En 20 ans, le groupe américain Intuitive Surgical, pionnier et leader mondial du secteur, a déjà installé plus de 4.800 robots de sa gamme da Vinci dans le monde, dont 144 en France. Est-ce que les robots vont remplacer les médecins humains ? 

Le robot da vinci (sitepronew)

      Le robot Da Vinci est un robot d’aide chirurgicale. Il est commercialisé par la société Intuitive Surgical (lefigaro.fr). C’est un robot dirigé par un vrai chirurgien. Il est constitué de deux parties : d’une part, les trois bras mécaniques dont un tient une caméra endoscopique et les autres des outils chirurgicaux tel un électro-bistouri (scalpel électrique). Et de l’autre un siège sur lequel s’assied le chirurgien et qui possède deux écrans sur lesquels il peut suivre en direct les prises de vue de la caméra endoscopique. Ainsi que deux manettes pour contrôler les outils chirurgicaux selon radio canada.ca.

     Ce robot a beaucoup d’avantages mais aussi des défauts: Tout d’abord il est plus précis qu’un humain. En effet il gomme les tremblements de main du chirurgien et permet une plus grande aisance de mouvement selon un article de laprovence.com. Mais il a le défaut d’être très cher à l’achat (2 millions d’euros environ) et les opérations réalisées avec sont plus chères, 2 mille euros de plus qu’un opération classique selon le site du CHU de Nantes et plus longues. Un autre défaut est que le chirurgien n’éprouve pas de sensations tactiles.

     En conclusion, malgré son prix, le robot Da Vinci est très pratique pour les opérations délicates et peut donc sauver des vies.

Par Maëlys, Quentin et Alexandre.

1 thought on “LE ROBOT DA VINCI AVENIR DE LA MEDECINE ?

  1. Très bon article, détaillé et compréhensible par tous.

Les commentaires sont fermés.