Nouvelles des écollégiens

En direct de l'atelier journal

9 juin 2021
de sgrenaille
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Non au gaspillage alimentaire!

Dans le monde,1,3 milliards de personnes gaspillent de la nourriture. Cela fait 2/3 des produits consommés soit une valeur de 16 milliards d’euros. Si le gaspillage était un pays, il serait le troisième plus grand pollueur derrière la Chine et les États-Unis avec un rejet de 3,3 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui est énorme!  Autres conséquences, l’eau gâchée et les terres cultivables. Ailleurs, dans le monde, 815 millions de personnes souffrent de la faim.

Tu l’auras compris, notre credo, c’est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pourquoi ? Car celui ci est responsable de plusieurs conséquences sur notre planète et donc nos vies.

Comment lutter?

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est facile! Voici quelques gestes simples pour moins gâcher et réaliser des économies.

Manger les fruits et les légumes défraîchis, abîmés ou fanés. Je réalise des soupes, des confitures, des tartes…

♥ Prendre seulement ce dont on a besoin.

Manger ce qui est à consommer avant. Si c’est écrit «à consommer de préférence» l’aliment reste comestible.

♥ Au magasin, prendre les aliments en fin de consommation.

Respecter la règle «premier entré, premier sorti» et emballer les aliments dans des boites ou du film alimentaire.

 

Sources: www.gaspillagealimentaire.com et www.reduisonsnosdechets.fr

Maëva, Emmie et Jade.

 

1 avril 2021
de sgrenaille
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Portrait d’un champion paralympique

Mathieu Bosredon, récit d’une passion

C’est à l’occasion de la journée E-reporters  que nous avons pu interviewer Mathieu BOSREDON, sportif de haut niveau natif de Brive. Il nous a expliqué son parcours et démontré ses ambitions pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Mathieu Bosredon aux Jeux Olympiques de Rio en 2016

Né le 23 novembre 1990 en Corrèze, Mathieu BOSREDON est le premier handbiker à intégrer une équipe cycliste professionnelle.  Paralysé des membres inférieurs à l’âge de quatre ans suite à un hématome médullaire, il entame sa rééducation par de la natation. A 14 ans, il commence à se passionner pour le paracyclisme qui devient sa discipline de référence.N’étant pas sélectionné pour les jeux de Londres en 2012, il se révèle en 2015 avec sa première médaille mondiale. Et c’est l’année suivante qu’il participe aux Jeux Olympiques de Rio. Aligné sur la course en catégorie H4, le handbiker échoue à une place du podium.

Mais il n’ pas perdu courage et , grâce à sa volonté d’acier et ses capacités physiques hors norme, le 4 octobre 2020, l’athlète a remporté  le titre de champion  de France de paracyclisme à Evires, en Haute-Savoie. On remarque une capacité de résistance et un seuil de tolérance très forts, car il dit: « Je ne me suis jamais arrêté à la douleur. » S’entraîner, se muscler, se dépasser, voici son objectif.  Mathieu Bosredon est un personnage qui nous fait rêver. Nous avons pu passer un agréable moment avec lui. Merci.

Pour en savoir plus, voici en video le portrait  de Mathieu Bosredon:

https://www.qwant.com/?q=mathieu%20bosredon&t=videos&client=opensearch&o=0:470f0bba7eb31e0a7726bfac228116e9

Source des images: crosif.fr/lamontagne.fr 

Autres sources

france-paralympique.fr

equipecofidis.com

 

1 avril 2021
de mmerigonde
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Recycler, planter, essentiels pour la planète !

Des gestes simples

Le recyclage est une opération qui consiste à récupérer des matériaux déjà stockés pour les réutiliser. Depuis plusieurs années et dans de nombreux pays, on trie et on recycle.

Trier, ne pas jeter tout à la poubelle, est très important pour notre environnement. Recycler va permettre de réduire les déchets et donc de moins polluer. Certains matériaux mettent beaucoup de temps à se dégrader, comme le plastique ou les boîtes métalliques, mais également le verre. Le recyclage  conduit à préserver les ressources naturelles car on va utiliser la matière recyclée à la place de celle qu’on aurait dû extraire et économiser de l’énergie et du temps. Le recyclage, c’est astucieux et pas si compliqué!

D’ailleurs, tout le monde peut recycler et devra recycler. On devient un citoyen responsable pour préserver notre planète. On peut recycler le bois, le carton, le verre, le plastique et le métal, ainsi que les déchets informatique ou électroménagers dans certains magasins ou à Emmaüs. Chaque matériau va dans un container différent.

Schéma du recyclage, Alexis en sixième

Une fois le tri fait, les déchets sont transportés dans des usines où on va traiter chaque matériau, qui sera ensuite réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits ou emballages.

Notre ensemble scolaire s’y est mis lui aussi. Toutes les classes de  la maternelle de Bossuet, avec l’aide des élèves de 4ème SEGPA ont mis en place depuis septembre un jardin avec su compost. Les collégiens ont préparé la terre pour les futures plantations, et les maternelles ont planté le vendredi 19 mars les premières graines du printemps. Ils utilisent du compost, qui est de la matière organique recyclée.

Pour en savoir un peu plus sur l’utilité du compost:

https://www.jardiner-autrement.fr/le-compostage-mode-demploi/

Classe de 4è SEGPA au jardin. Préparation de la terre pour les premières plantations.

Avec leur professeur, les élèves travaillent également à un projet de nichoirs pour abriter les oiseaux dont certaines espèces diminuent beaucoup.

Les éco-délégués aussi ont leur rôle à jouer. Ils mènent des actions concrètes : ramasser les déchets laissés dans la cour de l’école. Mais aussi ils ont un rôle de sensibilisation auprès des autres élèves : lutter contre le changement climatique et s’engager en faveur du développement durable. Il faut les encourager et les aider à trier, aménager, et embellir notre établissement et notre jardin. Des graines semées pour longtemps…

Alexis et Landry, Sixième

-Merci aux élèves de 4è SEGPA et à leurs enseignantes pour les informations et les photos.

-Merci également  aux élèves de maternelle et à leurs maîtresses qui nous ont aidés.

Source de l’image sur le tri : acat13.fr

1 avril 2021
de sgrenaille
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Une association pas comme les autres

Des liens invisibles mais vivants

Logo de l’association Citoyliens

C’est à l’occasion d’une rencontre récente par visio-conférence avec Frédéric Gourment, webmestre de l’association que nous avons découvert Citoyliens, association créée en 2014 en Corrèze. Nous aimerions vous la faire découvrir un peu plus.

Le nom d’abord, né du rapprochement de deux termes Citoyen et Lien, qui ne sont, au départ pas destinés à être associés. Le logo de l’association met l’accent sur le dialogue et l’ouverture entre les associations sud corréziennes.

Les problèmes d’actualité portés par les associations  portent sur l’environnement, la solidarité, l’éducation, les droits humains, le lien social, les actions locales.L’association permet de veiller et de réunir les informations diffusées par 150 associations de la Corrèze, ce qui représente un travail important. Sur le terrain, Citoyliens fournit une aide technique aux associations et permet de les mettre en contact.

Dessin réalisé par Antoine, sixième

Enfin voici pour vous en lien les actualités des associations de notre département.

http://www.associations.correze.fr/dernieres-actualites

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association:

https://citoyliens.fr/eco-citoyennete

Sources d’informations et d’images:

https://citoyliens.fr/eco-citoyennete/

Antoine et Nathan, Sixième

1 avril 2021
de mmerigonde
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La citoyenneté, ça nous parle

 Des rallyes citoyens

Aujourd’hui 25 mars 2021, par visioconférence, nous avons rencontré deux anciens militaires, Yves Lasvigne et Eric Zavras, délégués militaires de la Corrèze. Monsieur Lasvigne nous a expliqué ce que signifiait la citoyenneté et plus particulièrement, le rallye citoyen.

Le rallye citoyen permet de :

  • sensibiliser les jeunes à l’esprit de défense, au devoir de mémoire et à la citoyenneté.
  • Développer le lien « Armée – Nation »
  • Développer le goût de l’effort, de l’action, l’engagement de la réflexion en équipe.

« Chacun exerce la citoyenneté à son niveau » a ajouté Monsieur Lasvigne. 

Lucie et Alfred vous expliquent ce qu’ils en ont retenu .           

La ration du soldat:

 

Merci au Lieutenant-colonel Yves Lasvigne.

                                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                       

     Alfred Burgevin, Matei Erhan et Lucie Fraysse en Sixièmes

1 avril 2021
de mmerigonde
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Les stéréotypes ont la peau dure

Filles, garçons, tous égaux?

Logo du dossier Onisep sur l’égalité filles garçons

 

L’égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans le Préambule de la Constitution française:

« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. »

Madeleine Antoine, de la Ligue des Droits de L’Homme, était là aujourd’hui pour nous parler de son engagement de femme et de citoyenne, des droits que les femmes ont dans la société.

Pourtant de nombreux clichés continuent à persister, notamment dans l’image que nous avons de certaines professions. De nos jours, filles et garçons ont-ils accès aux mêmes métiers? Existe t-il des stéréotypes filles / garçons dans notre société concernant le choix de professions? La question se pose, c’est pourquoi nous nous penchons sur ce sujet aujourd’hui.

Tout d’abord rappelons quelques faits  d’histoire :Hubertine Auclert crée le suffrage des femmes en 1883. Les droits des femmes sont des droits, revendiqués pour les femmes et les jeunes filles dans de nombreuses sociétés à travers le monde et constituent la base du mouvement pour les droits des femmes du XXe siècle ainsi que le mouvement féministe du XXe siècle. Dans certains pays, ces droits sont institutionnalisés ou soutenus par la loi tandis que dans d’autres pays, ils peuvent être ignorés, réprimés ou supprimés. Ils diffèrent des notions plus larges de droits humains et il existe des inégalités historiques s’opposant à l’exercice des droits des femmes et des filles, en faveur des hommes et des garçons. La défense de ces droits est un objectif afin de parvenir à une société plus égalitaire.

C’est pourquoi nous avons réalisé un sondage auprès des élèves de notre groupe pour déterminer  s’il existe des stéréotypes filles-garçons dans le choix des métiers. Certains jeunes pensent en effet que certaines catégories de  métiers conviennent plus aux hommes qu’aux femmes.

Métiers Pourcentage d’élèves pensant que le métier s’adresse aux garçons Pourcentage d’élèves pensant que le métier s’ adresse à des filles Pourcentage d’élèves pensant que le métier convient aux deux
Pompier 40% 60%
Homme ou femme de ménage 20% 80%
Sage femme maïeuticien 20% 80%
Footballeur 20% 80%
Maçon 40% 60%
Couvreur 60% 40%
Couturier 80% 20%
Chauffeur de bus 20% 80%
Agent immobilier 20% 80%

Nous remarquons qu’ils existe encore beaucoup de préjugés sur certaines professions comme le sport, le bâtiment, les transports.  Il y a encore beaucoup de dialogues et de débats à mener pour les combattre.

Vera, Camille et Lily.

Pour en savoir plus sur l’égalité filles-garçons, un dossier complet sur le site de l’ONISEP

https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes/Equipes-educatives/Le-dossier-Egalite-filles-garcons

 

9 mars 2021
de sgrenaille
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Préparer la semaine de la presse et des médias

Pour préparer la Semaine de la presse et des médias , les apprentis reporters  de l’atelier journal ont rencontré, jeudi 17 février  une intervenante du Réseau Canopé, venue au CDI les initier à la pratique de l’interview.

-Première étape,  trouver et rédiger les questions pour l’interview

Puis se lancer  dans l’interview que l’on a soigneusement préparée.

Première interview pour Camille, Véra et Lily

Les réglages pour le son et l’image sont effectués.

Clap de départ pour Alexandre, Paul et Martin

13 janvier 2021
de sgrenaille
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S’informer pour comprendre le monde : quelques pistes pour réfléchir

Dessin réalisé par Rodriguez, dessinateur mexicain pour Cartooning for peace

Dessin réalisé par le dessinateur mexicain Rodriguez et publié par Cartooning for peace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers élèves, chers lecteurs,

Dans le cadre du thème  de la semaine de la presse et des médias 2021 S’informer pour comprendre le monde, nous vous proposons quelques pistes de travail pour vous aider à choisir un sujet qui vous intéresse et vous touche particulièrement. En voici une liste non exhaustive. Vous pouvez aussi nous proposer un autre sujet qui vous tient à coeur et que vous souhaiteriez traiter.. Et prochainement quelques ressources pour vous aider à effectuer vos recherches sur le thème choisi.

-Le recyclage: pourquoi et comment trier?

-Le tri du papier: pourquoi et comment s’y mettre?

-Préserver l’eau au quotidien, les petits gestes qui font beaucoup

-Un jardin, des ressources

-Regard sur les arbres remarquables du Limousin

-Préserver les rivières oui, mais comment?

-Comment lutter contre le gaspillage alimentaire?

-La gestion des déchets

-L’hydrogène vert, le gaz de l’avenir

-La lecture intergénérationnelle 

-Comment se rendre plus solidaires?

Mots-clés: éducation aux médias/information/recherche d’information/environnement/sciences/ressources naturelles/patrimoine naturel/civisme/solidarité/engagement

Source de l’image : Fiche-Cartoonavirus-Cartooning-for-Peace-WEB.pdf

Site du CLEMI :  http://www.education-aux-medias.ac-limoges.fr/

7 janvier 2021
de mmerigonde
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Les coulisses de l’atelier-journal

Un flash info sur l’atelier-journal…

Depuis la rentrée nous, élèves de l’atelier-journal en 6e, travaillons à rédiger des articles de presse. Nous avons d’abord découvert différents quotidiens nationaux et régionaux qui nous ont permis d’identifier les rubriques du journal et d’analyser notamment la une. Nous avons nous aussi réalisé des unes. Nous avons ensuite été amenés à comprendre la composition d’un article.

Nous rencontrerons des professionnels et nous participerons à un concours.

Voici l’équipe au complet:

La rédaction.

 

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