Le mois de janvier 2020 bat des records ! D’après l’ONU, la température a augmenté de 3°C de plus que la normale. Causé par le réchauffement climatique, cela engendre de nouveau problèmes. L’ONU prévoit de 5 à 6 degrés de plus qu’aujourd’hui en 2100.

Anomalies mensuelles de la température de la surface de l’air à la moyenne mondiale et à la moyenne européenne par rapport à 1981-2010, de janvier 1979 à janvier 2020. Les barres de couleur plus foncée indiquent les valeurs de janvier. Source de données: ERA5. Crédit: Copernicus Climate Change Service / ECMWF.

Aujourd’hui, notre planète a traversé quelque chose que nous n’avions jamais de avant. Le réchauffement climatique de ce mois de janvier change considérablement les températures, et ce premier mois de 2020 en a payé les frais. Il a battu des records de températures, inédites depuis 2016 !Les prévisions pour février sont aussi désastreuses et ne s’arrangeront pas de sitôt, d’après Météo France. 

À cause des températures instables, 20 à 30 % des espèce animales et végétales sont menacées d’extinction. Les eaux vont monter de 26 à 98 cm d’ici la fin du 21ème siècle, ce qui causera : tempêtes, inondations et glissement de terrain, d’après Météo France.

 

 

Nynon et  Julien

Sources: ONU et Météo France

1 thought on “Janvier 2020 : Le record du monde de température

Les commentaires sont fermés.