Le festival de la BD d’Angoulême 2020 a eu lieu du 30 janvier au 2 février, pour la 47e édition. Charles Burns, Robert Kirkman, le créateur de The Walking Dead, ou encore Catherine Meurisse faisaient partis des invités. Cette année, 7 expositions étaient proposées aux festivaliers.

Le festival de la BD en 2020 :

D’après le journal Sud-Ouest, les organisateurs du festival estiment qu’il a accueilli environ 220 000 visiteurs et 600 professionnels en 2020. Parmi les visiteurs nous pouvons compter Emmanuel Macron qui est venu découvrir le festival le jeudi 30 janvier, « Ce n’est plus arrivé depuis François Mitterrand, en 1985 » a rappelé Franck Bondoux, le délégué de 9e Art +. Le festival est composé de ce qu’on appelle « des bulles » disposées dans toute la ville. Il y a une bulle manga, une bulle bandes dessinées, une bulle livres d’occasion… Dans chaque bulle on trouve des auteurs venus signer leur livre pour le plus grand bonheur des visiteurs. Dans la ville, on trouve également des expositions. Cette année on pouvait en compter 7 :

-Robert Kirkman : Walking Dead et autres mondes pop

Affiches du festival de la BD à Angoulême en 2020.

-Yukito Kishiro : Gunnm, l’ange mécanique
-Catherine Meurisse : chemin de traverse
-Folklorique enfance, Fantastique enfance
-Yoshiharu Tsuge, père du watakushi manga
-Dans la tête de Pierre Christin
-Nicole Claveloux, quand Okapi rencontre Métal Hurlant

Le Festival a confié ses affiches à 3 artistes de nationalités opposées Rumiko Takahashi, de nationalité japonaise, Robert Burns, de nationalité écossaise, et Catherine Meurisse, de nationalité française.

Le palmarès :

Comme l’explique le site officiel de l’événement, chaque année, le festival présente onze prix, appelés Fauves d’or. Cette année, les œuvres en compétition doivent être publiés en langue française et diffusées entre le 1er décembre 2018 et le 30 novembre 2019 quel que soit leur pays d’origine.
Les livres sont d’abord sélectionnés par trois comités de spécialistes de la bande dessinée. Les prix sont ensuite décernés par différents jurys.
Cette année parmi les prix attribués nous pouvons compter :

Le Fauve d’Or 2020, “Révolution, Tome 1, Liberté » de Grouazel Locard

LE FAUVE D’OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM :
Révolution, Tome 1 Liberté, de Grouazel Locard.
LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX SPÉCIAL DU JURY :
Clyde fans de Seth.
LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE LA SÉRIE :
Dans l’abîme du temps, de Garou Tanabe.
LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX RÉVÉLATION :
Lucarne, de Joe Kessler.
LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE L’AUDACE :
Acte de Dieu, de Giacomo Nanni.
LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS :
Saison des roses, de Chloé Wary

2020 l’année de la BD :

Comme l’a annoncé le ministre de la culture Franck Riester en 2019, 2020 est une année dédiée à la bande dessinée. Elle a pour objectif de célébrer le 9e art et doit permettre de renforcer son ancrage dans le monde artistique et culturel. D’après le ministère de la culture, la BD est un secteur important d’éducation à l’image, d’incitation à la lecture et du décloisonnement des arts. Donc cette année pourrait également permettre de faire franchir un pas à la présence de la bande dessinée dans les écoles. Tout au long de l’année, seront organisés des événements, expositions, animations, lectures, rencontres avec des auteurs… L’année de la BD a pour thématiques : l’art, la culture, l’éducation, le professionnalisme, l’académie, l’internationale.

par Justine et Jake