Le 12 Mars 2019, à la suite d’un incendie au large des côtes françaises, le «Grande America», un porte-conteneurs, a sombré au large des côtes françaises. Son carburant, 2 200 tonnes de fioul lourd, s’est répandu en nappes d’hydrocarbures : une inquiétude de plus pour l’état de l’océan.

L’océan qui recouvre près de 70% la surface de la Terre a servi de poubelle pour l’humanité jusqu’ici. Il est victime de la pollution ainsi que la disparition d’espèces animales et végétales aquatiques causée par la pêche.

La pollution et le rejet de déchets est la cause de la disparition de nombreuses espèces sous marines et remplace la faune et la flore sous marines.

L’une des causes de la destruction des océans est l’utilisation d’immenses filets de pêche qui attrapent énormément d’animaux aquatiques et les menace d’extinction.

Les émissions de CO2 sont aussi l’une des causes qui menacent les océans. Un tiers du CO2 lié aux activités humaines est absorbé par les océans. Le CO2 se dissout dans l’eau et forme un acide qui modifie

l’équilibre chimique de l’eau de mer qui perturbe l’écosystème océanique.

 

L’une des autres causes est aussi le rejet de déchets plastiques qui menace près de la totalité de la surface des océans. 7 déchets sur 10 finissent à l’eau et mettent entre 500 et 1000 ans à se dégrader. Les plastiques relâchent des polluants qui sont sources de mortalité pour la vie sous-marine.

Plus de 300 scientifiques se sont unis pour dirent STOP à la destructions des océans, mais c’est aussi à chacun de contribuer à cela.

Enzo et Camille 

2 thoughts on “L’homme: Le destructeur des océans

  1. Votre article est très intéressant et nous devons faire quelque chose pour sauver les océans

  2. Très bon article !
    Il est intéressant mais surtout alarmant sur la santé de notre planète.

Les commentaires sont fermés.