L’association Nosaïs dresse des chiens pour détecter des personnes atteinte de maladies. Ouija, lui, a été dressé pour identifier les personnes infectées par la Covid-19.

L’association Nosaïs:

Nosaïs est une association qui dresse des chiens pour identifier des personnes atteintes de maladies.  Il y a quelques mois, Nosaïs devait commencer  la détection du cancer de la vessie, mais au vue de la pandémie actuelle, ils ont décidé de repousser ce projet afin de vaincre la COVID-19. Ce projet a pour but tester la sensibilité et la spécificité de l’odorat des chiens des VOC du Covid19 en comparant les résultats obtenus à ceux de la PCR, pour valider son efficacité comme moyen de dépistage facile et rapide. (https://www.nosais.com/)

Ouija, dépisteur de Covid:

Ouija est un berger hollandais âgé de 2 ans et demi qui a été dressé pour identifier des personnes atteintes du Covid-19. Il dispose de 220 millions de récepteurs olfactifs pour détecter les odeurs. C’est le seul chien de compagnie formé à détecter la covid-19 en France.

Pour Image.doc,  en mars 2021, la maîtresse de Ouija, Caroline, a rencontré Capucine, à la Maison-Alfort, qui est spécialiste du comportement animal, elle travaille pour le projet Nosaïs.

La journée d’entraînement de Ouija commence par une balade. Ensuite, le chien et sa maîtresse jouent quelques minutes pour se défouler, oxygéner son cerveau et remettre son odorat à zéro. On appelle ça « un réveil olfactif ».

Pour les exercices de pratique, Capucine sélectionne les échantillons de personnes malades de la Covid-19 ou de personnes saines, qui serviront à l’entraînement du chien. « Un virus n’a pas d’odeur. Mais une personne infectée, oui! C’est cela que le chien détecte », précise-t-elle.

Chaque échantillon est placé dans un cône, cette forme concentre les odeurs. Ensuite, Caroline le fait avancer devant chaque cône, dès que le chien détecte l’odeur d’une personne infectée, il gratte le cône avec sa patte, on dit qu’il « marque ». Quand il réussit, Ouija reçoit une friandise. 

Agathe Chastin

Manon Fricotin

Aubin Teyssandier

4°3