9 idées pour se déconnecter cet été !

Accro aux écrans ? Voici 9 petites idées ! +1 Bonus pour vous déconnecter et lâcher ce fichu smartphone pendant les grandes vacances.

Idée n°1 : Au lieu de faire mumuse sur votre téléphone, allez jouer DEHORS ! Il existe en effet des choses bizarres comme les jardins, la piscine, le vélo, le ballon,… Souvenez-vous que vous avez un chat, un cochon d’Inde, un chien. Il y a bien une vie en dehors des écrans !

source image : Fou de Fle

Idée n°2 : même si toute votre famille est accro, donnez un défi familial : tout le monde lâche son téléphone pendant les repas !

idée n°3 : Faites du sport de manière plus régulière : lancez-vous dans une séance de cross training, d’abdos, de running chaque jour et vous vous retrouverez avec un corps de rêve à la rentrée ! (Ce qui sera loin d’être le cas si vous restez devant votre écran, seuls vos pouces seront musclés, l’effet n’est pas garanti).

Idée n°4 : Quand il pleut, ressortez vos vieux jeux de société, en fait c’est super marrant et bien plus convivial que les réseaux sociaux.

Idée n°5 : Lisez des livres ! C’est une source infinie d’histoires pour voyager tout en restant sur son lit ou sur sa serviette de plage, et tellement plus passionnant que les vidéos sur Youtube !

Idée n°6 : Faites des randonnées avec vos amis et/ou votre famille, c’est l’occasion de discuter pour de vrai tout en s’aérant !

Idée n°7 : Allez rendre visite à vos proches :  et s’ils sont loin, il y a bien un voisin désoeuvré dans votre rue ! En plus, il est sans doute très sympa !

Idée n°8 : Si vous partez ailleurs, profitez-en pour totalement déconnecter : laissez votre téléphone à la maison le jour où vous partez à la mer ou à la montagne ! Désintoxication garantie !

Idée n°9 : Organisez des soirées sans écrans entre amis, et faites-en une TREND !

(Sur Tik Tok, une TREND, c’est un type de contenu qui fait l’objet d’une mode passagère et qui est beaucoup consulté au moment présent, l’occasion de faire une TREND anti Tik-Tok !!!)

Idée n°10 bonus : Jetez au feu vos satanés bidules !   Une autre vie vous attend !

source image : psychologie positive magasine

Article de Célian Giada Anna, Lilou Et Paul (a tapé l’article)

Elections législatives, on vous dit tout

Après les élections présidentielles, les législatives. Eh oui, retour à la mairie ou sur vos lieux de vote, messieurs-dames ! Avouez, tous les mineurs qui lisent cet article, que c’est un moment très ennuyeux. Mais très très important ! Surtout quand il s’agit de voter pour ceux qui vont voter les lois !

Source image : assemblée nationale

Oui, car dimanche 19 juin, on élira les députés de l’Assemblée nationale, ceux qui votent les lois en France. Les lois, c’est très important, ça protège nos libertés, ça donne des règles de vie en société.

On vous explique tout sur cette élection un peu ennuyeuse mais donc, très importante :

Déjà, on vote par circonscription. C’est un territoire délimité, en Corrèze par exemple, on a deux circonscriptions et les Objatois votent dans la deuxième circonscription. Il y aura donc deux députés corréziens à l’Assemblée nationale. Le nombre de députés d’un département dépend du nombre d’habitants, c’est pour cette raison que dans certains départements plus peuplés, il y a plus de députés qu’en Corrèze.

Il y a une dizaine de candidats par circonscription, qui représentent différents partis politiques de droite comme de gauche mais aussi du centre ou des extrêmes.

Cette élection se fait au suffrage universel (tous les citoyens votent) en deux tours.

Au premier tour il faut avoir au moins 50 % des voix exprimées, sinon, un deuxième tour s’impose avec les deux ou trois premiers candidats en tête du premier tour. Et c’est celui qui obtiendra le plus de voix qui sera élu député et rejoindra les 576 autres élus. Car il y en a 577 en tout !

A l’Assemblée, différents partis seront donc représentés par des députés élus. Plus un parti obtient de députés, plus il orientera les votes futurs, surtout s’il est majoritaire ! Par exemple, si le parti politique  de Macron obtient une majorité de députés  (soit au moins 288  sur les 577 députés élus) alors toutes les lois qui seront votées dépendront de ce parti politique. Et cela sera plus facile pour le président de gouverner, les lois qu’il soumettra au vote passeront forcément puisque son parti votera POUR.

A l’inverse, si les députés de la NUPES sont majoritaires, ils ne voteront pas le même type de lois et empêcheront peut-être le président de faire passer des lois contraires à leurs convictions. Et d’ailleurs, le président sera alors obligé de nommer un premier ministre issu de cette nouvelle majorité. L’enjeu est donc important !

Donc, même si vous ne votez pas encore, n’hésitez pas à pousser vos parents à aller voter, en leur expliquant les enjeux de ce vote.

Source : 1 jour une actu.

Pauline et Emma.

Courrèges le futuriste !

Aujourd’hui, on vous explique les codes de la mode de la marque Courrèges, avec l’aide de Natacha Morice, décodeuse de mode.

source image : franceinfo

 

André Courrège, un grand couturier

André Courrèges est né en 1923 à Pau. Pour ses études il va à l’école des ponts et chaussées, à Paris, et devient Ingénieur ! Mais ce n’est pas sa passion :  il va également passer 10 ans chez Balenciaga, pour en apprendre un peu plus sur la mode.  C’est également dans cet atelier de Haute Couture qu’il va rencontrer Coqueline (la femme de sa vie), qui va l’accompagner dans toute sa carrière de couturier !

C’est en 1951 qu’André Courrèges décide de créer sa propre maison de Couture, située avenue Kléber à Paris. La collection 1965 sera tellement copiée, que André Courrèges décidera de ne plus défiler pendant au moins 2 ans !

Coqueline Courrèges :  La femme d’André Courrèges est aussi la source d’inspiration du créateur et le model de la marque Courrèges, en gros c’est l’autre moitié du génie chez Courrèges ! Lorsque André Courrèges développe la maladie de Parkinson, c’est elle qui va aller au devant de la scène ! Elle est également passionnée d’automobile, c’est d’ailleurs elle même qui innovera la voiture bulle qui est ELECTRIQUE !

 

Un créateur qui invente… de nouveaux codes

Courrèges a imposé de nouveaux codes dans la mode. Voici les plus emblématiques :

La mini : Dès les 1968 André Courrèges décide de créer une jupe très courte qui arrive en dessous de la partie intime des femmes. ( elle est portée comme une ceinture ).  Les clients disent 10 cm en moins = 10 ans de rajeunissement !

Les bottes à bout coupé : ces bottes ont été inspirées par l’avant des Bugattis, ces voitures mythiques ! André Courrèges les avaient repérées à une course automobile à Indianapolis et décide de copier ces voitures pour un modèle de bottes ! Il décide donc de couper l’avant de ses bottes pour dévoiler les orteils des femmes ! Et aujourd’hui on retrouve toujours ces bottes originales dans la marque Courrèges !

Le futur chez Courrèges

André est également passionné par le progrès, il aime beaucoup l’idée d’aller dans l’espace, ou sur la lune  ! André est l’un des rares couturiers à ne pas évoquer le passé mais le futur, oui oui le futur ! Ses défilés se passent dans l’espace, ses mannequins sont des astronautes en mini jupes.  Chez Courrèges les mannequins dansent, pour montrer le mouvement et le confort des vêtements, leur simplicité !

Sources : Livre : Un siècle de mode, de Catherine Örmen. Et les sites :  Wikipédia.fr / Youtube.com / Arlettie.com

Un article de Lilian

Le twirling, c’est quoi ?

Savez-vous ce qu’est le twirling ?  Moi je le pratique tous les mercredi aux gymnase Jules Vallès de Brive, alors je vous explique !

Source : la voix du Nord

 

Le twirling et un sport qui se pratique avec un bâton, le bâton est en fer,  il y a une boule de chaque côté mais les deux boules  ne sont pas de la même taille, il y en a une plus grande que l’autre. On peut pratiquer le twirling à partir de 6 ans .

On pratique le twirling en club, comme le club de Brive, au gymnase Jules Vallès,  le mercredi de 16h à 18h .

Les compétitions de Twirling

Les moëlanaises sont très heureuses d’être championnes de Bretagne.

Pour les compétitions,  il y a plusieurs niveaux : poussins (6 à 8 ans), benjamines (8 à10 ans), minimes (10 à 12 ans), cadettes (12 à 14 ans ),juniors( 14 à 17 ans ), senior (18 ans ou plus).

En quoi consistent les compétitions ? Et bien, il faut faire des chorégraphies, dans lesquelles on insère des  pas de danse  mais aussi des roues, des souplesses Avant et Arrière ou des grands écarts et des illusions. Et bien sûr des roulés, lâchés, des lancés de bâton !

Pour les compétitions, on peut être en solo ou en duo ou en équipe.

A Brive, les chorégraphies sont décidées par une juge (ou entraîneur ) qui nous les impose.

Je pratique le twirling depuis septembre, j’ai déjà fait une compétition et j’ai fait il n’y a pas longtemps une compétition qualificative mais je n’ai pas été qualifiée.

L’histoire du twirling   :

Le twirling a été crée en 1978 et a était reconnu officiellement  en 1985. Il est réglementé pour la première fois aux Etats-Unis . Le twirling est un sport pratiqué dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF ( World Baton Twirling Federation ).

Sources : guide pratique  / Site de la fédération Française de Twirling bâton

Article de Giada

Les abeilles à l’honneur !

Ce samedi 21 Mai 2022, de 10h à 18h  a eu lieu la fête de l’abeille à Magnac Bourg. Un bon moyen pour sensibiliser les gens sur l’importance des abeilles.

Source image : France Inter

Un événement qu’il ne fallait surtout pas manquer! Il était organisé à la salle des fêtes de Magnac Bourg et marquait, comme tout les ans, l’histoire incroyable des abeilles. Et nous rappelait à quel point les abeilles sont importantes car, sans elles, nous serions pas là…

Cette fête proposait des conférences sur les plantes mellifères et certaines expliquaient la manière dont les abeilles font le miel, et son histoire.

Il y avait aussi des animations comme la ruche vitrée géante ou encore l’extraction de miel. Et puis il y avait aussi un stand de nourriture pour les gourmands !

Au lieu de les vaporiser de produits chimiques, si vous avez un essaim chez vous, prévenez des spécialistes qui les garderont avec joie et s’en occuperont sans doute mieux que vous.

Sources : Le populaire, Et nous, qui y sommes allés !

Article de Célian et Rose

 

Le Met Gala 2022 !

Aujourd’hui, en ma qualité de spécialiste inconditionnel de la mode (!), je vous parle du MET GALA 2022 ! Ce gala, c’est LE gala de mode du Metropolitan Museum of Art de New York, le MET !

Robe de Tailor Hill pour le Met Gala 2022.

 

Ce grand gala annuel très prisé est au départ un gala de collecte de fonds  au profit de l’Anna Wintour Costume center du MET de New-York. Anna Wintour est une journaliste et la rédactrice en chef de la version américaine de « Vogue », le grand magazine de mode américain.  Cet événement marque l’inauguration de l’exposition annuelle de mode de l’institut du costume. Chaque année il a un thème qui est aussi un « dress code » pour tous les invités.

Le thème du Met Gala

Après  » En Amérique : un lexique de mode « , le Met gala impose à ses invités une deuxième partie  » En Amérique : Gilded Glamour (Glamour doré) « .

Les « Guest »

Les Guest, ce sont les stars qui sont invitées pour donner à ce gala haute-couture de l’ambiance et faire parler de lui ! Il y avait l’actrice américaine Blake Lively en Versace, la célèbre personnalité médiatique Kim Kardashian dans une robe portée en 1962 par Marilyn Monroe, la rappeuse Cardi B en Atelier Versace, la chanteuse Billie Eilish en Gucci, l’influenceuse Kylie Jenner en Off-White, la chanteuse américaine Lizzo en Thom Browne ou encore la rappeuse américaine Megan Thee Stallion en Moschino.

Le lieu

Ce Met gala 2022, comme tous les autres Met gala, est organisé au Metropolitan Museum of Art de New York ( l’un des plus grand musées d’art du monde, situé à Manhattan ).

Source image : The Met Fifth Avenue.

 

Une influenceuse française invitée au Met !

Et oui, et pas n’importe laquelle ! C’est Lena Mahfouf, plus connue sous le pseudo de  » Lena Situation « . Grande influenceuse française, mais également vidéaste avec sa chaîne YouTube à plus de 2 Millions d’abonnés.

Invitée le 2 mai, elle arrive sur le tapis rouge pour éblouir le monde entier dans une robe d’une grande marque de luxe new-yorkaise « Markarian « , tout droit sortie de la série Bridgerton.

Article de Lilian

Festival de la Vézère : des élèves sur scène !

Les classes de 6eC et de 6eB participent au Festival de la Vézère. Le grand concert aura lieu le vendredi 17 juin à 20h30 à l’Espace des Trois Provinces à Brive !

La répétition à la salle culturelle d’Allassac ! Photo : Mme Certe

Un projet musical important

500 jeunes de 8 à 14 ans des collèges de Gaucelm Faidit d’Uzerche,  de Jean Moulin de Brive, de Seilhac, d’Allassac, d’Objat, de Lubersac, vont participer à ce festival. C’est un travail qui a occupé les élèves depuis plusieurs mois, avec des répétitions et l’apprentissage de chants.  C’est la professeur de musique, Mme Courtès, qui a proposé ce projet et les élèves sont accompagnés par un groupe anglais « Apollo 5 ».

Nous avons eu 3 répétitions avec  à chaque fois l’aide de différents chanteurs professionnels de groupes anglais. Nous allons  chanter 7 chansons dont 3 en allemand et 4 en anglais.  Anna explique : « Les répétitions étaient drôlement longues, certains ne jouent pas le jeu mais dans l’ensemble c’est très instructif de chanter en groupe ».

Le chanteur Paul Smith  nous a demandé d’ apporter une photo d’une personne de notre famille, car une chanson en anglais parle de ce sujet « Chosen family ». Anna trouve que cette chanson est très rapide et difficile à chanter.

Le concert final

Le 17 juin, tous les choristes se retrouveront à la grande salle des Trois Provinces à Brive, qui a mille places assises.  Comme tenue de scène, il faudra avoir un tee-thirt blanc et un pantalon noir.

Le concert a lieu à 20 h 30  et durera 1 h 15. Le groupe Apollo 5 chantera  ce soir-là avec le choeur des 500 élèves. Anna est un peu stressée : ‘ »J’ai jamais fait de scène, du coup c’est un peu stressant d’être devant un public aussi nombreux, on n’a pas envie de le décevoir,  et en même temps c’est excitant ! »

Sources : Festival Vézère

Article De Alice

Les internes sont allés prendre l’air du large !

Cette semaine, les 31  mai et 1er juin, les internes sont partis en voyage à Oléron, sur le site de la Martière. J’ai interrogé Léo, un interne de 6e, pour qu’il me raconte tout ça !

Les internes en sortie vélo à Oléron ! (photo : collège Objat)

Les internes sont partis en effet mardi matin très tôt, à 6heures du matin, pour un séjour de deux journées bien remplies. Ce voyage a été entièrement financé par le Foyer Socio-Educatif grâce à la vente des chocolatines dans le collège tout au long de l’année. (chocolatines fabriquées sur place par les cuisiniers du collège !

J’ai interrogé un interne, Léo qui a répondu à mes questions :

 

C’est qui, Élisabeth Borne ?

Notre nouvelle Première Ministre, c’est Élisabeth Borne. Ah… Mais, heu… C’est qui ?

Nous avons un nouveau Premier Ministre, ou plutôt  une nouvelle Première Ministre ! Elle s’appelle Élisabeth Borne et  je vais vous la présenter brièvement.

Élisabeth Borne, née le 18 avril 1861 (elle a donc… 61 ans),  est la fille de Joseph Bornstein , elle a des origines juives et Russes et sa famille a immigré dans l’entre-deux-guerres en Belgique puis en France. Son père a été actif dans la Résistance et plusieurs membres de sa famille sont morts en déportation.

De ce passé difficile, cette femme a forgé un caractère combatif. Elle a fait des études à « Polythechnique », certains disent « X » pour désigner cette grande école scientifique qui forme les élites.

Elisabeth Borne a une expérience politique : elle a  été  ministre du Travail (2020-2022),  et avant elle a été  ministre des transports (2017-2019) puis de la Transition écologique (2019-2020).

Elle est peu connue des Français, mais un peu plus quand même  que Jean Castex quand il est arrivé sur ce poste.

Ses qualités : elle est réputée tenace et  loyale,  et c’est une femme de gauche, ce qui sera peut-être important dans la gestion des « dossiers qui vont lui tomber dessus, comme les retraites par exemple.

Cette nouvelle nomination arrive de manière surprenante. Tout le monde croyait que ce serait Catherine Vautrin qui serait Premier ministre !

Sources : l’internaute ; RTL ; France Inter

La solidarité internationale porte un nom

Depuis plus de 2 mois, nous vivons au rythme de la guerre en Ukraine. Dans une situation exceptionnelle, des termes exceptionnels ! De :  « tir d’artillerie » à « Cessez le feu », en passant par « l’aide humanitaire »… Justement. L’aide humanitaire.  Ces deux mots, si peu utilisés auparavant, font l’objet d’une célébrité en hausse ! Pourtant peu d’enfants de notre âge savent ce que cette expression signifie, c’est pour cela que moi aussi je vous apporte un peu de mon aide, pas humanitaire cette fois-ci !

C’est quoi l’aide humanitaire ?

L’aide humanitaire. Source image :https://www.pinterest.fr/akarabaticmhb/aide-humanitaire/

L’aide humanitaire, c’est une aide auprès de personnes en difficulté. Cette aide se fonde sur le travail des bénévoles et de donneurs anonymes pour renforcer l’aide apportée par les renforts déjà présents localement.

Ce sont ces associations gouvernementales tout comme des associations indépendantes qui font venir bénévoles et objets donnés, ayant une importance massive, du monde entier.

L’aide humanitaire, ce sont des actions  actives qui se déroulent sur du court terme. A l’inverse, il existe des actions d’aide au développement  actives sur du long terme.  L’aide humanitaire st apportée à une population qui vient de connaître une situation délicate. C’est donc pour cela que l’on appelle ces aides des aides d’urgence. Il existe tout types de crise : catastrophes naturelles, par exemple des inondations, des incendies, des séismes… mais aussi des catastrophes humaines, ce sont en général des guerres.

Cette aide va au delà des origines et des religions. Quiconque ayant besoin d’aide sera aidé grâce aux bénévoles et objets donnés, cités précédemment sans distinction ! Et heureusement !

Pour faire un lien avec l’actualité du moment : des aides humanitaires sont développées au niveau mondial en Ukraine pour aider les populations victimes de l’attaque russe.

Pour citer quelques unes de ces associations : la Croix Rouge (catholique), le Croissant Rouge (musulmane), celles-ci ont un lien avec les religions. Il en existe bien d’autre encore , cette fois ci-laïques ! Au collège, ce sont Les restos du coeur qui ont organisé la levée des dons par exemple.

En espérant que mon aide vous aura été bénéfique !

Source : 1 jour 1 actu : l’aide humanitaire.

Article de Emma.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix