Face à l’épidémie de Covid 19, la vaccination dans les Ephad ne va pas de soi pour tout le monde. Où en est la campagne de vaccination aujourd’hui en France ?

Parlons d’abord des anti vaccins  dans les Ehpad. Environ 20% de résidents ont refusé le vaccin  en France. Voici quelques avis: « Je n’ai pas confiance en ce vaccin», ou « Quel est le sens de vouloir immuniser des personnes en fin de vie ? ». Ces avis négatifs sont ceux d’une minorité ,tirés d’un article dans le journal «Le Monde» du 6 février 2021. Pourtant, le Premier Ministre Jean Castex s’est quant à lui félicité pour «l’adhésion remarquable» à la campagne de vaccination des personnes âgées vivant en établissement malgré certains réticents.

Les foyers de contamination dans les Ehpad sont aussi une source d’inquiétude malgré des mesures très strictes, après entre autre la Loire et plus proche de la Corrèze, le Cantal, on se demande si tout est mis en œuvre pour éviter cela. Pourtant c’est bien là que sont allés une partie des vaccins.

Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique invité sur franceinfo le 23 février 2021 a lui aussi tenu à relativiser : « Il y a moins de clusters dans les Ehpad que ce que nous avons connu ces derniers mois ». Autre bon point, le nombre quotidien de décès liés au Covid-19 en Ehpad a diminué de 50% entre janvier et février, passant de 110 à 52 morts d’après LCI dans un article publié le 24 février 2021. Enfin, si les experts se veulent rassurants en affirmant que la plupart des vaccins, et notamment celui utilisé en Ehpad, semblent efficaces contre les nouveaux variants, aucune hypothèse n’est à exclure, nous explique LCI dans ce même article.

En conclusion, on peut dire que seuls 20% des résidents d’Ehpad ont refusé le vaccin, que lors de ce dernier mois les décès liés au coronavirus ont baissé de 50% et qu’enfin on peut dire  que pour l’instant, la campagne de vaccination dans les Ehpad est un succès.

Par Vermeil Eliott, et Fournier Théo.