, si possible)
  • faire les plans de travail  semaine 4   (ou continuer les précédents) sur le site   ma classe numérique code d’accès          ⇒       identifiant :   ecoleprimaireroch            ⇒    mot de passe :  classedecp

S’entraîner à calculer en ligne : (je décompose les nombres en dizaines et en unités puis je fais un arbre de calculs)

  • Exemple : 24   +   13   =  20  +  4   +   10  +  3  =   37          aide 
  •  calculer en ligne : 15 + 23 =    ;          36 + 21=  ;                    24 + 24 =

 

Ecrire les nombres en lettres :

  • écrire  10 fois sur une feuille ou une ardoise les mots : vingt ; trente

 

Problèmes :  à recopier et à résoudre sur une feuille mobile ou un cahier (faire un schéma, écrire un calcul et une phrase qui répond à la question posée).

  1. Lola a 7 images. Son frère Jules en a le double.

Combien Jules a-t-il d’images ?

  1. Charly a 15 euros dans sa tirelire. Inès  a 9 euros de plus.

Combien Inès a-t-elle d’argent dans sa tirelire ?

 

Quelques propositions pour l’après-midi

 

 

Semaine 3

Activités pour jeudi 2  et vendredi 3 avril

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • lire le texte 6    à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables     (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
  • texte   6
  • texte 6    groupe  2      
  • colorier l’illustration
  • répondre aux questions    à l’oral   pour vérifier la compréhension :   Que fait le maître-nageur quand il voit Perrine ? Quel animal apparaît ? Comment s’appelle -t-il ? Comment Perrine regarde-t-elle Jakson ? Que lui dit Perrine ? Que pousse l’éléphant ? Que fait-il avec sa trompe ?

.    réaliser la fiche d’exercices   texte   6

 

Phonologie  : fiche son 36    » g/gu  »  -Cahier vert-  (coller les fiches 35 et 36 sur la même page)  Merci de corriger les numéros donnés précédemment

 

Dictée de mots (pour lundi)

  • apprendre à  écrire les mots, par coeur, sans modèle :      jaune ; j’ai ; juste ; le judo ; la girafe ; grand ; grande ; une guitare ;  fatigué

 

Maths   : Figures géométriques 

  • Nouvelle notion – Reconnaître un carré, un rectangle et un triangle
  • regarder la vidéo  (les mots  « quadrilatères et polygones » ne sont pas à retenir
  • jeu    en ligne
  • découper les formes (les imprimer sur une feuille de couleur si possible) et les coller dans le tableau; écrire un titre pour chaque famille (triangles-rectangles-cercles-carrés) dans chaque colonne ;
  • lire la leçon  , l’imprimer (si possible) et la ranger dans le classeur  partie –grandeurs et mesures-

Calcul mental : calculs à dicter à votre enfant : 15 – 2 ; 25 – 5 ; 34 – 6 ; 40 – 10 ; 50 – 20 ; 38 – 20 ; 35 – 20 ; 60 – 10

  • S’entraîner à décomposer des nombres
  • exemples : 24=20+4           ;    38 = 30 + 8        ;            57 = 50 +7
  • décomposer les nombres suivants : 15 ; 48 ;  39 ;  52 ; 61 ; 69  ; 25 ;   47

 

  • Ecrire les nombres en lettres :

écrire 10 fois sur une feuille ou une ardoise : onze ; douze ; treize ; quatorze ; quinze ; seize

 

Quelques propositions pour l’après-midi

  • écouter l’histoire « Blanche  Neige »
  • Rituel d’écriture (15min)
    – CP: tous les jours,  demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier.
  • des dessins en pixel art sur le thème du printemps
  • arts visuels :   créer   un animal (Baxter !) avec des motifs
  • bricoler : le jeu du morpion
  • cuisiner     recette  5 
  • relaxation : la grenouille
  • expérimenter 5   :  le verre d’eau

 

Bon courage à tous et bonne fin de semaine.

 

 

Semaine 3

Activités pour lundi 30 et mardi 31 mars

  • Dictée de phrases
  • (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
  • (les mots ou lettres  en gras  sont à préciser à votre enfant)
  • Dans la cour, cinq poules picorent   quarante graines   .
  • Qui a volé  mes quatre  boules  noires ?
  • Que   dis-tu ?
  • C’est comme   ça !

