Julie Z en train de faire tourner le tour pour fabriquer une boite

La céramique d’art est un art de création d’objets divers, à partir de matériaux comme l’argile, à laquelle on donne une « forme artistique » (carreaux de céramique, figurines, vaisselle, sculptures). Ces objets peuvent avoir une vocation décorative, industrielle, appliquée (designers), etc… Créés par la main de l’homme depuis des milliers d’années, ces objets d’art fascinants peuvent refaire surface lors de fouilles archéologiques. De nos jours, ils sont conçus, fabriqués et décorés dans des poteries ou des ateliers de céramique.

Le 6 mars 2020, à l’occasion d’un atelier découverte de la poterie, nous avons rencontré Julie Z, propriétaire d’un atelier de céramique à Terrasson La Villedieu.

 

Bonjour Julie. En quoi consiste le métier de « Potière Céramiste » et quelles sont les différentes composantes de ce métier ?

Je suis « Potière » car j’utilise un tour de potier pour tourner les objets que je réalise, et « Céramiste » dans la mesure où j’applique de l’émail sur ces objets que je cuis ensuite dans un four de potier. Mon métier consiste essentiellement à créer des objets céramiques, que je vends ensuite dans ma boutique. En plus de cela, j’organise des formations au modelage et au tour pour les enfants et adultes souhaitant découvrir cet art ;  je vais également dans des marchés spécialisés dans la poterie. Et comme dans tout métier de l’entreprenariat, il y a l’administratif à gérer.

 

Avez-vous un autre métier, en plus de « Potière Céramiste » ?

Non, j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion.

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?Tourner l’argile ! Cela procure beaucoup de plaisir !

 

D’où vous est venue cette passion ?

Un ami m’a emmené à son cours de poterie lorsque j’avais 25 ans. J’ai immédiatement été conquise par cet art.

 

 Y a-t-il beaucoup d’études à faire pour devenir Potière Céramiste ?

On peut en faire beaucoup mais pour ma part, j’ai juste eu besoin d’un CAP de tournage pour démarrer mon activité. Certains ont plus ou moins de facilités. À force d’expérience, on devient meilleur.

Aimez-vous votre métier ?

C’est un métier passionnant, je ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette voie !

 

Combien de temps mettez-vous pour fabriquer, par exemple, un bol en céramique ?

Pour un seul bol je ne sais pas puisque j’en fais toujours plusieurs à la fois. Mais entre le moment où je travaille l’argile et où je le mets en magasin, il se passe environ 2 semaines.

 

Qu’elles sont les différentes étapes de sa fabrication ?

La première étape est de malaxer l’argile pour la rendre plus malléable. Ensuite, il faut tourner l’argile sur le tour pour lui donner la forme souhaitée. Puis je « tournasse » l’objet : lorsque la base est massive, on le retourne pour « l’éplucher au cul », c’est-à-dire enlever l’excédent d’argile qui ne sert à rien et n’est pas très esthétique. La quatrième étape est l’épongeage des pièces pour enlever les parties qui pourraient couper après cuisson et enlever les petits défauts. Vient ensuite le séchage ; sa durée dépend du temps et des températures (été, hiver) et de la taille de l’objet. Cela peut durer entre 2h et 1 semaine. Ensuite, il faudra enfourner l’objet pour la première cuisson du biscuit à 980°C. Cette chaleur permet à l’argile de rester poreuse pour l’émaillage. Lors de cette étape, on trempe l’objet dans une soupe d’émail que j’ai préparée en amont. Grâce à l’aspect poreux de l’objet, l’eau va être absorbée et il ne restera que la poudre d’émail en surface. Pour la fabrication de l’émail, c’est comme suivre une recette de cuisine ; il faut peser et tamiser les poudres, et les mélanger en suivant bien les étapes. L’émail est composé de silice, chaux, talc, c’est à dire des poudres de pierres avec de l’eau. La couleur est donnée par des oxydes naturels comme le cuivre, le fer, le cobalt. Vient enfin la cuisson finale à 1280°C ; l’ultime étape étant le polissage du dessous de l’objet qui est alors fin prêt à être vendu !

Julie Z devant sa boutique