Le complotisme peut toucher tout le monde et circule de plus en plus sur les réseaux sociaux en ce moment.

         L’homme qui n’a jamais marché sur la Lune ou alors la Terre qui est en fait plate ou bien creuse sont les théories les plus connus des complotistes.

         Les complotistes ne retiennent que les éléments qui confirment leurs idées. Les autres n’existent pas ou alors ce ne sont que de fausses preuves créées de toute pièce. Il n’y a pas de hasard ou de coïncidences chez les complotistes. Ils n’apportent pas de véritables preuves de complot. Au contraire, ils demandent des preuves que le complot n’existe pas. En clair, ils détournent les faits.

Qui est touché par les théories complotistes ?

         Les ados sont particulièrement touchés parce qu’ils échangent beaucoup via les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux regorgent de ces théories. Près de 4 français sur 5 croient à au moins une théorie complotiste, soit 79%. (Ifop, 8 janvier 2018). 

Comment reconnaître ces théories ?  

         Pour reconnaître une théorie complotiste, il faut toujours vérifier la source et les informations. Il faut surtout bien vérifier l’information avant de la partager. Ce n’est pas parce qu’une rumeur est beaucoup partagée qu’elle est vraie. Les réseaux sociaux donnent accès à des millions d’informations. On en regarde beaucoup pour s’informer mais il faut faire attention aux rumeurs, théories complotistes ou fake news (fausses informations). Le coronavirus a engendré énormément de fake news : en ce moment, de plus en plus de personnes se méfient du vaccin contre la Covid-19, à cause de nombreuses fausses rumeurs racontant que ce ne serait qu’une question d’argent.

Et il n’y a pas que sur les réseaux sociaux qu’on peut en trouver. Des politiciens et des industriels mentent parfois pour défendre leurs intérêts. Même des experts ou des médias peuvent diffuser des fake news par malhonnêteté ou incompétences. 

Les théories du complot sont-elles dangereuses ?

         Les complotistes brouillent la réalité des faits. Ils nous entraînent dans la fiction. Le complotisme est dangereux car il donne de fake news. Toutes ces rumeurs ont parfois eu de terribles conséquences dans l’histoire. 

Image de couverture du livre « Les complotistes », écrit par Fabrice Erre et Jorge Bernstein, édition Dupuis.

En clair, les complotistes diffusent des théories afin de se rassurer lorsqu’ils ne trouvent pas de réponses à toutes leurs questions. Même si cela semble vrai, la plupart du temps toutes ces idées sont fausses : ils ne retiennent que les preuves les aidant, ils détournent les faits et brouillent la réalité. Leurs théories circulent beaucoup sur les réseaux sociaux. Il faut donc faire attention à ce qu’on peut y lire.

 

Amélie PLANES

Cléa LEGRY

Clara PIGOIS

4°3