Les Tuileries entretiendront la flamme Olympique

D’après le journal l’ EQUIPE, la vasque accueillant la flamme olympique sera dans la partie Est des Tuileries. C’est le plus ancien jardin de Paris. Il est situé entre le palais du Louvre et la Place de la
Concorde.

Cependant, ce n’est qu’une supposition dans ce choix classé top secret. Un choix qui écarterait donc l’option, longtemps évoquée, de la tour Eiffel.

De nombreux relayeurs sont choisis par Paris 2024 et ses sponsors.

J.O. 2024, Flamme Olympique

Cette zone des Tuileries sera condamnée et placée sous haute surveillance durant les Jeux, 24 heures sur 24.
Le musée du Louvre ne sera pas touché par la présence de la flamme. Il restera ouvert lors des J.O à l’exception du 26 juillet,  jour de la cérémonie d’ouverture.

Interrogée sur le sujet, le Conseil d’administration,  Paris 2024  « ne confirme ni n’infirme aucune des informations qui circulent », tout en répétant que « dans l’esprit des Jeux au coeur de la ville, nous souhaitons que la vasque soit installée au coeur de Paris, pour la symbolique et pour qu’elle soit visible de tous ».

Source texte : le journal l’Equipe, du 21 mars 2024

Source photo : https://www.paris-normandie.fr/id426216/article/2023-06-23/jo-2024-comment-devenir-porteur-de-la-flamme-olympique

Une éventuelle attaque du loup sur le plateau de Millevaches

Un troupeau de brebis a été attaqué dans la nuit du 17 au 18 mars sur la commune de Gentioux-Pigerolles la préfecture de la Creuse, a affirmé que le loup était sûrement le responsable de l’attaque. Pourtant les bêtes, touchées à la gorge et à la face n’ont pas été mangées et aucune trace d’excréments ou de poils de loup n’a été trouvée à proximité des animaux retrouvés morts.

Ce sont des éléments que l’on retrouve souvent lors d’attaques de loup. Pascal Plazanet, responsable du troupeau, a perdu sept brebis et plusieurs bêtes ont été blessées. Le fait que les attaques soient probablement dues au loup permet à Pascal Plazanet d’être indemnisé pour la perte de ses animaux tués et pour les animaux blessés. Les frais vétérinaires sont aussi indemnisés.

Source : La Montagne, 21 mars 2024

Lucas PASTEAU, un rugbyman pas comme les autres

La résilience de Lucas Pasteau, tétraplégique suite à un accident de rugby.

Les élèves de la classe Média, du collège Albert Thomas, interviewent  le rugbyman Fauteuil, Lucas Pasteau

Lucas Pasteau était un jeune rugbyman qui pratiquait ce sport depuis ses 6 ans. Par la suite, il jouait en équipe de France pour les moins de 16ans et voulait devenir un rugbyman professionnel. Mais tout a basculé en 2011 pendant un entraînement. Son accident a eu lieu. Il doit faire face à ses conséquences toute sa vie. 

Ils devient alors tétraplégique, cela n’est pas une maladie mais une pathologie. La tétraplégie est une atteinte des membres et se caractérise par une paralysie engendrée par des lésions au niveau de la moelle épinière.

 

On peut pratiquer de nombreux sports même avec une pathologie tétraplégique: aviron, le rugby fauteuil, plongée mais encore l’escalade, le tennis de table et beaucoup d’autres activités sportives pour les tétraplégiques. Le rugby fauteuil se pratique sur un terrain de basket.

D’où vient le rugby fauteuil ?

Inventé au Canada dans les années 70, le rugby fauteuil a fait son apparition aux jeux paralympiques d’Atlanta 1996 en tant que discipline de démonstration, puis est entré dans le programme officiel à partir des Jeux Paralympiques de Sydney 2000. Aussi appelé “ Murder hall “en raison de son agressivité, les chocs bruyants, crevaisons, fauteuils renversés font partie intégrante du jeu. 

En quoi consiste le rugby fauteuil ?

Le rugby fauteuil est né de la volonté de trouver un sport d’équipe mixte accessible aux athlètes ayant une atteinte des quatre membres. Alternative au basket fauteuil, il permet à tous les joueurs ayant ce type de handicap, de pratiquer sur un pied d’égalité. Il se pratique avec un fauteuil manuel spécifique par équipe de quatre joueurs et combine des éléments du basket fauteuil, du rugby et du handball. Voilà pourquoi au rugby fauteuil, le ballon n’est pas ovale mais rond !

Quelles sont les caractéristiques du fauteuil ?

Le fauteuil des défenseurs est plus long et possède un pare-chocs muni d’une grille. Les fauteuils des offensifs sont plus petits pour se déplacer plus vite et possèdent un pare-chocs arrondi. Le fauteuil coûte entre 3 500 à 10 000€.

Les rugbymans s’entraînent pratiquement 7 jour sur 7 mais ceux qui sont tétraplégique ne s’entraînent que 2 fois par semaines. 

Fauteuil Rugby, Jeux paralympiques 2024

Quand les épreuves du rugby fauteuil des Jeux Paralympiques se déroulent-elles ?

Les épreuves de 2024 du rugby fauteuil se dérouleront du 29 août au 2 septembre 2024.

 Source : Opération e.reporter 2024, Tulle, site CANOPE

Source photos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/la-resilience-de-lucas-pasteau-tetraplegique-suite-a-un-accident-de-rugby-2542548.html

 

 

Webradio pour la Journée e-Reporter 2024

Les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Les mascottes des J.O 2024

Le 26 juillet commencent les Jeux Olympiques et le 28 août les Jeux Paralympiques 2024 à Paris. Comme d’habitude, ils ont des mascottes. Je vous présente : les Phryges.

Le corps des mascottes est issu d’un vêtement : le bonnet phrygien. Ce bonnet était présent dans notre Histoire depuis des siècles, et il est apparu dès l’Antiquité. Il est un symbole de la liberté, de la République et de la révolution.

 

Il existe deux mascottes. La Phryge Olympique et la Phryge Paralympique. La Phryge Olympique : « Toujours réfléchie et fine stratège, elle ne se lance dans une aventure qu’après avoir mûrement pesé le pour et le contre. Comme les athlètes olympiques, elle connaît l’importance de mesurer tous les paramètres pour parvenir à ses fins. Sous ses manières roublardes, elle est pudique et préfère cacher ses émotions. Avec son esprit méthodique et son charme fou, elle saura convaincre le plus grand nombre de faire plus de sport au quotidien ! » nous dit-on sur le site https://www.paris2024.org/fr/mascottes/

La Phryge Paralympique : « Vous l’avez reconnue avec sa prothèse de course ? Grâce à elle, elle peut courir à la vitesse de l’éclair. Son truc c’est de foncer, certains lui disent qu’elle est tête brûlée, c’est sans doute vrai, une chose est sûre, elle déteste s’ennuyer et adore tester des nouveautés.  Peu importe le sport, par équipe ou en solo, elle est toujours partante. Avec elle vous allez bouger, jouer, transpirer ! Avec son esprit de parfait supporter, elle aime répandre les valeurs du sport, célébrer les athlètes dans tous les stades et sur tous les sites des Jeux et faire la fête pour célébrer la victoire ou se consoler d’une défaite. »

En 2022, les mascottes sont présentées, parce qu’une Révolution, ça se prépare. Ces deux années, elles ont eu pour nous amener à pratiquer sport dans notre vie quotidienne !

 

 

Le métier de journalisme sportif par Frédéric Rabiller.

A l’occasion de la journée e-reporter, nous avons rencontré Frédéric Rabiller.

Il est journaliste sportif au journal de la Montagne. Il adore écrire. C’est aussi un passionné du monde du sport.

Il faut d’abord être journaliste. En France, il y a 14 écoles de journalisme. Après, il faut choisir sa spécialité. Il n’a pas d’horaire fixe.

Son métier l’amène à se déplacer à certains des matchs comme ceux du CAB.

Il rédige les articles à Tulle et les fait imprimer à Clermont-Ferrand.

 

Source : site canopé Tulle 21 mars 2024 opération ereporter interview de Frédéric Rabiller

Visiter un barrage, une tendance touristique

 

Barrage de Bort-les-Orgues, en Corrèze

 

Les barrages étaient très peu visitables auparavant.

Actuellement, EDF a noué des partenariats avec l’office de tourisme de la vallée de la Dordogne et le tourisme de haute-Corrèze, pour organiser des visites guidées aux barrages du Chastang et de Bort-Les-Orgues.

 

 

Ainsi, en 2023, plus de 30% d’augmentation de visites a été enregistré.

En 2024, pour le barrage du Chastang, les visites ont déjà commencé depuis les vacances de février, ce qui  avantage le tourisme du territoire.

Source texte : Journal La Montagne du 21 mars 2024

Source photo : https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/barrage_de_bort_les_orgues_-_espace_edf_odysselec_et_visites_usine.html

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les nouvelles disciplines des Jeux Olympiques en 2024 ?

Cette année, en 2024, les Jeux Olympiques accueilleront de nouvelles disciplines parmi lesquelles : le surf, l’escalade, le skateboard, le breaking (danse).

REPLAY. JO 2024 : remise en cause de l'épreuve de surf à Teahupoo après la  destruction de coraux lors de tests, à la une de l'info des Outre-mer -  Outre-mer la 1ère

Le surf, nouvelle discipline des J.0. 2024

L’épreuve de surf se déroulera en Polynésie française, à Tahiti. Elle rassemblera 24 surfeurs et 24 surfeuses, tous prêts à affronter des vagues pouvant aller jusqu’à 7 mètres de haut. Ils devront enchaîner figure, vitesse, puissance et flow (rythme).

L’épreuve de l’escalade vise plus haut : les 68 participants devront grimper un mur de 15 mètres en quelques secondes, sans connaître la voie. Elle sera partagée entre la vitesse (du 5 au 8 août )et le combiné bloc-difficultés (du 5 au 10 août )

L’épreuve de skateboard, elle aussi, est divisée en deux parties : l’épreuve Street (du 27 et 28 juillet) et l’épreuve Park (du 6 et 7 août ), toutes deux place de la Concorde . Mais le but reste le même : réaliser les plus beaux tricks (figures). Symbole de liberté et de rebellions dans les années 1980, la pratique du skateboard est très populaire chez les jeunes. Ce sport, né de l’autre côté de l’Atlantique, nécessite vitesse, technique, maîtrise de la planche et amplitud

L’épreuve de breaking comptera 32 athlètes qualifiés qui s’affronteront en duel les 9 et 10 août, toujours place de la Concorde. Populaire dans les années 1990 aux États-Unis, cette nouvelle discipline est un mélange de danse, d’art et musique inspiré du hip-hop. Les breakers devront impressionner le jury en réalisant leur plus belles figures acrobatiques. Breaking aux Jeux de Paris 2024

D’après Milena Parent, professeur titulaire en gouvernance du sport, ces disciplines ont été choisies pour leur popularité, leur innovation et leur urbanisme. Elles ont pour but de rajeunir le public et d’améliorer leur image.

 

 

Source textes : https://www.paris2024.org/fr/

https://www.france.fr/fr/paris/liste/jo-paris-2024-nouveaux-sports

Source photos : https://www.paris2024.org/fr/sport/breaking/

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=%2fvOLs9lz&id=

Devenir infirmier

Témoignage : mon métier d'infirmière - CoWin Coaching

Infirmier(e), un métier valorisant

    À l’occasion de l’interview de Rémi Robert, nous allons vous présenter le parcours que l’on doit suivre pour devenir infirmier .

    Tout d’abord, il faut trois ans d’études minimum pour pouvoir exercer le métier. Il y a différentes spécialisations que l’on peut choisir comme être infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, infirmier puériculteur. Pour changer de spécialisation, on doit refaire deux ans d’études ; sinon, pour devenir cadre de santé dans un institut ou dans un hôpital, il est impératif d’avoir minimum quatre ans d’expérience.

    Les journées en étant qu’infirmier sont toutes différentes, il n’y a pas de  » routine  » comme Rémi Robert nous l’a expliqué. Les équipes d’infirmiers doivent tourner (équipe de nuit et équipe de jours)

Interview de Mme Béatrice Ferry, Directrice STAPS, enseignante chercheuse, Université de Limoges.

Béatrice FERRY, Directrice de STAPS, Université de Limoges

Alix : Que signifie les initiales STAPS ?                                                                                                                                                          Mme Ferry : Elles signifient Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Emma:  Quelle est la durée des études en STAPS ?                                                                                                                          Mme Ferry : Il faut faire 3 ans d’études théoriques et de pratiques et suivant la profession que l’on veut exercer, il faut choisir des filières plus spécifiques comme par exemple celle pour devenir professeur de sport,  il faut ainsi continuer en Master, c’est à dire faire 2 ans supplémentaires.

Alix : Quels sont les différents sports enseignés en STAPS ?                                                                                                                Mme Ferry : En première année, les étudiants découvrent 6 sports puis 6 autres en 2e année.  Ainsi, au bout de la 3e année,  les étudiants doivent avoir pratiqué entre 15 et 28 sports.

Emma : Quelles sont les disciplines autres que sportives enseignées en STAPS ?                                                                   Mme Ferry: On fait de l’Histoire, de la Science, de la Philosophie,…et d’autres.

Alix : Après ces études, y a t’il beaucoup de débouchés ?                                                                                                                        Mme Ferry : Oui, car on peut faire pas mal de métiers comme celui de professeur d’EPS, entraîneur sportif, coach sportif indépendant pour des personnes qui veulent être ou rester en bonne santé…

Source : Site de Canopé 19,  Tulle, 21 mars, Opération e-reporter 2024, interview de Béatrice FERRY.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix