4. Les critères d’évaluation

Le jury se réunira dans la semaine qui suivra l’opération pour évaluer les productions.
Si l’originalité ne peut être qu’encouragée, la  pertinence, le professionnalisme, l’authenticité de la rédaction et le regard critique sur l’information seront des critères prioritaires dans l’évaluation.
Critères détaillés d’évaluation des blogs :

 

Critères d’évaluation Items à observer
 

 

 

 

Mise en forme

Esthétique générale du blog

Cohérence de la mise en page des articles

Organisation claire de l’information (titre / chapeau / sauts de lignes / légendes)

Variété des supports (les + : articles intégrant des visuels personnels,
du son ou de la vidéo).

 

 

Qualité générale de mise en forme

Respect de la syntaxe et de l’orthographe

Précision et richesse du vocabulaire

Respect des spécificités de l’écriture journalistique (temps utilisés, ton, etc…)

 

 

 

Contenu informatique et regard critique

1 article au moins sur chacun des thèmes demandés

(Valeurs de la République/ Études supérieures en Corrèze / Actualité du jour)

Pertinence et intérêt des sujets traités, en prise directe avec l’actualité

Pertinence et intérêt du traitement de l’information

(angle, questionnement du sujet, mise à distance, regard critique)

Le travail est personnel (pas de copié-collé).

 

 

 

 

Présentation des sources

Chaque article présente ses sources : nom des intervenants, nom des médias etc…

Des liens permettent d’accéder aux sources en ligne

La provenance des images est indiquée

Les images libres de droit sont privilégiées

 

  • s sera valorisé.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LP Lavoisier
Nom du directeur de la publication
Da Rocha
Nom du responsable de la rédaction
Da Rocha
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix