Printemps 2024 : ça va être chaud

Hier fut le premier jour du printemps 2024 et avec lui le beau temps fait son grand retour mais pas que…

Une chaleur insoutenable

D’après certains climatologues, cette année 2024 sera accompagnée d’une forte chaleur notamment due à El Niño, un phénomène de chaleur anormalement élevée de la surface des eaux du Pacifique qui trouble l’activité cyclonique des autres bassins océaniques. Mais elle s’explique surtout par les émissions de gaz à effet de serre, l’ONU encourage tout le monde à limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Les guerres qui n’en finissent pas

Depuis maintenant 2 ans la guerre en Ukraine subsiste, le conflit israélo-palestinien s’intensifie, la situation du Congo s’aggrave et de nombreuses autres guerres sont en cours. Ces guerres qui durent depuis des siècles ne sont pas prêtes d’en finir et risquent de faire encore plus victimes qu’elles n’en ont déjà fait.

Des préparatifs qui s’enflamment

Dans 4 mois les Jeux Olympiques de Paris auront lieu, et les préparatifs ressemblent plus à un sketch qu’à quelque chose de sérieux. Les épreuves aquatiques qui devront se dérouler dans la Seine pour cause d’une piscine inutilisable et d’une autre non finie, les clés USB gérant la sécurité des Jeux Olympiques qui se font voler dans le métro, une danse ressemblant à celle d’une kermesse, une invasion de nuisibles qui pourraient gâcher la fête…

 Espérons que l’été nous apportera des nouvelles plus rafraîchissantes.

 

                                                                                                                                                                                                        Par Céleste

Rémi Robert, un formateur IFSI au parcours professionnel complexe.

Rémi Robert est infirmier formateur à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Tulle. Depuis septembre 2023, il prépare les futurs infirmiers au Diplôme d’Etat (DEI).

Infirmier Formateur par accident

Rémi Robert a commencé sa vie active en tant que technicien télécom mais, comme  il n’était pas épanoui dans son métier, il a décidé de poursuivre sa carrière professionnelle dans l’armée. En 2013, une occasion  s’est présentée à lui : devenir infirmier dans sa caserne militaire. Devenu un professionnel de santé confirmé, il a pu accéder au grade de formateur IFSI de l’Institut de Tulle. Il travaille environ 35 heures par semaine, jamais les week- end sauf quand il a des copies à corriger. Quand il forme ses élèves, ses horaires de travail sont de 8h à 17h.

Un travail humain et passionnant

En tant qu’infirmier à l’hôpital de Tulle en hématologie et psychiatrie, il a su créer des liens très forts avec  ses patients. Ce métier est avant tout pour lui, un travail humain et passionnant.

L’inconvénient pour lui : le métier est dur.

Rémi Robert a aussi donné un conseil pour les futurs infirmiers / infirmières qui est : dans les moments difficiles il faut se rappeler pourquoi on fait ce métier.  D’après lui, le sport est essentiel pour le moral et la santé.

 

Par Anaïs et Emelyne

Catherine Vieillefond, animatrice dynamique en santé publique.

Catherine Vieillefond, ancienne secrétaire médicale a fait le choix, il y a deux ans de cela de se reconvertir pour devenir animatrice de santé publique de l’hôpital de Tulle. 

Un métier social aux multiples facettes.

Être animatrice en santé publique : c’est organiser des activités culturelles avec des patients hospitalisés, mais c’est aussi promouvoir des actions de prévention santé auprès des écoles. Pour exercer son nouveau métier social, Catherine Vieillefond a dû reprendre des études de médecine et travailler du lundi au vendredi.

                                                                           Aller vers les autres 

Une animatrice en santé publique doit aimer s’adresser au grand public en diffusant des messages préventifs sur le terrain ou en conférence. Elle doit aussi organiser des stands et aimer travailler le plus souvent en équipe. Il arrive souvent qu’il y ait des désaccords et des disputes peuvent émerger.

                                                                                                                                                                                    Par Maël

 

                                                            

 

Un fou du rugby !

Devenu tétraplégique à l’âge de 16 ans, à la suite d’un entraînement de rugby, Lucas Pasteau, âgé de 28 ans aujourd’hui est actuellement défenseur dans l’équipe USAL Limoges qui gagne 2 fois en national 2.

            Le rugby pour la vie

Il a sû s’adapter même après son accident avec l’équipe de Brive le 22 mai 2011.  Il a choisi le rugby fauteuil comme discipline en commençant avec l’équipe de Brive puis celle de Limoges avec laquelle il monte 2 fois en national 2.

                Un rugby différent.

Le rugby fauteuil est une discipline qui se joue en 4 contre 4. Il existe deux types de fauteuils à structures différentes : fauteuil d’attaque avec un pare-choc arrondi  et fauteuil de défense avec un pare-choc allongé, il a une ceinture attachée au ventre et aux jambes. Le rugby fauteuil se joue avec un ballon de volley pour une meilleure prise mais le rugby fauteuil reste un sport de contact dur et physique. Même si les règles sont différentes, les valeurs restent les mêmes : la passion du sport solidarité,la discipline et le respect du sport des joueurs. 300 licenciés pratiquent ce sport pour 13 clubs français  et 40 équipes nationales.

                           La compétition

La France ne possède  qu’une seule compétition de rugby fauteuil :  les championnats de France qui se déroulent  en  3 divisions  (national 1 national 2 et national 3)  avec 6 club français pour gagner le titre de champion de France et le bouclier de Catusse.

Sources : France 3, La Montagne, USSAL

                                                                                                                                                              Par Loïs, Maé et Maxime

Lucas Pasteau un joueur d’USAL depuis son accident

A 16 ans Lucas Pasteau, ancien joueur du CAB de Brive la Gaillarde, subit un accident de rugby. Comment réussit-il à allier sa soif de sport et son handicap ?

Que devient-t-il après son accident ?

Lucas Pasteau, à l’âge de 16 ans, pendant un entraînement de rugby au CAB, se fait mal aux cervicales  et devient tétraplégique, il fait de nombreuses rééducations et réussit à retrouver quelque peu l’usage de ses jambes avec un déambulateur mais passe le plus clair de son temps en fauteuil. Après cet accident, Lucas Pasteau  décide de ne pas arrêter le rugby et s’inscrit au rugby fauteuil à Limoge (USAL) et en devient  professionnel.

Aujourd’hui’ hui, à 28 ans, il est épanoui dans un nouveau sport le rugby fauteuil,Il pratique ce club depuis 4 ans , avec comme rôle défenseur ( bloquer son adversaire) .

Qu’est-ce que le rugby fauteuil ?

Le rugby fauteuil est complètement différent du rugby français et il se rapproche plus du football américain. Le seul point commun avec le rugby français est que c’est un sport de contact. Pour marquer il faut passer entre 2 plots et on ne marque qu’ 1 point, il est autorisé de faire des passes en avant et de dribbler, le traditionnel ballon ovale est remplacé par un ballon de volley. Le fauteuil des joueurs est adapté au sport; les roues sont inclinées pour favoriser la stabilité du joueur et une ceinture est intégrée pour la sécurité des joueurs.

Y a t-il des compétitions ?

Des compétitions de rugby fauteuil existent depuis les années 1977. Le club de Lucas Pasteau a déjà gagné 2 fois le championnat  de France de rugby  fauteuil, il est qualifié pour cette année. Un championnat d’Europe et une épreuve au jeux paralympiques existent aussi depuis les années 2000, des épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre 2024 à Paris pour les jeux paralympiques.

source : interview de Lucas Pasteau, Paris 2024 

Source image :

                                                                                                                                                            Par Anaëlle, Ambre et Céleste

Lewis Hamilton, un pilote de Formule 1 exceptionnel !

