Prix Manga’titude 2023

Le jeudi 8 juin 2023, les élèves du club manga ont participé au prix Manga’titude, organisée par des professeures-documentalistes de l’académie de Limoges,  à la faculté des lettres de Limoges.

On a commencé par apprendre avec l’école de crayon de bois, à dessin Link de Zelda. On suivait les conseils pas à pas de Rémingo.

Ensuite dans un autre amphithéâtre nous avons écouté une conférence où Mickaël Bettenelli un mangaka autodidacte habitant dans la région et un traducteur japonais de manga, Yuta Nabatame.

Après notre pique-nique, nous avons alternativement vu les différents élèves habillés en cosplay en leur personnage préféré et écouté les plaidoyers d’autres élèves pour défendre leur manga préféré.

 

Avant la remise des prix, nous avons pu voter à bulletin secret pour notre manga préféré.

C’est Kaiju n°8 au collège qui a remporté le prix de la sélection collège

– et c’est Léviathan pour la sélection lycée.

Couverture manga Leviathan Tome 1

C’était un belle journée, très bien organisée par professeurs-documentalistes de l’académie de Limoges.

Jeunes en librairie

Des élèves de 2nde TNE du lycée professionnel Cabanis ont participé cette année avec leur professeur de lettres-histoire-géo M. Le Goff à l’opération « Jeunes en librairie ».

Ce Programme d’Éducation Artistique et Culturelle permet aux élèves de découvrir « la chaîne du livre, les enjeux et l’importance de la librairie indépendante et de choisir de manière libre et éclairée les livres avec lesquels ils repartiront », grâce à un bon d’achat de 30 €╦ offert à chacun par la région Nouvelle-Aquitaine. « Ils sont accompagnés dans cette démarche par les membres de la communauté éducative et par les libraires associé.e.s au projet.  »

Les élèves se sont rendus à la librairie Bulles de papier  de Brive spécialisée en Bande Dessinée, mangas, comic et juste au-dessus La baignoire d’Archimède, librairie généraliste.

Merci pour l’accueil et les explications fort claires sur le métier de libraire indépendant et la chaîne du livre dont ont pu bénéficier les élèves.

 

« Prix Passerelle » : Marie Colot à la rencontre des lycéens

           Les élèves de seconde 9, en ce jeudi 27 avril 2023, ont rencontré l’autrice Marie Colot et pendant une heure et demi ont pu discuter avec cette dernière sur son métier d’autrice et son livre, Eden, fille de personne.

         Marie Colot est une autrice belge qui écrit des fictions pour la jeunesse. Pour elle le fait d’écrire des livres pour la jeunesse lui vient naturellement ainsi que lire des livres aux plus jeunes. En quelque sorte, cela lui correspond. Ses idées viennent de son imagination même si certaines ont des liens avec sa vie personnelle.

       Marie Colot a la passion de l’écriture depuis son plus jeune âge grâce à sa famille qui aimait lire tout autant qu’elle. Lorsqu’elle a six ans, elle écrit son premier livre avec sa mère qui l’écoute et l’aide à mettre son histoire sur papier. Par la suite, elle abandonne l’idée de devenir écrivaine. Quelques années plus tard, elle travaille en temps qu’enseignante auprès de jeunes qui veulent être éducateur. Mais l’envie d’écrire étant trop forte, elle recommence a écrire des romans publiés dans différentes maisons d’édition. Une trentaine sont déjà parus.

      Elle trouve son inspiration à partir de ses lectures et aussi de ses observations dans la rue ou ailleurs, qu ‘elle note dans un carnet. Elle appelle ça « l’écriture invisible ». Depuis peu elle loue un atelier dédié a son travail d’autrice pour ne pas être dérangée à la maison . Elle a l’habitude d’écrire en musique et sur papier .

      Elle a écrit « Eden fille de personne » en deux temps. Elle commence à  le rédiger puis, en panne d’inspiration, elle l’abandonne pendant plusieurs mois. Au terme d’un road-trip aux Etats-Unis ou elle découvre de nouveaux paysages comme un lac et bien d’autres sites qu’on retrouve dans son livre elle en reprend la rédaction et s’en inspire pour ses personnages et tout le contexte du livre. Elle a profité du confinement pour le finir ce qui lui a pris 4 mois.

Merci à Marie Colot d’être venue à notre rencontre ce qui nous a permis de discuter directement avec elle et de découvrir  son processus d’écriture et son inspiration.

