Ressource : une exposition de la CASDEN sur l’histoire des JO

 Vous trouverez cette exposition en ligne : ici

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024,

le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » a pour vocation de rendre hommage

aux championnes et champions qui ont fait les Jeux Olympiques

de 1896 à nos jours et d’illustrer les valeurs citoyennes qu’ils incarnent.

 

Il y a également des livrets pédagogiques :

1er degré

2eme degré

 

 

 

 

Ressource pédagogique en lien avec le thème de l’année : Cartooning for peace !

 Cartooning for Peace : L’Exposition – Il va y avoir du sport !

En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu en France. Le sport est le thème de l’année ! 


Le monde du sport est le reflet de notre société, de son fonctionnement, de ses valeurs, mais aussi de ses dérives :

discriminations, sexisme, argent, dopage, enjeux politiques, pollution…

Cartooning for Peace vous propose d’aborder ces thématiques à travers le dessin de presse.

 

Il va y avoir du sport !

 

Ainsi que des documents d’accompagnement à voir sur le site dédié !

Bonne expo à vous tous !

Bonne année à tous les reporters en herbe !

Bonjour,

L’équipe eReporter19  souhaite à tous les participants et leurs proches une belle année !

Année riche en évènements les plus heureux possibles ;

Année riche en discours de paix, sans haine ni insultes ;

Année riche en réflexion, ouverture d’esprit et respect de l’autre…

 

eReporter – édition 2023/2024

A l’occasion de la 35ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, du 18 au 23 mars 2024, se déroulera, l’opération départementale eReporter.

L’action est organisée par le Centre de Liaison de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, CANOPE, l’Office Central de la Coopération à l’École, les médias locaux de la Corrèze.

Les établissements inscrits devront choisir entre la une journée en présentiel (places limitées) ou en distanciel.

Pour son édition 2024, la forme reste la même, à savoir la réalisation d’un blog d’actualités, sur une journée: le jeudi 21 mars. Dès leur inscription, les participants seront accompagnés et pourront bénéficier d’interventions en classe.

Il s’agira toujours de réaliser une série d’articles d’information sur un blog d’actualité dans une journée et pendant l’année sur les thèmes imposés (toute l’année + le jour J) :

– Thème de la semaine de la presse  (comme l’an dernier : « L’info sur tous les fronts »)

– Thème E Reporter : «« Le sport invite-t-il à la compétition ou à la coopération ? (L’essentiel est-il de gagner ou de participer ?) » Ce thème s’inscrit dans le cadre des jeux olympiques et invite à s’interroger sur les valeurs qu’ils développent, ainsi que leurs enjeux

+ un thème surprise divulgué le jour E Reporter

Sur des thèmes libres en prise directe avec l’actualité du jour.

Les articles produits, dont la forme reste libre, doivent cependant répondre aux critères de l’écriture journalistique : qualité générale de rédaction, contenu informatif, regard critique sur l’information, présentation des sources d’information et des images.La journée e-reporters se déroulera sur la semaine de la presse, la date exacte et le lieu sont encore à préciser. Sur place, il sera possible d’échanger avec les personnes invitées sur les thématiques.

Pour toute informations complémentaires, vous pouvez contacter :

Canopé 19 : contact.atelier19@reseau-canope.fr

La référente CLEMI Corrèze (Professeure Documentaliste au LP Lavoisier, Brive) : Carole Da Rocha carole.aranjo-da-rocha@ac-limoges.fr

Le registre des inscriptions sera clos le 10 novembre 2023, afin de permettre l’organisation de l’accompagnement des structures participantes, entre décembre 2023 et mars 2024, par les journalistes locaux et les conseillers techniques ( OCCE – CANOPE).

Une rencontre avec les élèves en amont de la journée e-reporters pourra porter sur :

le fond : la démarche journalistique (métier de journaliste, écriture journalistique, source des informations, angle journalistique). Cette intervention aura pour objectif d’améliorer la rédaction des articles sur les blogs des structures scolaires et surtout, de permettre aux élèves de s’intéresser aux médias locaux, de découvrir ainsi l’actualité de leur territoire.

+ Avec l’équipe de Canopé19 : Entrer dans la peau d’un journaliste avec le jeu sérieux du CLEMI « Classe investigation »

la forme : technique de l’écriture sur blog, les méthodes de captation vidéo ou sonore pour créer des articles augmentés, les capsules de type « Webradio » ou « WebTV » seront grandement appréciées.

Inscriptions : cette année, il y a une double inscription via un formulaire et sur Adage !

 

 

Palmarès 2023 !!!

Et voici le palmarès 2023 – Félicitations à tous les participants !

 

[pdf-embedder url= »https://blogsenclasse.fr/ereporter/wp-content/uploads/sites/42/2023/04/palmares_ereporter_2023.pdf »]

 

Le jury était composé de :

Mélanie Albaret – Directrice de Canopé19

Morgann Colrat – Médiatrice de Ressources et Services – Formation Canopé 19

Colas Juteau – OCCE 19

Carole Da Rocha – Référente pour la Corrèze à l’Éducation aux Médias et à l’Information

Kevin Labarsouque – Chargé de mission ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information)- Coordonnateur CLEMI académique

 

La journée eReporter – Édition 2023

Cette année, plus de 220 élèves de 9 établissements ont participé à l’opération eReporter. Certains étaient présents sur le site canopé19 et d’autres dans leur établissement.

Ci dessous quelques photos illustrant cette superbe journée

Pour débuter la journée : une séance plénière avec les élèves sur site et ceux en visio depuis leur salle de rédaction

Les intervenants interviewés en direct ou en visio

Pour le thème : nos pratiques numériques, notre empreinte écologique.  Que se passe-t-il, quelles conséquences, quelles solutions ?

Sylvain Domenger du Campus Connecté – Michel Breuilh (président agglo Tulle) – Guillaume (Medication time)

Pour le thème : « Se nourrir et préserver la planète, comment concilier les deux ?» avec  des intervenants qui pourront répondre à vos questions (toujours en suivant le planning qui vous a été distribué) :

Enora Mahé (traiteur éthique) – Nicolas  de la Dépaysante- Stéphanie Perrier (élue Tulle)

Quelques jeunes reporters en plein travail – En présence aussi de Blandine Hutin, journaliste de La Montagne – merci à elle pour son aide précieuse tout au long de cette journée !

Un grand merci à tous les élèves et leurs professeurs pour leur investissement !

Merci aussi à tous les intervenants qui sont venus rencontrer les classes le jeudi 30 mars .

La journée dans la presse :

19/20 – Pays de Corrèze – Émission du vendredi 31 mars 2023

La Montagne du vendredi 31 mars

… et dans les indiscrétions du même journal le 9/04

La vie corrézienne le 5 avril

Un article du lycée Cabanis qui raconte la journée des jeunes reporters : ici

Super reportage sur Radio Vassivière !

 

 

Les blogs des établissements participants

Certains ont déjà commencé à publier des articles !

Pour le jury eReporter19 seuls compteront les articles (écrits, vidéos, ou podcasts…) rédigés et publiés le 30 mars entre 9h et 16h mais nous souhaitons mettre en valeur les blogs des jeunes reporters et le travail qu’ils ont déjà effectué !

Le collège Eugène Freyssinet  d’Objat

Le collège Cabanis de Brive

Le collège Victor Hugo de Tulle

Le collège Bossuet de Brive

Le collège Voltaire d’Ussel

Le collège Albert Thomas d’Egletons

Le lycée Cabanis de Brive

Le collège de Lubersac

Le collège de Meymac

 

Organisation de la journée du 30 mars

La date du jour J approche !

Pour les classes en présentiel, nous vous accueillerons à 9h sur le site de Canopé 19 -14 rue du 9 juin 1944 – 19000 Tulle

Pour les classes en distanciel vous allez recevoir rapidement les liens qui vous permettront de nous rejoindre depuis votre salle de rédaction

Six intervenants sur les deux thématiques de cette année + une journaliste seront présents pour répondre aux questions des jeunes reporters

* Pour « se nourrir et préserver la planète » comment concilier les deux ? :

Enora Mahé (traiteur éthique)

Nicolas et Agnès de la Dépaysante

Stéphanie Perrier (élue tulle)

* Surprise dévoilée le matin pour le 2e thème et les intervenants

* Métier de journaliste et conseils à la rédaction – Blandine Hutin, journaliste à La Montagne

Voici pour le déroulé de la journée :

8h45 : Accueil des intervenants

9h : Accueil des classes (5 classes en présentiel et 4 classes en distanciel – environ 220 élèves en tout)

9h15 : Tout le monde en amphi (ou en visio)

Présentation générale de la journée, de vous tous et du planning de rotation – vous pourrez vous présenter en quelques mots rapides

9h45 : Répartitions des salles des classes présentes

puis jusqu’à midi : rédaction, recherche, interview des intervenants selon le planning qui vous sera distribué (ou envoyé par visio) à votre arrivée

12h-12h30 : « temps libre » en marge pour que vous puissiez poser de nouvelles questions aux intervenants si besoin.

12h30 – 13h30 : Repas en autonomie

13h30 – 16h : Rédaction et publication des articles…

+ pour les présents sur site : Rangement des salles Retour dans les établissements.

Autres prix et concours médias

Idée ! Vous pouvez coupler votre participation à Ereporter19 avec plusieurs autres prix médias – sans travail supplémentaire

Exemples :  Le prix médiatiks

+ Profitez du thème de cette édition ( « Se nourrir et préserver la planète, comment concilier les deux ?») pour participer au concours Jeunes Reporters pour l’environnement 2023

 

 

Date de la 10e édition de eReporter19 – 2023

La 10e édition Ereporter19 aura lieu le jeudi 30 mars 2023 – pendant la semaine de la presse à l’école (du 27 mars au 1e avril 2023)  

Au choix, en présentiel sur le site Canopé 19 (limité à 120 personnes au total) ou en distanciel depuis votre établissement.