Pilote automobile depuis 2007, Lewis Hamilton détient le plus grand nombre de records du monde. 

Mais qui est Lewis Hamilton?

Un prodige

Lewis Hamilton est né le 7 janvier 1985 (39 ans) à Stevenage (Royaume-Uni). Avant d’être un pilote de Formule 1, il a été pilote de karting à partir de l’âge de 8 ans. Il a été repéré très tôt par Ron Dennis, patron de l’écurie Mclaren. Ron Dennis a fait signer un contrat au jeune Hamilton à 13 ans pour qu’à l’âge de 24 ans, il puisse conduire dans l’écurie Mclaren (écurie = voiture de Formule 1) et cela, pour un salaire de 13 836 675,00 Euros par saison (salaire Mercedes = 55 000 000,00 Euros) (saison = championnat de Formule 1).

 Ses victoires

Sa plus grosse victoire a été au Grand Prix du Portugal en 2020 où il remporta sa 92ème victoire, ce qui est un record mondial ! Mais il en eut beaucoup d’autres encore : il a été 104 fois en pole position (pole position = meilleure place sur la ligne de départ) ; il a été sur 197 podiums pour avoir été 1er ou 2ème et 3ème aux championnats du monde. Il a gagné 7 fois le championnat du monde.

Ses contrats

Lewis Hamilton est un pilote de Formule 1 depuis 2007, il a couru pour plusieurs écuries : Mclaren de 2007 à 2012, Mercedes de 2013 à 2024 et il voudrait conduire dans une scuderia Ferrari la prochaine saison.

Ses engagements

En dehors des championnats de Formule 1, il s’est engagé pour la défense de l’environnement en pilotant une Formule 1 Hybride. Il a lutté contre le racisme, et il fait partie de l’ordre de l’empire Britannique au grade de chevalier et s’est fait anoblir par la reine Elizabeth 2 en décembre 2020 (titre honorifique pour récompenser la réussite).

Ses liens professsionnels

Lewis Hamilton a été engagé dans la même marque  d’écurie Mclaren que Fernando Alonso (pilote de Formule 1) .

 

 

                                                                                                                                              Par Maël

Sport féminin et masculin : une médiatisation inégale

A la télévision le sport féminin est beaucoup moins représenté : 85% des retransmissions télé sont exclusivement masculines mais alors pourquoi ?

La télévision et le sport féminin

En 2021, le sport féminin ne représentait que 4,8 % des retransmissions sportives, contre 74 % pour le sport masculin et 21 % pour les compétitions mixtes comme les Jeux Olympiques. Au fil des années, le sport féminin prend plus de place en passant de 1575 heures de diffusion en 2018 à 2350 heures de diffusion en 2021 mais sa place reste toujours moins importante que celle du sport masculin avec ses 36 284 heures de diffusion en 2021.

D’autres inégalités

Les inégalités se retrouvent également dans les salaires ; un footballeur en équipe de France gagne environ 78 000 € net par mois tandis qu’une footballeuse en équipe de France gagne environ 14 000 € net par mois : une différence considérable. Les sportives françaises sont aussi nettement moins choisies par des marques pour les représenter dans des publicités que les hommes, bien que cette inégalité se rétrécit fortement ces dernières années.

Comment expliquer ces inégalités ?

Ces différences au niveau du temps d’écran, du salaire et des représentations publicitaires s’expliquent surtout par un fort sexisme français ; certaines personnes considèrent les femmes sportives comme“ pas assez douées” ou encore “ennuyantes”. En général les pays développés présentent plus d’égalités homme/femme dans le sport notamment la Suède et l’Allemagne qui ont le plus gros taux de sportives licenciées .

Les sports mixtes seraient une solution ?

Plusieurs compétitions sportives mixtes existent telles que l’équitation, la course à pied, le patinage artistique, le ski alpin, et le curling. Les sports mixtes constituaient en 2021, 21% des retransmissions du sport à la télévision, donc une partie plus importante que le sport féminin. Seraient-ils une solution ; je ne pense pas, mais ils donnent en tout cas plus de visibilité à des sportives françaises. Comme avec l’exemple de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron les quintuples champions du monde de patinage artistique en couple, un sport mixte qui a permis l’égalité entre les deux partenaires autant sur le salaires que sur la reconnaissance sportive.

Des améliorations en cours

En 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) met en place “ Sport féminin toujours” une opération dont le but est d’encourager les médias audiovisuels à diffuser du sport féminin et à aborder des sujets tabous du sport féminin comme par exemple les règles durant le sport ou encore la maternité. Cette opération a aidé à développer la vision du sport féminin et à augmenter ses retransmissions.

Est-ce suffisant ?

En France, le sport féminin est très peu médiatisé malgré les efforts faits. Il existe de nombreuses inégalités entre sportifs et sportives, des progrès sont en cours mais la différence est toujours considérable.

 

sources : Arcom, France Info, Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques

 

                                                                                                                                                            Par Céleste, Anaëlle et Ambre

Top de la meilleure compétition de rugby mondial : histoire du Top 14.                                                                                                                                                                                            

Le Top 14 est une compétition française de rugby à XV qui regroupe les 14 meilleures équipes françaises. 

Une création sportive française

Le Top 14 est une compétition française qui est née en 1892 mais son organisation a subi beaucoup de modifications. Au début de la compétition en 1892, 24 équipes françaises y participaient, puis 16 équipes et enfin, en 2005, 14 équipes. En 1892, elle fut organisée par l’Union des sociétés françaises de sport athlétique (USFSA), puis depuis 1921 par la fédération française de rugby et enfin, depuis 2005, la compétition devient annuelle.

Fonctionnement et classement de la compétition

Cette compétition commence par des phases de qualification en pro D2, puis les deux meilleures équipes de pro D2 montent en top 14. Pour gagner le top 14 il faut plusieurs années. Les vainqueurs du top 14 gagnent un trophée qui est le bouclier de Brennus. C’est le Stade toulousain qui a le plus de fois remporté la compétition avec 22 titres, puis c’est au tour du Stade français avec 14 titres, puis l’ AS Béziers qui en a remporté 11, puis le FC Lourdes SU Agen avec 8 titres, et enfin, les 5èmes sont le Stade bordelais qui en a remporté 7.

La saison débute aux alentours du 19 août et se termine vers le 29 juin de l’année d’après. Il y a 187 matchs en une saison. Les matchs se déroulent avec 2 mi-temps de 40 minutes.

     Les champions du Top 14 2023/2024

Les meilleurs buteurs du top 14 sont  :

-Simmonds Pau 173 points.

– Lopez Bayonne 163 Points

– Carbonel Montpellier 152 Points.

Un trophée à l’histoire pas comme les autres

Le bouclier de Brennus est la récompense pour les gagnant du Top 14 mais également la récompense du  championnat de France de longue paume car un deuxième bouclier fut construit la même année en 1892 par Charles Brennus  qui est aussi le fondateur de la fédération française de rugby. Il a été conçu d’après un dessin de Pierre de Coubertin, célèbre historien et pédagogue français qui a particulièrement milité pour l’introduction du sport dans les écoles françaises. Le nom de ce trophée n’a aucun rapport avec le gaulois Brennus. Le trophée disparaît puis réapparaît en 1912.

 

                                                                                                                                                            Par Loïs et Antoine

 

Michael Jordan, un carrière exceptionnelle

Michael Jordan est l’un des basketteurs les plus connus pour ses titres en NBA et sa marque de vêtements et de chaussures.

La jeunesse de Michael Jordan

Michael Jordan, connu sous le nom de “air jordan “ est né à l’hôpital de Cumberland situé à Fort Greene dans l’arrondissement de Brooklyn, le 17 février 1963. Michael Jordan étudie à la Emsley A. Laney High School de Wilmington, il découvre le basketball, le baseball et le football américain. Il essaie de jouer dans l’équipe de basket de l’école mais avec une taille de 1,80 m,  il est capable de dunker à l’âge de quinze ans. Il joue avec l’équipe junior de Laney. L’été suivant il été sélectionné au MCDonald’s all-american team. En 1981, Jordan obtient une bourse de basket-ball à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill avec l’équipe entraînée par Dean Smith. Il est élu meilleur joueur de l’année de l’Atlantic coast conference et  qu’il permet aux  Tar heels de remporter le championnat NCAA 1982  face aux Hoyas de Georgetown.  Après avoir reçu les trophées de meilleur joueur universitaire de l’année, il décide d’arrêter ses études pour se présenter à la draft de la NBA. Il est sélectionné par les Chicagos bulls en 1984.

Le contrat historique entre Michael Jordan et Nike

Le 24 octobre 1984 Michael Jordan signe enfin un contrat avec Nike. Au départ, il voulait plutôt s’engager auprès d’Adidas mais, comme la firme Nike  était au bord de la faillite et Jordan bien trop cher pour le budget de la marque ; Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de Nike doit intervertir.  Il le  poursuit sans relâche afin qu’il devienne leur partenaire historique.

   Les titres remportés par Michael Jordan

Michael Jordan a remporté son premier titre NBA avec les Chicago Bulls en 1991 et enchaîne les succès avec deux titres en 1992 et 1993. Jordan pris sois disant retraite brusquement de le saison 1993-1994 après l’assasinat de son père James Jordan il poursuit une courte carrière dans le baseball chez les White Sox de Chicago puis aux Barons de Birmingham en ligue mineure. Il retrouve finalement les Bulls en 1995 ils les conduit à trois titres de champion supplémentaires 1996-1997 et 1998 ainsi qu’à un record NBA de 72 matchs remportés  en saison régulière lors de la saison 1995-1996.

Une marque à son nom

En 1997, Michael Jordan crée sa marque “air jordan” ou tinker hatfield.  C’est Peter Moore qui  a dessiné le logo .

La fin de carrière d’MJ

Jordan prend sa retraite une deuxième fois en 1998, mais revient pour deux saisons supplémentaires en NBA en 2001 en tant que joueur des Wizards de Washington.

                                                                                                                                                                                                                             Par David

Le lancer de téléphone portable 

Parmi les sports les plus inattendus, on trouve le lancer de téléphone portable. Il a pour principe le lancer d’un téléphone portable le plus loin possible. 

Une discipline sportive insolite

Le lancer de téléphone est né en Finlande. Il est considéré comme étant une discipline insolite. Ce sport a pour but de lancer son téléphone le plus loin possible. Le premier championnat national a eu lieu en 2000 en Finlande, et après le sport est apparu dans d’autres pays comme : en Allemagne et Norvège en 2004, au Royaume-Uni et en Suisse en 2005, aux États-Unis et en Estonie en 2008.

                                                                                       Les premier championnats

Le premier championnat du monde a eu lieu en 2005 avec un lancer de 94,97 mètres (qui est encore le record du monde) effectué par le finlandais Mikko Lampi.

En 2007, il y existait le lancer original Messieurs et le lancer original Dame. A partir de 2007, seules deux catégories de jeu de téléphone portable sont pratiquées :  l’original et le freestyle qui consiste à jongler devant un jury en individuel ou par équipe. En 2007 la catégorie individuelle Junior est ajoutée aux compétitions.

Quels téléphones utiliser ? 

Les téléphones utilisés pour ce sport sont généralement des vieux téléphones comme ceux de la marque Nokia. Quand les compétiteurs font un championnat, ils doivent amener leur propre téléphone, mais une fois lancé,  il est interdit de le réutiliser pour les autres lancers.

 

            Par Samuel

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège de Merlines
Nom du directeur de la publication
TRUDGETT
Nom du responsable de la rédaction
TRUDGETT
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix