-
-
- Semaine 5
-
Activités pour mardi 14 avril
- Dictée de phrases
- (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
- (les mots ou lettres en gras sont à préciser à votre enfant)
- J’aime quand ma maman me fait un gros bisou.
- Je porte souvent une jupe rose.
- Dans le village, il y a douze maisons.
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- lire le texte 9 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
- texte 9
- colorier l’illustration
- répondre aux questions à l’oral pour vérifier la compréhension : Où était la maman de Perrine ? Que dit-elle à sa fille ? Pourquoi Perrine pose Baxter par terre ? Où partent Perrine et sa maman ?
- réaliser la fiche d’exercices texte 9 + étiquettes
Maths : La monnaie
- écrire la somme en euros de chaque tirelire sur une ardoise puis se corriger.
- faire le jeu sur le site clic !Ma classe
choix de la valeur : entre 5 et 50 ; cocher la case : afficher le total et décocher la case : 50 euros puis recommencer en cochant la case : utiliser le moins de pièces et de billets possibles
- faire les problèmes sur la monnaie
Quelques propositions pour l’après-midi
- écouter l’histoire « L’oeuf de Soleil«
- Rituel d’écriture (15min)
- – CP: tous les jours, demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier.
- écoute musicale : extrait du ballet « Casse-noisette » et du dessin animé « Fantasia »
- art visuel : faire un dessin avec des formes géométriques (rectangles, carrés, triangles, cercles) en traçant à la règle (on fait le contour d’objets que l’on a à la maison) ou en découpant des formes , on les assemble et on les colle.
- anglais : les fruits ( essayer de mémoriser 5 noms: banana ; apple ; orange ; lemon ; pear)
Activités pour jeudi 9 et vendredi 10 avril
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- lire le texte 8 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
- texte 8
- texte 8 groupe 2
- colorier l’illustration
- répondre aux questions à l’oral pour vérifier la compréhension : Où arrivent Jakson, Perrine et
Baxter ? Que dit Perrine à Jakson ? Que fait l’éléphant ? Que dit Perrine en entrant dans la piscine ? Que se passe-t-il ? Que faisait le maître-nageur ?
. réaliser la fiche d’exercices texte 8
Phonologie : fiche son 38 « z » -Cahier vert-
- regarder la vidéo
- lire la fiche son 38
- jeux sur internet
- réaliser la fiche d’exercices
Dictée de mots (pour lundi)
- apprendre à écrire les mots, par coeur, sans modèle :
rose ; zéro ; onze ; douze ; treize ; quatorze ; quinze ; seize ; la maison ; un gros bisou
Maths : Les nombres de 60 à 79
-
-
- jeu de l’oie
- leçon à imprimer , à lire avec votre enfant et à ranger dans le classeur
- faire les exercices de la fiche 5
-
-
-
- continuer le plan de travail semaine 4 sur le site ma classe numérique code d’accès ⇒ identifiant : ecoleprimaireroch ⇒ mot de passe : classedecp
-
- défi calcul mental : vous pouvez chronométrer votre enfant et recommencer plusieurs fois dans la semaine : l’objectif est de calculer de plus en plus vite afin d’acquérir des automatismes.
Quelques propositions pour l’après-midi
- écouter l’histoire « L’ogre et la belle femme »
- Rituel d’écriture (15min)
– CP: tous les jours, demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier. - origami : le chien
- défi sport à la maison
- Pixel Art Pâques
- panier de Pâques –poule- lapin
- cuisiner recette 7
- mini-yoga
Bon courage à tous et bonne fin de semaine.
-
-
- Semaine 4
-
Activités pour lundi 6 et mardi 7 avril
- Dictée de phrases
- (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
- (les mots ou lettres en gras sont à préciser à votre enfant)
- J’ai une grande guitare jaune .
- Il est fatigué.
- Léo fait du judo tous les mardis.
- Les girafes vivent dans la savane.
- Bravo, c’est tout juste !
Phonologie : fiche son 37 « gn » -Cahier vert-
- regarder la vidéo
- lire la fiche son 37
- jeux sur internet
- réaliser la fiche d’exercices
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- lire le texte 7 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
- texte 7
- texte 7 groupe 2
- colorier les illustrations
- répondre aux questions à l’oral pour vérifier la compréhension : Où les petits hommes invitent-ils Perrine? Que fait Baxter ? Que dit Perrine aux petits hommes ? Que fait Jakson pour aider Perrine ? Que traversent-ils ? A quelle vitesse ? Où arrivent-ils finalement ?
. réaliser la fiche d’exercices texte 7 + étiquettes
Maths : Les nombres de 70 à 79
- regarder la vidéo
- jeu en ligne
- jouer au jeu du mémory (à imprimer sur du carton épais, si possible)
- faire les plans de travail semaine 4 (ou continuer les précédents) sur le site ma classe numérique code d’accès ⇒ identifiant : ecoleprimaireroch ⇒ mot de passe : classedecp
S’entraîner à calculer en ligne : (je décompose les nombres en dizaines et en unités puis je fais un arbre de calculs)
- Exemple : 24 + 13 = 20 + 4 + 10 + 3 = 37 aide
- calculer en ligne : 15 + 23 = ; 36 + 21= ; 24 + 24 =
Ecrire les nombres en lettres :
- écrire 10 fois sur une feuille ou une ardoise les mots : vingt ; trente
Problèmes : à recopier et à résoudre sur une feuille mobile ou un cahier (faire un schéma, écrire un calcul et une phrase qui répond à la question posée).
- Lola a 7 images. Son frère Jules en a le double.
Combien Jules a-t-il d’images ?
- Charly a 15 euros dans sa tirelire. Inès a 9 euros de plus.
Combien Inès a-t-elle d’argent dans sa tirelire ?
Quelques propositions pour l’après-midi
- écouter l’histoire « La princesse au petit pois »
- Rituel d’écriture (15min)
– CP: tous les jours, demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier. - pour réviser les couleurs en anglais » the rainbow colors song«
- coloriage magique en anglais
- bricoler : l‘araignée grimpeuse
- cuisiner recette 6
- chanson : petit souvenir…
- expérimenter 6 : le sens des flèches
Semaine 3
Activités pour jeudi 2 et vendredi 3 avril
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- lire le texte 6 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
- texte 6
- texte 6 groupe 2
- colorier l’illustration
- répondre aux questions à l’oral pour vérifier la compréhension : Que fait le maître-nageur quand il voit Perrine ? Quel animal apparaît ? Comment s’appelle -t-il ? Comment Perrine regarde-t-elle Jakson ? Que lui dit Perrine ? Que pousse l’éléphant ? Que fait-il avec sa trompe ?
. réaliser la fiche d’exercices texte 6
Phonologie : fiche son 36 » g/gu » -Cahier vert- (coller les fiches 35 et 36 sur la même page) Merci de corriger les numéros donnés précédemment
- regarder la vidéo
- lire la fiche son 36
- jeux sur internet
- réaliser la fiche d’exercices
Dictée de mots (pour lundi)
- apprendre à écrire les mots, par coeur, sans modèle : jaune ; j’ai ; juste ; le judo ; la girafe ; grand ; grande ; une guitare ; fatigué
Maths : Figures géométriques
- Nouvelle notion – Reconnaître un carré, un rectangle et un triangle
- regarder la vidéo (les mots « quadrilatères et polygones » ne sont pas à retenir
- jeu en ligne
- découper les formes (les imprimer sur une feuille de couleur si possible) et les coller dans le tableau; écrire un titre pour chaque famille (triangles-rectangles-cercles-carrés) dans chaque colonne ;
- lire la leçon , l’imprimer (si possible) et la ranger dans le classeur partie –grandeurs et mesures-
Calcul mental : calculs à dicter à votre enfant : 15 – 2 ; 25 – 5 ; 34 – 6 ; 40 – 10 ; 50 – 20 ; 38 – 20 ; 35 – 20 ; 60 – 10
- S’entraîner à décomposer des nombres
- exemples : 24=20+4 ; 38 = 30 + 8 ; 57 = 50 +7
- décomposer les nombres suivants : 15 ; 48 ; 39 ; 52 ; 61 ; 69 ; 25 ; 47
- Ecrire les nombres en lettres :
écrire 10 fois sur une feuille ou une ardoise : onze ; douze ; treize ; quatorze ; quinze ; seize
Quelques propositions pour l’après-midi
- écouter l’histoire « Blanche Neige »
- Rituel d’écriture (15min)
– CP: tous les jours, demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier. - des dessins en pixel art sur le thème du printemps
- arts visuels : créer un animal (Baxter !) avec des motifs
- bricoler : le jeu du morpion
- cuisiner recette 5
- relaxation : la grenouille
- expérimenter 5 : le verre d’eau
Bon courage à tous et bonne fin de semaine.
Semaine 3
Activités pour lundi 30 et mardi 31 mars
- Dictée de phrases
- (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
- (les mots ou lettres en gras sont à préciser à votre enfant)
- Dans la cour, cinq poules picorent quarante graines .
- Qui a volé mes quatre boules noires ?
- Que dis-tu ?
- C’est comme ça !
Phonologie : fiche son 34 « j » -Cahier vert- (coller les fiches 34 et 35 sur la même page)
- regarder la vidéo
- lire la fiche son 34
- jeux sur internet
- réaliser la fiche d’exercices
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- lire le texte 5 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
- texte 5
- texte 5 groupe 2
- colorier l’illustration
- répondre aux questions à l’oral pour vérifier la compréhension : Qui arrive au début de l’histoire ? Que portent-ils? Quel curieux bruit retentit? A qui est la terrible voix? Que dit-il à Perrine? Où se cache le maitre-nageur? Comment regarde-t-il Perrine? Pourquoi Baxter ouvre-t-il une toute petite gueule
. réaliser la fiche d’exercices texte 5
- Poésie (suite) : Les bonbons
- Finir de copier la poésie.
- L’ apprendre en entier
- Faire l’illustration sur la moitié d’une feuille blanche
Maths : lire l’heure
- faire les jeux
- réaliser la fiche 4
- faire les plans de travail semaine 3 (ou continuer les précédents) sur le site ma classe numérique
code d’accès ⇒ identifiant : ecoleprimaireroch ⇒ mot de passe : classedecp
Problèmes : à recopier et à résoudre sur une feuille mobile ou un cahier (faire un schéma, écrire un calcul et une phrase qui répond à la question posée).
- Tom avait 12 radis dans son assiette. Il en a mangé 5. Combien de radis reste-t-il dans son assiette ?
- Lisa avait 19 billes . A la récréation,elle en a perdu. Il lui reste 11 billes.Combien de billes a-t-elle perdues ?
Quelques propositions pour l’ après-midi
- écouter l’histoire « Jojo collectionneur »
- Rituel d’écriture (15min)
– CP: tous les jours, demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier. - des mandalas à colorier
- une nouvelle chanson en anglais pour apprendre les couleurs + un jeu
- jouer avec un jeu de 52 cartes : le pouilleux – le menteur
- bricoler : l’avion propulseur
- cuisiner recette 4
- expérimenter 4 : la bouteille mange l’oeuf !
Semaine 2
Activités pour jeudi 26 et vendredi 27 mars
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- relire le s textes 3 et 4 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables
. réaliser la fiche d’exercices (accompagner votre enfant dans la lecture des consignes, si besoin)
Phonologie : fiche son 34 « Les lettres miroirs » -Cahier vert-
- lire la fiche son 34
( aide pour ne pas confondre les lettres b/d/p/q)
- jeux sur internet
- réaliser la fiche d’exercices
⇒ quelques consignes pour accompagner votre enfant – EX1 : colorier ,au crayon, chaque lettre en changeant de couleur-Ex2 : écrire chaque mot en attachant les lettres ; Ex5 : syllabes et mots dictés : di ; bi ; pi ; double ; quatre ; poubelle
Dictée de mots (pour lundi)
- apprendre à écrire les mots, par coeur, sans modèle : quatre ; quarante ; qui ; que ; quoi ; cinq ; comme ; une boule ; une poule ; dans.
Maths : Les nombres de 60 à 69 / Lire l’heure
- Nouvelle notion – L’heure- : A la fin du CP, votre enfant devra savoir lire les heures entières et les demi-heures.
- regarder la vidéo
- demander à votre enfant au cours de la journée de vous lire des heures entières et progressivement, avec des demi-heures.
lire la leçon , l’imprimer (si possible) et la ranger dans le classeur partie-grandeurs et mesures-
- Poésie (suite) : Les bonbons
- Ecrire les 4 vers suivants jusqu’à « figure » en respectant la présentation de la poésie.
- Apprendre ces quatre vers.
Quelques propositions pour l’ après-midi
- écouter l’histoire « Jojo et le secret de la bibliothécaire »
- Rituel d’écriture (15min)
– CP: tous les jours, demander à votre enfant d’écrire un mot ou une phrase en lien avec ce qu’il fait pendant la journée ou sur ce qu’il ressent. Corriger la phrase avec l’enfant et la faire recopier. - un peu de zumba pour se défouler !
- une nouvelle chanson en anglais pour apprendre les nombres de 1 à 10.
- chanter la chanson apprise avec Catherine : « Les fantômes » de Claude Fonfrède – paroles_
- expérimenter 3
- cuisiner recette 3
Le 24 mars 2020
TRES IMPORTANT : Merci de bien vouloir m’envoyer votre adresse mail dès que vous lisez ce message à l’adresse suivante :
Isabelle.Jeannet@ac-limoges .fr ⇒ les lettres I et J en majuscules
Bon courage à tous et bonne journée.
Semaine 2
Activités pour lundi 23 et mardi 24 mars
- Dictée de phrases
- (Rappeler à votre enfant qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point)
- (les mots ou lettres en gras sont à préciser à votre enfant)
- J’ai mal à la tête.
- Ma soeur a trouvé deux poissons dans la mare.
- La reine porte neuf bijoux : elle est très belle.
Phonologie : fiche son 33 « c-qu-q-k » -Cahier vert-
- regarder la vidéo
- lire la fiche son 33
- jeux sur internet
- réaliser la fiche d’exercices
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- lire le texte 4 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
- texte 4
- texte 4 groupe 2 suite
- colorier l’illustration
- répondre aux questions sur internet
https://learningapps.org/view2309427
. réaliser la fiche d’exercices texte 4
- Poésie : Les bonbons
- Recopier, si possible, le titre et les 4 premiers vers sur une feuille avec des lignes. Cette feuille sera ensuite collée dans le cahier de poésie et donc laissée dans la pochette bleue de votre enfant.
- Ecrire le titre à 5 carreaux de la marge.
- Sauter 3 lignes.
- Ecrire les 4 premiers vers jusqu’à « vermicelles » en respectant la présentation de la poésie.
- Apprendre les 4 premiers vers.
- Je vous remercie pour votre compréhension et votre coopération.
Maths : les nombres jusqu’à 69
- regarder la vidéo
- réaliser la fiche 2
- faire les plans de travail semaine 2 (ou continuer les précédents) sur le site ma classe numérique
code d’accès ⇒ identifiant : ecoleprimaireroch ⇒ mot de passe : classedecp
Quelques propositions pour l’ après-midi
- écouter l’histoire « Le chat et la souris »
- un flashmob pour se défouler !
- une nouvelle chanson en anglais pour apprendre les nombres de 1 à 10.
- chanter la chanson apprise avec Catherine : « Les fantômes » de Claude Fonfrède – paroles_
- expérimenter
- cuisiner recette 2
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me contacter (dès que possible) via ma messagerie afin de me faire part de vos difficultés (ou non) à vous connecter au site, à ouvrir les liens ou à imprimer les documents ?
Je vous remercie d’avance.
Bon courage.
Bien cordialement.
Mme Jeannet
Semaine 1
Activités pour jeudi 19 et vendredi 20 mars
Lecture – Album « Aventure à la piscine » –
- lire le texte 3 à haute voix -aider les enfants à lire les mots soulignés non décodables (l’imprimer et le coller dans l’album rouge , si possible)
- texte 3
- texte 3 groupe 2
- colorier l’illustration
- répondre aux questions sur internet
https://learningapps.org/view2309128
. réaliser la fiche d’exercices texte 3
Phonologie : révision son è -Cahier vert-
- regarder la vidéo
- lire la fiche son 32
- jeux sur internet
- réaliser la fiche d’exercices
Dictée de mots (pour lundi)
- apprendre à écrire les mots, par coeur, sans modèle : deux – neuf – ma soeur – une reine- très – la tête
Maths : les nombres jusqu’à 69
- regarder la vidéo
- réaliser la fiche 1
- faire les plans de travail sur le site ma classe numérique – explications parents –
code d’accès ⇒ identifiant : ecoleprimaireroch ⇒ mot de passe : classedecp
Quelques propositions pour l’ après-midi
- écouter l’histoire « Hänsel et Gretel »
- faire de l’origami
- jouer
- cuisiner
- bricoler
- faire des expériences
- chanter en anglais (Rain, rain, go away ; are you sleeping ; hello hello)
- écrire un message à la maîtresse qui se fera une joie de répondre 🙂
- faire un puzzle
- se reposer
Bonjour,
Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante :
Isabelle.Jeannet@ac-limoges.fr
Vous pouvez également me déposer le travail (que vos enfants ont ramené vendredi dans leur chemise bleue) dans la boîte aux lettres de l’école.
Je mettrai du travail au fur et à mesure sur le blog de l’école.
Bon courage à tous.
Cordialement.
Mme Jeannet
Semaine 1 du 16 au 20 mars
Révisions son eu / oeu
– Regarder la vidéo :
http://www.lumni.fr/video/decouvrir-les-sons-o-et-et-leurs-graphies
– Relire la fiche son 31
– Faire les exercices en ligne :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/eu/son_eu_ex01.html
Lecture
– lire l’histoire (ou l’écouter) et répondre aux questions
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_028#histoire
Copie
– chercher dans le texte 1 tous les mots avec le son (s) (fiche son 30) et les recopier sur une feuille
– chercher dans le texte 2 tous les mots avec le son (eu/oeu) (fiche son 31) et les recopier sur une feuille
Maths
– faire les problèmes (page 1)
CP problèmes 1