En France, le 11 novembre 2018, fut le centième anniversaire de l’Armistice. Dans plusieurs villes et villages de nombreuses commémorations se sont déroulées, rassemblant de nombreuses personnes autour de monuments aux morts où ont été déposées des gerbes de fleurs d’après Wikipédia.

Connaissez-vous vraiment l’armistice de 1918?Avez-vous eu des ancêtres qui ont combattu pour la France, et même qui sont restés dans les tranchées ?

Le dernier poilu français officiel de la grande guerre était Lazare Ponticelli (24 décembre 1897-12 mars 2008),décédé a l’âge de 110 ans. A la fin de sa vie, il a partagé son histoire et a dénoncé l’absurdité de cette guerre dans des écoles et auprès des journalistes. Cette guerre atroce et meurtrière a fait environ 18,6 millions de morts et près de 20 millions de blessés d’après l’ est républicain du 13 juin 2016.

L’armistice de 1918, signée le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) et la victoire de la France et des Alliés et la défaite de l’Allemagne. Elle fut signée dans un Wagon dans la forêt de Campiègne à Rethandes par le Maréchal Foch pour la France,l’Amiral Britannique Hope,est le général Weygand pour l’Allemagne, la fin des coup de feu fut à 11h. Des enregistrements vidéos, filmés par les allemands à l’insu des français, viennent d’être retrouvés. Ils sont en cours de restauration afin d’être diffusés au public d’après Wikipédia du 7 novembre 2018.

Chaque année, le 11 novembre, la nation célèbre l’armistice, commémore la victoire et la paix mais aussi rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.

Pour ce centenaire, le Président de la république Emmanuel Macron a invité des dignitaires.

A Paris,de nombreux événements ont été organisés comme des cérémonies , des concerts, des expositions, des visites guidées, des concentrations de vieux véhicules militaires d après le figaro ) publié le lendemain du 11 novembre.

image de l’est républicain,qui a été prise le 11 novembre 1918 au moment ou le maréchal Foch part remettre a paris l’armistice.

Léo et Lilian de 4°4