Charlotte et Manon

Remise des prix e-reporters

Vendredi 5 mai 2023, Mme Da Rocha, professeure-documentaliste et représentante académique du CLEMI pour la Corrèze, est venue au lycée Cabanis remettre, aux élèves de 2nde 9 accompagnés de leur professeure d’Histoire-Géographie EMC Mme Patrigeon, les prix pour la qualité rédactionnelle de leurs écrits de style journalistiques lors d‘e-reporters en mars 2023,  opération proposée chaque année par l’atelier Canopé de Tulle à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école.

Elle a offert au CDI divers ouvrages et des crayons à chaque élève.

Voici quelques photos de ce moment.

Au festival BD d’Angoulême

Les élèves de 2nde TNE1, accompagnés de M. Le Goff et M. Formento, sont allés au festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, le jeudi 26 janvier 2023.

Parmi les compte-rendu qu’ils leur ont été demandés, voici, ci-dessous, le plus graphique :

[pdf-embedder url= »https://blogsenclasse.fr/19-brive-lycee-cabanis-presse/wp-content/uploads/sites/524/2023/04/CR-2ndeTNE-Angouleme.pdf »]

En léger différé de notre journée e-reporters

Les élèves de 2nde 9 du lycée Cabanis ont participé pour la première fois, à distance, au prix e-reporters  le jeudi 30 mars 2023.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, l’opération E-reporters 19 est une journée où des élèves de primaire ou secondaire de Corrèze planchent sur des sujets prédéfinis comme s’ils étaient des journalistes. Cette 10ème édition est portée par l’Atelier Canopé 19 de Tulle, le CLEMI, l’OCCE 19 et la DSDEN de la Corrèze.

[Réseau Canopé est opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; CLEMI : Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information  ; OCCE : Office Central de la Coopération à l’École ; DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale]

Logo de l’opération e-reporters 2023

Après une présentation générale de l’opération e-reporters et des intervenants, la matinée était consacrée aux recherches sur le sujet que chaque groupe avait choisi et aux interviews des intervenants liés aux 3 thèmes de cette 10ème édition :

  1. Se nourrir et préserver la planète : comment concilier les deux ?
  2. Le thème mystère dévoilé ce matin était : Nos pratiques numériques, notre empreinte écologique.  Que se passe–t-il, quelles conséquences, quelles solutions ?
  3. L’actualité du jour.

 

Le matin on effectue les recherches

Par groupes de 3 ou 4 élèves nous avons traités tous les thèmes.

En plus, un des groupes d’élèves a pu interviewer le chef cuisinier des lycées Cabanis !

La matinée on prépare les questions des interviews, on cherche des informations sur le web ou dans la presse papier, ou on participe à une visioconférence avec un intervenant.

Après la pause déjeuner, nous avons commencé la rédaction de nos articles ayant en main les critères d’évaluation du jury.

L’après-midi c’est le temps de la rédaction !

Nous sommes tous sur notre blog en classe à écrire et mettre en forme nos articles. C’est bientôt temps de les publier avant 16 h!

Nous avons été accompagnés par Mme Patrigeon, notre professeure d’histoire-géographie,  ainsi que par les professeures-documentalistes : Mme Coulondre, Mme Jean, Mme Souveton.

Nous avons recueilli à chaud les réactions des élèves apprentis journalistes

 

Raphaël, Maxime, Eden ;

Les visios étaient bien. C’est passé vite ! Ça change d’une journée ordinaire de cours.

 

Evaëlle et Baptiste :

C’était instructif, intéressant, éducatif ! Les visios étaient pertinentes. Une belle petite journée. En vrai, une expérience à refaire !

 

Samir et Antonin :

C’était intéressant,  on apprend de nouvelles choses, on travaille en groupes.  C’était plus amusant car on a travaillé de manière détendue, avec un peu plus de libertés.

 

Le journal La Montagne – édition Corrèze a publié aujourd’hui, vendredi 31 mars 2023, un article sur cette journée e-reporter : https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/des-collegiens-et-lyceens-de-correze-dans-la-peau-de-vrais-journalistes_14286704/

 

Amérique malade de ses armes

LES FUSILLADES AUX USA

6 vies prises à cause du port d’armes

Aux Etats Unis, les armes à feu posent de plus en plus de problèmes tels que des fusillades. Lundi dernier, 6 personnes sont décédés dans une école lors d’une tuerie de masse à Nashville.

