Lors d’une rencontre en février, Mathieu Bosredon, handbiker de haut niveau,  a témoigné de l’impact du covid sur son activité professionnelle, ainsi que sur ses compétitions.

Le sport pendant la crise 
Depuis ses 14 ans, Mathieu Bosredon fait du handbike. Il s’agit d’une discipline paralympique apparentée au cyclisme. Il intègre l’équipe de France à 18 ans et gagne plusieurs titres internationaux. 4ème aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, l’handbiker avait à cœur de performer lors des Jeux de Tokyo et visait un podium. L’annonce du report des Jeux le 24 mars 2020, en pleine crise de la Covid a été un soulagement pour lui. En effet, il a été difficile de s’entraîner en raison du confinement strict imposé par les autorités. « On s’est entraîné comme tout le monde, à la maison, comme on a pu, dans notre garage. Après, heureusement les choses ont repris leur cours. »
Les confinements suivants ont été plus faciles à gérer pour lui car les salles de sport sont ouvertes pour les sportifs de haut niveau et il est possible de s’entraîner dehors. Cependant les courses et les compétitions sont reportées, voir annulées. « ça c’est assez dramatique. On a beau s’entraîner, mentalement c’est dur, il faut rester au top sans connaître la progression des adversaires (…) Il nous tarde de retrouver les compétitions », se confie Mathieu Bosredon.

Une maladie lourde de conséquences 
Positif au covid en décembre 2020, Mathieu témoigne des conséquences de cette maladie même d’une forme légère. La récupération complète de ses capacités cardiorespiratoires a été longue et difficile. Pour lui « une rééducation est indispensable même suite a des formes légères »

La crise économique 
Mathieu fait partie de la dizaine de sportifs qui vivent de cette discipline.Or, cette crise est également économique à cause l’incertitude des sponsors. « Le sport n’est pas une priorité mais ils ont de l’affect avec moi donc ils ont envie de me soutenir » Mais Mathieu n’a plus fait de courses internationales depuis le mois de mars 2020. Il a cependant pu performer sur des courses nationales (double champion de France en septembre 2020) et a réalisé des chronos chez les valides afin de se confronter à des coureurs de haut niveau.

Objectif : les Jeux de 2024
Malgré l’absence de courses avec l’ensemble des coureurs du circuit international, Mathieu Bosredon devra briller lors de l’unique course qualificative des championnats du monde qui aura lieu en Juin.
Désormais, pour l’handbiker, « ces jeux ne me font pas rêver » même si son objectif reste de faire un podium sur les J.O. De Tokyo. Il y aura en effet des contraintes : tests, vaccins, isolement à l’arrivée. « On va être sur un événement à huis clos (…), le côté rêve, tout ce qui nous anime, est en train de partir. » Il vise maintenant les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 : « moi je vise plus 2024 qui sera sûrement la fin de ma carrière ».

 

Mathieu Bosredon et son handbike

24 février

Méline, Erwan

What do you want to do ?

New mail