 

Phonologie  : fiche son 34   « j »  -Cahier vert-  (coller les fiches 34 et 35 sur la même page)

 

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • lire le texte 5    à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables     (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
  • texte  5
  • texte 5    groupe  2      
  • colorier l’illustration
  • répondre aux questions    à l’oral   pour vérifier la compréhension :   Qui arrive    au début de l’histoire ? Que portent-ils?   Quel curieux bruit  retentit?  A qui est la terrible voix?  Que dit-il à Perrine? Où  se cache  le maitre-nageur? Comment regarde-t-il Perrine? Pourquoi Baxter ouvre-t-il une toute petite gueule

.    réaliser la fiche d’exercices   texte   5

 

  • Poésie (suite) : Les bonbons
  • Finir de copier la poésie.
  • L’ apprendre  en entier
  • Faire l’illustration sur la moitié d’une feuille blanche

 

Maths   : lire l’heure

code d’accès          ⇒       identifiant :   ecoleprimaireroch            ⇒    mot de passe :  classedecp

Problèmes : à recopier et à résoudre sur une feuille mobile ou un cahier (faire un schéma, écrire un calcul et une phrase qui répond à la question posée).

  1. Tom  avait   12 radis dans son assiette.   Il en a mangé  5. Combien de radis reste-t-il dans son assiette ?
  2. Lisa avait 19 billes . A la récréation,elle en  a  perdu.  Il lui reste 11 billes.Combien de billes a-t-elle perdues ?

 

Quelques propositions pour l’ après-midi

 

Semaine 2

Activités pour jeudi 26 et vendredi 27 mars

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • relire le s textes 3 et  4  à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables    

.    réaliser la fiche d’exercices  (accompagner votre enfant dans la lecture des consignes, si besoin)

Compréhension Textes 3 et 4

Phonologie  : fiche son 34   « Les lettres miroirs »  -Cahier vert-

aide pour ne pas confondre  les lettres b/d/p/q)

⇒  quelques consignes pour accompagner votre enfant    –  EX1 : colorier ,au crayon, chaque lettre en changeant de couleur-Ex2 :   écrire chaque mot en  attachant les lettres  ; Ex5 : syllabes et mots dictés :   di ; bi ; pi ; double ;  quatre ;  poubelle

Dictée de mots (pour lundi)

  • apprendre à  écrire les mots, par coeur, sans modèle :      quatre ; quarante ; qui ; que ; quoi ; cinq ; comme ; une boule ; une poule ;  dans.

 

Maths   : Les nombres de 60 à 69 / Lire l’heure

  • Nouvelle notion – L’heure- : A la fin du CP, votre enfant devra savoir lire les heures entières et les demi-heures.
  • regarder la vidéo 
  • demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire   des heures entières  et progressivement, avec des demi-heures.

lire la leçon  , l’imprimer (si possible) et la ranger dans le classeur  partie-grandeurs et mesures-

  • Je révise les nombres de 60 à 69 :
  • faire la fiche 3
  • je m’entraîne à lire les nombres

 

  • Poésie (suite) : Les bonbons
  • Ecrire les 4  vers suivants jusqu’à « figure » en respectant la présentation de la poésie.
  • Apprendre ces quatre vers.

 

Quelques propositions pour l’ après-midi

 

  • écouter l’histoire « Jojo et le secret de la bibliothécaire »
  • Rituel d’écriture (15min)
    – CP: tous les jours,  demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier.
  • un peu de zumba  pour se défouler  !
  • une nouvelle chanson en anglais  pour apprendre les nombres de 1 à 10.
  • chanter la chanson apprise avec Catherine : « Les fantômes »  de  Claude Fonfrède      – paroles_
  • expérimenter 3
  • cuisiner     recette 3

 

 

 

 

Le 24 mars 2020

TRES  IMPORTANT  :  Merci de bien vouloir m’envoyer votre adresse mail dès que vous lisez ce message à l’adresse suivante :

Isabelle.Jeannet@ac-limoges .fr          ⇒ les lettres I et J en majuscules

Bon courage à tous et bonne journée.

 

Semaine 2

Activités pour lundi 23 et mardi 24 mars

  • Dictée de phrases
  • (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
  • (les mots ou lettres  en gras  sont à préciser à votre enfant)
  • J’ai mal à la tête.
  • Ma soeur a trouvé deux poissons dans la mare.
  • La reine porte neuf bijoux : elle est très belle.

 

Phonologie  : fiche son 33   « c-qu-q-k »  -Cahier vert-

 

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • lire le texte 4    à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables     (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
  • texte 4    
  • texte 4    groupe  2      suite
  • colorier l’illustration
  • répondre aux questions    sur internet

https://learningapps.org/view2309427

.    réaliser la fiche d’exercices   texte  4

  • Poésie : Les bonbons
  • Recopier, si possible, le titre  et les 4 premiers vers  sur une feuille   avec des lignes. Cette feuille sera ensuite collée dans le cahier de poésie et donc  laissée dans la pochette bleue de votre enfant.
  • Ecrire le titre à 5 carreaux de la marge.
  • Sauter 3 lignes.
  • Ecrire les 4 premiers vers jusqu’à « vermicelles » en respectant la présentation de la poésie.
  • Apprendre les 4 premiers vers.
  • Je vous remercie pour votre compréhension et votre coopération.

 

Maths   : les nombres jusqu’à 69

code d’accès          ⇒       identifiant :   ecoleprimaireroch            ⇒    mot de passe :  classedecp

Quelques propositions pour l’ après-midi

 

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Bonjour à tous,

Pourriez-vous  me contacter (dès que possible)  via ma  messagerie afin  de me faire part   de vos difficultés  (ou non) à vous connecter au site,  à ouvrir les liens ou à imprimer les documents  ?

Je vous remercie d’avance.

Bon courage.

Bien cordialement.

Mme Jeannet

 

Semaine 1

Activités pour jeudi 19 et vendredi 20 mars

Lecture   – Album « Aventure à la piscine » –

  • lire le texte 3    à haute voix    -aider les enfants à lire les mots soulignés  non décodables     (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
  • texte 3    
  • texte 3    groupe  2
  • colorier l’illustration
  • répondre aux questions    sur internet

https://learningapps.org/view2309128

.    réaliser la fiche d’exercices   texte  3

Phonologie  : révision  son  è  -Cahier vert-

 

Dictée de mots (pour lundi)

  • apprendre à  écrire les mots, par coeur, sans modèle :      deux – neuf –  ma soeur – une    reine- très – la tête

 

Maths   : les nombres jusqu’à 69

code d’accès          ⇒       identifiant :   ecoleprimaireroch            ⇒    mot de passe :  classedecp

 

 

Quelques propositions pour l’ après-midi

  • écouter l’histoire « Hänsel et Gretel »
  • faire de l’origami
  • jouer
  • cuisiner
  • bricoler
  • faire des expériences
  • chanter    en    anglais    (Rain, rain, go away ;    are you sleeping ;   hello hello)
  • écrire un message à la maîtresse   qui se fera une joie de répondre  🙂
  • faire un puzzle
  • se reposer

 

Bonjour,
Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante :
Isabelle.Jeannet@ac-limoges.fr
Vous pouvez également me déposer le travail (que vos enfants ont ramené vendredi dans leur chemise bleue) dans la boîte aux lettres de l’école.
Je mettrai du travail au fur et à mesure sur le blog de l’école.
Bon courage à tous.
Cordialement.
Mme Jeannet

Semaine 1  du 16 au 20 mars
Révisions son eu / oeu
– Regarder la vidéo :
http://www.lumni.fr/video/decouvrir-les-sons-o-et-et-leurs-graphies
– Relire la fiche son 31
– Faire les exercices en ligne :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex01.html

Lecture
– lire l’histoire (ou l’écouter) et répondre aux questions
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_028#histoire
Copie
– chercher dans le texte 1 tous les mots avec le son (s) (fiche son 30) et les recopier sur une feuille
– chercher dans le texte 2 tous les mots avec le son (eu/oeu) (fiche son 31) et les recopier sur une feuille

Maths
– faire les problèmes (page 1)
CP problèmes 1

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Gr Scol Hubert Reeves 2 Rue Pasteur 87600 ROCHECHOUART
Nom du directeur de la publication
S
Nom du responsable de la rédaction
S
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix