Un 737-800 de la compagnie de Pegasus Airlines au départ d’Izmir et à l’arrivée d’ Istanbul est sorti de piste ce mercredi 5 février .177 passagers étaient à bord et 6 membres d’équipages.3 morts sont à déplorer et 179 blessés. L’avion est sorti de la piste à cause d’un fort orage avec des vents dans les 110km/h.

Avion coupé en 3 en contre bas de la piste 06 de l’aéroport d’Istanbul (Source Murad Sezer/Reuters )

L’avion nommé TC-TZK est sorti de la piste 06 mercredi 5 février 2020 .Le fuselage s’est coupé en 3 au moment du crash.

Lors de l’atterrissage du Boeing 737-800 de la compagnie low-cost Pegasus Airlines, le vent était annoncé au cap 300 à 11noeuds avec des rafales à 21 nœuds .L’avion a touché la piste aux 2/3 de sa longueur à cause de vent dans le dos au cap 270 à 22 nœuds en continu avec des rafales autrement dit le vent souffle dans le dos de l’avion ce qui ne facilite pas l’atterrissage de l’appareil car la vitesse a du mal à réduire . Il était chargé avec 177 passagers et 6 membres d’équipage.

Selon le gouverneur d’Istanbul,Ali Yerlikaya, l’avion avait « glissé sur une soixantaine de mètres après étre sorti de la piste, avant de chuter d’une hauteur de 30 à 40 mètres d’un talus ».

Le ministre Turc des transports, Mehmet Cahit Turhan a déclaré sur la chaîne CNN-Turk « certains voyageurs ont quitté l’avion par leurs propres moyens mais d’autres étaient coincés et nos secouristes les ont libérés »

Cependant 3 morts et 179 blessés sont à déplorer à l’intérieur de l’avion qui s’est brisé en 3 parties séparant la partie arrière et le cockpit du reste du fuselage Les secours se sont rapidement mis en place pour contrôler un début d’incendie. Selon Yerlikaya « l’accident aurait pu avoir des conséquences plus graves ».

Fuselage du Boeing brisé (Source Ozan KOSE OZAN KOSE / AFP )

Finalement la cause de cet accident n’est pas encore précisée mais selon la chaîne d’Etat TRT, les deux pilotes vont être entendus par la justice pour « suspicion de négligence ayant entraîné la mort et des blessures ».

Marina Soustre/Tristan Cazelles

1 thought on “Une sortie de piste à Istanbul:l’avion brisé en trois

Les commentaires sont fermés.