Le planning familial de Tulle est un centre où se rendent  les gens qui sont discriminés,harcelés, qui ont des questions sur leurs sexualité, ou la contraception.

Créée en 1956 sous le nom de « La maternité heureuse » dans l’objectif de diffuser l’information sur le contrôle des naissances, l’association devient en 1960 le « Mouvement Français pour Le Planning Familial » dit « Le Planning Familial » . Au départ parisienne, l’association s’est ensuite développée sur l’ensemble du territoire national, en métropole et à l’outre-mer. Aujourd’hui la confédération du Planning familial, tête de réseau du mouvement, rassemble 72 associations départementales et 9 fédérations régionales aux valeurs communes, parmi lesquelles l’égalité et la laïcité. Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales, d’après le site officiel du planning familial.org

Nous avons rencontré Mylène Deroche, bénévole au centre du planning familial à Tulle, qui nous à expliqué ce qu’elle fait pour aider les personnes dans le besoin qui les contactent :

.Combien de personnes viennent vous voir au centre en moyenne ?

« Il y a environ 4 ou 5 personnes qui viennent au centre par après-midi, en réalité cela peut aller de 2 à 10 personnes selon le temps de discussion nécessaire. »

Comment aidez vous ces personnes qui vous contactent ?

« On peut les aidez de plusieurs manière notamment en les écoutant parler de leurs problèmes, ou en leur donnant des informations qu’ils n’ont pas, et dans le cas où nous ne les aurions pas non plus, on les cherchent avec eux ».

Le planning familial est il seulement placé à Tulle ?

« Non pas du tout, le centre de Tulle est un parmi beaucoup d’autres en France, celui de Tulle est même une petite antenne par rapport à certaines ».

De quels types de discrimination sont victimes les personnes qui viennent vous voir ?

«Ces personnes sont le plus souvent des personnes victimes de racisme, de violence, de sexisme ou bien encore d’agressions sexuels. »