Le mardi 28 janvier 2020, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume a annoncé de nouvelles mesures sur le bien-être animal qui seront mises en place d’ici 2021.

 

Monsieur le Ministre de l’agriculture a déclaré l’interdiction du broyage des poussins, mais aussi la fin de la castration à vif des porcelets.Chaque année, en France, environ 50 millions de poussins mâles sont broyés dans les élevages de poules pondeuses. Et pour cause : ne servant à rien et leur viande n’étant pas rentable, les éleveurs les tuent dès leur naissance. De même, en France, 85% des porcelets mâles sont castrés à vif, ce qui représente environ 10 millions d’animaux selon Christelle Rebière sur RTL. Les éleveurs les castrent pour éviter que la viande ait une mauvaise odeur.

Une question reste alors en suspens : comment les éleveurs vont-ils faire sans le broyage des poussins mâles et la castration à vifs des porcelets ?Rassurez-vous, des solutions existent !

Par exemple, en Allemagne, une start-up a trouvé un procédé qui permet de savoir si le poussin à l’intérieur de l’œuf est un mâle ou une femelle. Cette technique s’appelle : le sexage in ovo.Cela consiste à percer la membrane de l’œuf pour prélever une goutte du liquide où baigne le fœtus et à identifier ou non des hormones femelles.Si c’est un mâle, les éleveurs l’enlèvent de la couveuse et le transforme en nourriture pour animaux. Si c’est une femelle, ils laissent l’œuf dans la couveuse. De plus, cette méthode est totalement opérationnelle mais peu utilisée en France pour des raisons économiques.

Photo du site Que choisir : Technique du sexage in ovo pour savoir le sexe du futur poussin. 

Pour les porcelets, l’anesthésie locale est le moyen le plus simple. Néanmoins, chez 2000 éleveurs de la coopérative Cooperl, des personnes ont été formées à sentir la viande. Seulement 2% de la production dégage une forte odeur. Si c’est le cas, les morceaux sont exportés dans des pays où ce n’est pas considéré comme un problème, par exemple la Grèce. Ou alors, la viande est utilisée pour faire des saucisses ou est transformée en aliments pour animaux de compagnie selon l’interview des éleveurs de cette coopérative par Virginie Garin sur RTL. Selon l’association 30 millions d’amis : « Les mesures prises par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation […] semblent indiquer une très timide prise de conscience politique en faveur du bien-être animal. […]Le compte n’y est pas »

Rendez-vous en 2021, lors de l’application des mesures.

 

par Perrine, Noé et Maëna

1 thought on “Le gouvernement français au secours des animaux d’élevage.

Les commentaires sont fermés.