Un drame, voila ce qui s’est passé lundi 27 mars 2023, dans le sud des Etats-Unis, 6 personnes ont été tués dans les couloirs d’une école primaire chrétienne. Parmi les victimes, 3 enfants dont la directrice ont  été tués par balles par Audrey Hale. D’après les gendarmes il s’agirait d’un homme âgé de 28 ans  transgenre qui était muni de 2 fusils d’assaut et d’un pistolet et qui aurait été un ancien élève de cette école. Le chef de police John Drake nous a informé qu’il avait été retrouvé le manifeste sur lequel était inscrit  les plans de l’école et des cibles bien plus grandes. À 10h27 le meurtrier a été abattu par la police .

Des élèves de l'école Covenant de Nashville (Etats-Unis) évacuent les lieux après la fusillade du 27 mars 2023. (JONATHAN MATTISE / AP / SIPA)

https://www.francetvinfo.fr/

Des élèves de l’école évacuent après la fusillade

Malgré la multiplication des fusillades de masse, les Etats-Unis sont incapables de contrôler strictement les armes à feu. Même si cette tragédie relance les débats sur la question du port d’armes.

LA LOI DES ARMES AUX USA

Au Etats-Unis le port et l’achat d’armes est légal a partir de l’âge de 18 ans contrairement a l’alcool qui est légale qu’a partir de 21 ans. La loi est protégée depuis 1791 par le second amendement de la constitution. Les Américains ont le droit de diffuser des images de leurs armes sur les réseaux sociaux sans être sanctionner. La NRA fondée en 1871lutte pour empêcher la régulation et  soutient le port d’armes car elle permettrait de se protéger

« puisque le risque de la mort violente aux mains des autres ne disparait jamais complètement non plus et le port d’armes est la manifestation de ce droit »(la raison des nations,Gallimard,2006)

Les porteurs d’armes sont principalement des citoyens actifs politiquement, certains démocrates sont contre la loi.

La corrélation entre le port d’armes et le taux d’homicides par armes à feu ne peut plus être nié:

  • 27 américains meurent chaque jour à cause de celles-ci
  • 48% DES 550 millions d’armes privées dans le monde sont possédées par des américains
  • taux d’homicide par armes à feu pour 1 millions de personnes est de 29.7 aux USA comparé a 0.6 en France

Malgré tout New-York et Washington DC restreignent le port d’armes dans leur villes

Cette attachement aux armes remontent à la révolution américaine(1775-1783) plus précisément a la constitution américaine en 1791

Les conséquences de cette fusillade

Une nouvelle fois la fusillade réveille Joe Biden qui lance de nouveau un appel au Congrès pour l’interdiction des armes à feu

les armes ont une grosse conséquence pour les moins de 20 ans qui est la principale cause de leur mortalité. Cela empêtre sur la vie des jeunes enfants qui peuvent avoir la peur d’aller à l’école chaque jour.

Il y a également de nombreuses manifestations contre les inactions politiques. La NRA finance la campagne parlementaire , la fondation a dépensé plus de 179 millions de dollars depuis 2004 , ceci va donc empêcher toute réforme. Il y a également des pubs pro-armes sur les réseaux sociaux faites par des associations.

https://i.la-croix.com/1400x933/smart/2022/03/01/1201202738/JEMAL-COUNTESS-UPI-MAXPPP-President-Joe-Biden-delivers-remarks-during-celebration-Black-History-Month-White-House-Monday-February-28-2022-Washington-DC_0.jpg

https://fr.euronews.com/

Joe Biden relance son appel au Congrès pour l’interdiction des armes à feu

le 30/03/2023 à Brive fait par GUILLO Oriane, CHANUT Léna, FAURE Maëlys et DROUET Malone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le numérique et ses impacts

L’impact du numérique sur l’environnement 

Le numérique a une empreinte écologique assez conséquente. Nous pouvons voir d’abord que le numérique nuit considérablement à notre santé et est très présent dans notre quotidien avec des chiffres plus que concluants : en France, plus de 9 personnes sur 10  sont connectées à internet, avec 92% d’internautes et 82% d’internautes quotidien eux aussi, 27% sont équipées d’enceintes connectées à domicile, 19% sont équipées d’électro ménager, 62% jouent aux jeux vidéos et 83% ont une connexion à la box contre 17% qui n’utilisent pas la box pour regarder la télé.

Baromètre du numérique en 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conséquences de ce surdosage avec la crise sanitaire et les multiples confinements qui rentrent en jeu ont accru la dépendance à Internet . L’étude IPSOS de février 2022 avec des résultats très inquiétants : avec 43% des enfants qui naviguent en ligne rapportent des maux de tête et 42% d’entre eux des difficultés d’endormissement. Puis 43% des enfants  de 0 à 2 ans utilisent déjà Internet . Les chiffres confirment  que l’éducation aux outils numériques doit s’effectuer dès le plus jeune âge et que les enfants autant que leurs parents et que les ados doivent être davantage sensibilisés aux conséquences du digital sur la santé physique et mentale.

Pour lutter contre toutes ces conséquences néfastes à notre santé nous pourrions par exemple mettre plus de vidéos culturelles et non ludiques pour les enfants, même si cela n’enlève pas les problèmes de fatigue et les maux de tête provoqués par l’écran en lui même mais aussi par sa luminosité et la proximité de notre visage à ce même écran . Nous pourrions aussi mettre en place plus d’applications parentales qui permettent de gérer le temps d’écran de nos enfants telle que l’application « Family Link « . Tout simplement il faudrait réduire quotidiennement son activité numérique et ne s’en servir que pour les cas de nécessité… Mais il faudrait personnellement s’y investir et éduquer pour apprendre à un usage raisonné d’Internet au quotidien.

Le numérique peut aussi engendrer de grands impacts sur l’écologie tels que l’empreinte de carbone et les gaz à effet de serre qui pourraient tripler d’ici 2050.

Sources :

 

Polinière Evaëlle – Fontaine Yann-ange 30/03/2023

 

 

Le campus connecté, une université de demain ?

Logo du campus-connecte-correze.fr

Le campus connecté un exemple de pratique numérique et écologique.

Depuis le confinement, les progrès technologiques se sont améliorés puisque les personnes ont eu pour seul recours le distanciel pour continuer leurs études et leur travail. D’après une étude de l’INSEE de 2020 [1] ,  la pollution dans le monde a considérablement diminué et ce, grâce au distanciel. A la fin du confinement, certaines personnes ont adopté et gardé ce mode de travail, et les déplacements ont donc été réduits.

En se penchant sur la problématique  » Nos pratiques numériques, notre empreinte écologique. Que se passe-t-il ? Quelles conséquences, quelles solutions ? » nous avons pu interviewer en visioconférence Sylvain Domenger tuteur dans un campus connecté, qui nous explique les avantages et  les inconvénients de ce système à distance.  [2]

Qu’est ce qu’un campus connecté ?

Les campus connectés ont été créés en 2019 dans le cadre d’une expérimentation. Suite à la création des 13 premiers, on en dénombre aujourd’hui 89 dans toute la France. Ainsi le campus connecté est un dispositif qui permet de rester à la maison et tout en étudiant.  Les déplacements sont réduits car il n’y a besoin que de 12 heures en présentiel au local assigné mais un besoin de déplacement est nécessaire lors d’examens principaux. Les campus universitaires proposent « 150 formations dans le public et dans le privé » tels que professeur des écoles, BUT , BTS et peut aller jusqu’au Master et Doctorat. Ces formations coûtent moins de 1000 euros par an en sachant que l’État paye pendant 5 ans et part la suite, les élèves peuvent avoir des aides de la région.

Quel est le rôle du campus connecté ?

Le campus connecté permet aux personnes mal localisées, aux travailleurs et aux handicapés de pouvoir suivre des cours adaptés en fonction de leur emploi du temps, en étant autonome et mature. Une aide pour les cours est proposée pour maximiser les chances de réussite car il y un tuteur pour 15 étudiants. Sylvain Domenger qui est tuteur à Tulle, s’occupe de 11 étudiants avec des formations variées. Le campus connecté propose aussi des activités aux étudiants comme la venue d’auto-entrepreneur, des sorties culturelles telles que le théâtre. Les étudiants ont des salles mises à leur disposition ainsi que des ordinateurs recyclés dans le campus. Des enseignants sont dédiés spécialement pour eux en visioconférence. Les taux de réussite sont de 82,8 % en BTS et 100 % en Master, le campus va même les accompagner lors de la recherche de stages et  jusqu‘à trouver un emploi.

Campus de Tulle campus-connecte-correze.fr

Et l’écologie ?

pixabay.fr

Grâce au campus connecté, les trajets sont réduits et cela est bénéfique pour la planète ainsi que financièrement, c’est un moyen d’étudier à distance en évitant de se déplacer chaque jour dans une université loin de chez soi. Une économie est également réalisée car il n’y a pas besoin de dépenser dans un logement. L’utilisation de produits électroniques recyclés aides aussi à réduire la production de produits neufs et donc de baisser leur empreinte carbone.

 

Pour conclure, le campus connecté est une pratique numérique et écologique permettant d’éviter de longues  et régulières distances dans une université plus ou moins loin de chez soi. Mais l’autonomie et la maturité est de rigueur, le campus connecté est aussi accessible pour les handicapés qui ne peuvent pas se déplacer. C’est aussi un moyen d’économiser du temps et de l’argent.

Sources :

[1] La crise sanitaire entraîne une baisse de la pollution et de la consommation d’électricité : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5394993?sommaire=5017273

[2] Visioconférence de Sylvain Domenger : tuteur à Tulle dans le campus connecté

 

Charlotte.R, Manon. F, Manon.B

L’impact du numérique sur l’environnement.

L’impact du numérique sur l’environnement par le biais de Medication Time.

Aujourd’hui en France, de nombreuses associations œuvrent pour mettre en place des solutions concrètes afin de limiter l’impact environnemental produit par le numérique.  Des magasins comme Game cash ou Cash express proposent des produits reconditionnés ou de seconde main tandis que des associations comme Medication Time dédient leurs actions à la réutilisation et la réparation des objets numériques et en aidant également leur usagers à réparer leurs propres ordinateurs, tablettes et téléphones.

Cette association a pour vocation d « expérimenter le processus d’autonomie d’un groupe de personnes en matière de besoins, de technique de recherche, de sons et d’image ». Ce groupe de personnes est basés entre Tulle, Chamboulive et Limoges. L’association possède un local à Tulle nommé Trash Universe et un site internet où toutes les informations concernant l’association peuvent être trouvées. [1]

Medication Time propose différents ateliers autonomes et communs sur le démontage, la compréhension et l’invention dont notamment un atelier de réparation électronique et un atelier informatique et d’hygiène numérique. On trouve également des ateliers sur des objets plus immatériels, qui peuvent nous concerner dans la vie de tous les jours. Ils ne prennent pas la forme d’interventions comme ceux qui sont cités plus haut mais s’appuient sur des expériences vécues. Ainsi les gens peuvent se retrouver pour débattre autour de sujets variés tels que l’analyse d’image, les médias, les écrans ou encore s’exprimer sur leurs vies idéales et ce qui les contraint.

Logo de l’association MedicationTime

 

Nous avons fait la connaissance de Guillaume, ancien facteur pendant 20 ans et aujourd’hui salarié à mi- temps de Medication Time. Il s’occupe du versant numérique de l’association en proposant des ateliers visant a réparer les outils numérique utilisés dans le quotidien.

Le rapport de l’ARCEP concernant l’empreinte environnementale du numérique, rédigé en 2022, indique que

« […]les émissions en GES du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte […].Dans cette problématique, la phase de production des terminaux semble occuper une place toute particulière en ce qu’elle concentrerait 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France » [2]

C’est pour lutter contre cette obsolescence programmée que l’association propose des ateliers digitaux numériques pratiques pour faire perdurer la durée de vie de nos objets du quotidien. Ainsi chaque particuliers amène son matériel obsolète, cassé ou trop lent et l’association les aide à les conserver plus longtemps en leur montrant comment le réparer et augmenter leur durée de vie. Cela permet de rendre ces personnes plus autonomes et participe de ce fait à limiter l’empreinte carbone à petite échelle.

« Plutôt que faire pour les gens, on fait avec les gens afin qu’ils développent leur autonomie » (Guillaume, salarié de Medication Time)

Ces services peuvent intéresser les personnes qui sont en manque de moyen et/ou qui ne sont pas trop à l’aise avec l’informatique. Outre ces enjeux sociaux et économiques, l’association se veut également engagée dans la réduction de l’impact des nouvelles technologies sur l’environnement futur. Le dilemme censé exister entre l’expansion des systèmes numériques et la protection de la planète trouve ici un biais dans l’existence même de ce genre d’association qui n’exclue aucune de ces deux thèses.

 

sources :

[1] https://medicationtime.org/

[2] https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html

Samir.E, Antonin.D, Baptiste.L

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