Inscriptions jusqu’au 11 novembre (voir fiche d’inscription, thématiques… ici)

 

eReporter19 – édition 2022/2023

Pour cette édition, vous aurez toujours le choix entre une journée  en présentiel ou en distanciel.

Il s’agira toujours de réaliser une série d’articles d’information sur un blog d’actualité dans une journée et pendant l’année :

– Sur les thèmes imposés (toute l’année + le jour J) :

– Thème de la semaine de la presse  (qui sera bientôt divulgué)

– Thème E Reporter : « Se nourrir et préserver la planète, comment concilier les deux ?»

+ un thème surprise divulgué le jour E Reporter

– Sur des thèmes libres en prise directe avec l’actualité du jour.

Les articles produits, dont la forme reste libre, doivent cependant répondre aux critères de l’écriture journalistique : qualité générale de rédaction, contenu informatif, regard critique sur l’information, présentation des sources d’information et des images.La journée e-reporters se déroulera sur la semaine de la presse, la date exacte et le lieu sont encore à préciser. Sur place, il sera possible d’échanger avec les personnes invitées sur les thématiques.

Pour toute informations complémentaires, vous pouvez contacter :

Médiatrice CANOPE 19 : Mélanie Albaret melanie.albaret@reseau-canope.fr

Déléguée Départementale à l’Éducation aux Médias et à l’Information /CLEMI : Carole Da Rocha carole.aranjo-da-rocha@ac-limoges.fr

Le registre des inscriptions sera clos le 11 novembre 2022, afin de permettre l’organisation de l’accompagnement des structures participantes, entre décembre 2022 et mars 2023, par les journalistes locaux et les conseillers techniques ( OCCE – CANOPE).

Une rencontre avec les élèves en amont de la journée e-reporters pourra porter sur :

– le fond : la démarche journalistique (métier de journaliste, écriture journalistique, source des informations, angle journalistique). Cette intervention aura pour objectif d’améliorer la rédaction des articles sur les blogs des structures scolaires et surtout, de permettre aux élèves de s’intéresser aux médias locaux, de découvrir ainsi l’actualité de leur territoire.

+ Nouveau ! Avec Emilie et Morgann de Canopé19 : Entrer dans la peau d’un journaliste avec le jeu sérieux du CLEMI « Classe investigation »

– la forme : technique de l’écriture sur blog, les méthodes de captation vidéo ou sonore pour créer des articles augmentés, les capsules de type « Webradio » ou « WebTV » seront grandement appréciées.

Merci de remplir ce formulaire d’inscription pour candidater : formulaire d’inscription

Vous aurez ensuite à remplir une fiche recensement dans la fiche Adage :

[pdf-embedder url= »https://blogsenclasse.fr/ereporter/wp-content/uploads/sites/42/2022/10/fiche-dispositif-E-Reporters-2022-23.pdf » title= »fiche dispositif E Reporters 2022-23″]

Remise des prix

Courant mai et juin, l’équipe organisatrice et M Bayon de la CASDEN se sont rendus dans les 6 établissements lauréats pour leur remettre les prix

Ci-dessous, quelques photos et une interview de M Mathieu (Canopé) et Mme Da Rocha (CLEMI) par les jeunes reporter du collège Cabanis !

Reportage audio – Cabanis

Félicitations à tous les élèves !

Révélation du thème surprise de cette année !

Le thème surprise reste en lien avec la thématique du développement durable et notre empreinte écologique :

Nos pratiques numériques, notre empreinte écologique.

Que se passe-t-il, quelles conséquences, quelles solutions ?

Les intervenants qui pourront répondre à vos questions (en suivant le planning qui vous a été distribué) :

Un responsable du Campus Connecté

Michel Breuilh (président agglo Tulle) 

Guillaume (Medication time)

Pour rappel le premier thème est : « Se nourrir et préserver la planète, comment concilier les deux ?» avec  des intervenants qui pourront répondre à vos questions (toujours en suivant le planning qui vous a été distribué) :

Enora Mahé (traiteur éthique)

Nicolas et Agnès de la Dépaysante

Stéphanie Perrier (élue Tulle)

Vous pouvez, bien sûr, aussi travailler sur des articles d’actualité et le thème de la semaine de la presse : « l’info sur tous les fronts »

Les articles produits, dont la forme reste libre, doivent cependant répondre aux critères de l’écriture journalistique : qualité générale de rédaction, contenu informatif, regard critique sur l’information, présentation des sources d’information et des images.

Enfin, nous vous invitons à diversifier les formes de reportages : écrits, vidéos et audios.

Bon courage et reportages à vous tous !

 

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LP Lavoisier
Nom du directeur de la publication
Da Rocha
Nom du responsable de la rédaction
Da Rocha
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix