Internet remplacera-t-il un jour le beau journal papier ?

En ce début de XXI ème dans le monde entier, internet et ses utilisateurs créent, publient, relayent l’information. Mais internet remplace-t-il les autres supports informatifs et comment payer les journalistes si le travail qu’il fournissent est gratuit ?

De plus en plus de personnes lisent le journal sur internet. Une journaliste de La Montagne, Mme Estelle Bardelot, a répondu, lors d’une conférence, à certaines questions .
Suite à ces questions, elle a expliqué que la publication en ligne de leurs articles, pour l’instant gratuite, concurrence à présent leur journal.
En connaissant la quantité colossale de travail fourni par les journalistes, rédacteurs et autres, ce journal « remet en cause le côté gratuit de son site », et réfléchit à le rendre payant. Chaque article comprend beaucoup d’étapes comme le renseignement, la vérification, le traitement de chaque information, c’est à dire du temps, de l’argent et une somme inconsidérable de recherches.
Or chaque journaliste, exceptés les bénévoles faisant partie d’une association comme celle de La Trousse Corrézienne, ont la nécessité d’avoir un salaire en fin de mois.

Certaines agences de presse « se tirent parfois une balle dans le pied» en publiant gratuitement leurs dépêches en ligne, a expliqué à un groupe d’élèves Cyril Perrin, qui construit les maquettes à La Trousse Corrézienne. Effectivement, les journaux papier se vendent clairement moins car ils complètent eux-mêmes leurs pages web, où sont accessibles leurs articles.

En conclusion, la rapidité d’internet pour la diffusion des informations est incroyable, il suffit simplement de s’assurer de la véracité de l’événement.

Emma, Clara, Adélina et Chani.

 

 

Cyril Perrin, que nous avons interviewé, travaille à la Trousse Corrézienne.