Thomas Pesquet, l’astronaute français âgé de 43 ans retournera dans l’espace le 20 avril 2021 à bord de la capsule de Space X appelé Crew Dragon.

Après avoir été ingénieur aéronautique à Toulouse il est devenue pilote de ligne en 2005. Et en 2009 il fait partie des candidats retenus pour former le 3ème groupe d’astronautes européens.Le 17 novembre 2016 il part dans l’espace jusqu’à juin 2017 dans le cadre de la mission Proxima.

Thomas Pesquet retournera bientôt dans l’espace au plus tôt le 20 avril 2021? de Cap Canaveral en Floride. Lors de cette mission Thomas Pesquet mènera plusieurs expériences scientifiques, notamment sur le cerveau humain (en emportant des souches de cerveau pour étudier leur vieillissement accéléré dans l’espace), étudier son sommeil et essayer de déplacer des objets sans les toucher, préparées par le Centre National d’études Spaciales. Des exercices pédagogiques sont aussi prévus avec des étudiants à distance. Thomas Pesquet sera commandant de bord pour sa deuxième mission dans la station internationale pour une mission nommée Alpha.

Logo de la mission Alpha

Son retour sur Terre ne se fera pas avant Automne 2021. L’astronaute français établira à cette occasion le record du nombre de jours passés dans l’espace. Thomas Pesquet se prépare actuellement pour cette mission au centre européen des astronautes à Cologne en Allemagne, où il s’entraîne. Il dans une interview de Futura : « Ce que l’on fait dans l’espace c’est pour les personnes sur la Terre » et « fait partie d’une plus large initiative afin de rendre le monde meilleur. »
Il est donc très attaché à son travail qui peut contribuer à faire progresser la science.

 

BORDAS Chloé, CAZELLES Eilean 4°3