Depuis le mois de janvier et la crise du coronavirus, dans les autres continents que l’Asie, les Asiatiques souffrent d’une discrimination au quotidien.

Pourquoi le coronavirus provoque des réactions racistes vis à vis des Chinois ?

Le Coronavirus inspire la crainte car il est potentiellement mortel et aucun traitement n’existe à ce jour. De tous temps, les Hommes ont eu peur de ce qu’ils ne pouvaient contrôler. Chaque phénomène dont les causes étaient inexpliquées a déclenché un rejet de la population considérée ou désignée comme responsable.  En Allemagne dans les années 30, les juifs ont été persécutés car ils avaient été désignés comme responsables de la situation économique de leur pays par le régime nazi.

Comment s’expriment ces réactions ?

Des citoyens français ont désormais peur des personnes d’origine asiatique dans les lieux publics. Ces même personnes évitent de se rendre dans les restaurants chinois de peur d’y être contaminé. À Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un restaurant japonais a été tagué des mots : « Coronavirus, dégage virus ».

D’autres ne vont plus dans les boutiques tenues par des personnes d’origine asiatique. « Il y a des gens qui refusent de se faire servir dans les grandes surfaces par du personnel asiatique, qui rejettent des gens dans le train bondé parce que ces personnes sont asiatiques », a par exemple raconté à BFMTV Sacha-Lin-Jung, responsable du pôle citoyenneté de l’association des Chinois résidant en France. De nombreuses blagues circulent sur twitter  ou  dans les médias. Elles frôlent souvent le racisme. Ces blagues circulent notamment sur twitter : « Je sors du McDo. Le type devant moi a pris des nuggets sauce chinoise «sans coronavirus dedans hahaha» ou « j’espère quele #coronavirus c du vrai « made in china », tsais le truc qui marche plus au bout d’une semaine ».

Nicolas Canteloup a provoqué un scandale avec ses propos tenus sur Europe 1 : « Des militaires en combinaison anti-Tchernobyl vous mettront dans un tonneau d’eau de javel. Faut attraper cette Chinoise ».

La sur-médiatisation du coronavirus ne fait qu’augmenter la stigmatisation des chinois. Cela maintient une peur au sein de la population française qui ne fait qu’exacerber le sentiment d’insécurité et un rejet de l’autre tenu pour responsable et vecteur de l’épidémie.

SOS Racisme a lancé récemment une campagne médiatique contre le racisme anti-asiatiques, sous forme de bandes dessinées  diffusée dans la presse, nota

Photo du Figaro du 27 janvier 2020  pour la lutte contre le racisme lié au coronavirus

mment dans le Parisien. 

 

par  Noé  et Clément