Mar 28

e-reporters 2018 : le palmarès

Le jury s’est réuni mercredi 28 mars 2018 sur le site de Canope à Tulle, après une semaine d’observation des productions réalisées à l’occasion de l’opération e-reporters, le 22 mars 2018 au Conseil Départemental de Tulle. Pendant quatre heures, ses membres ont débattu des différentes qualités des blogs. Vous trouverez le résultat de leurs délibérations en fin d’article.

Cédric Bonnot interviewé. © Conseil départemental 19

Encore une fois, les productions sont de très bonne, voire d’excellente qualité. Les deux thèmes de réflexion proposés (« Distinguer le vrai du faux dans l’info » et « L’habitat de demain ») ont suscité de nombreux articles et permis aux élèves d’approfondir leur réflexion sur la provenance et le traitement de l’information, mais aussi sur le lien entre écologie et habitat.

L’actualité du jour a également été traitée. Ce jour-là, deux sujets inondaient les Unes des quotidiens : la grève nationale des cheminots et des fonctionnaires d’une part, la mise en examen d’un ancien chef de l’Etat d’autre part.  Le premier thème a été traité par la quasi-totalité des journalistes, alors que le second, peut-être considéré plus délicat, n’a suscité que deux (bons) articles. Quelques sujets régionaux ou nationaux ont également fait l’objet d’un traitement dans les blogs.

Les membres du jury ont débattu, parfois longuement, toujours avec bienveillance, sur la qualité des productions médiatiques des élèves. Ils ont salué le travail fourni par les jeunes journalistes mais également l’accompagnement  et l’investissement de leurs professeurs.

Voici la composition du jury 2018 :

  • M. Jean-François Le van, IA-IPR de lettres, Délégué aux projets Artistiques et Culturels, missionné pour l’Education aux Médias.
  • M. Sébastien Perret, chef d’établissement-adjoint du collège Clémenceau de Tulle.
  • M. Cyril Perrin, journaliste citoyen à la Trousse corrézienne (intervenant le 22 mars).
  • M. Thomas Maury, technicien au service habitat au conseil Départemental de la Corrèze (intervenant le 22 mars).
  • Mme Leygnac, Responsable de la division des Ecoles et des Etablissements, DSDEN
  • Mme Laschenais, secrétaire de la Division des Ecoles et des Etablissements, DSDEN
  • Mme Olga Bourges, enseignante membre de l’OCCE
  • M. Thierry Titone, animateur OCCE (intervenant le 22 mars).
  • Mme Mélanie Albaret, Médiateur ressources et service formation,  Canope 19
  • M. Pierre Mathieu, directeur de l’atelier Canope 19
  • Mme Delphine Marrou, référente CLEMI Corrèze.

 

M. Alberici, Inspecteur 1er dégré, Mme Gallianne Coudert, journaliste et éditrice du P’tit Corrézien magazine, et Mme Micouraud, chargée des relations presse-communication et responsable de la coordination du projet e-reporters sur le site du Conseil départemental, étaient excusés.

 

Nous vous proposons des remarques détaillées sur les qualités qui ont séduit le jury et des conseils pour enrichir encore votre travail à venir.

Découvrez sans plus attendre le palmarès de cette édition 2018 et bravo à tous !

Cliquez sur le lien pour obtenir le palmarès  : ereporters 2018 palmarès

 

Mar 26

e-reporters 2018 : une journée réussie !

Jeudi 22 mars 2018, onze classes ou ateliers médias, soit 230 élèves, se sont retrouvés au Conseil Départemental de la Corrèze pour participer à l’opération e-reporters. Une journée riche en rencontres et des élèves visiblement ravis d’endosser le rôle de reporters le temps d’une journée.

Une salle de rédaction en plein travail. © Conseil départemental 19

Les élèves étaient accueillis dès 8 h 30 au Conseil Départemental par les équipes du CLEMI, du Conseil Départemental et de Canope. Mais jeudi 22 mars était aussi un jour de grève nationale, et les classes ont été confrontées à l’actualité dès le départ des bus : de nombreux groupes ont été bloqués par les convois de grévistes !

Avec une bonne heure de retard sur le planning, les classes sont arrivées à Tulle et se sont rapidement installées dans les salles de rédaction qui leur avaient été attribuées. Après avoir parcouru la presse du jour (La Montagne et l’Echo, deux quotidiens régionaux distribués aux élèves) et l’actualité sur Internet pour prendre connaissance des gros titres, les élèves ont rejoint la salle Charles Ceyrac et la salle Prestige.

A 10h, les deux conférences débutaient. Les  deux thèmes de réflexion proposés cette année étaient les suivants :

  • Distinguer le vrai du faux dans l’info
  • L’habitat de demain

 

Conférence et entretiens : Distinguer le vrai du faux dans l’info

7 intervenants pour distinguer le vrai du faux dans l’info. © Clemi 19

 

7 intervenants présents pour accompagner les élèves sur ce thème de réflexion :

  • Karène Bellina, journaliste au quotidien régional L’Echo
  • Jean Berthelot de la Glétais, journaliste free Lance pour la radio (Europe 1 et Radio classique),  pour la presse imprimée (Sud-Ouest, Grazia) , participe au dispositif « Fake off »
  • Gallianne Coudert, Journaliste et éditrice du P’tit Corrézien Magazine
  • Julie Devès et Cyril Perrin, journalistes citoyens à la Trousse corrézienne.
  • Thierry Titone et Colas Juteau, animateurs à l’OCCE 19 (Office Central de la Coopération à l’Ecole de la Corrèze).

 

Devant un public d’une centaine d’élèves, les intervenants se sont présentés tour à tour, ont notamment défini la ligne éditoriale du média pour lequel ils travaillaient et leurs méthodes de travail.

La journaliste Karène Bellina. © Victor Hugo Web log

 

Karène Bellina a abordé son travail pour un journal quotidien et les difficultés liées à la production dans l’urgence, Julie Devès et Cyril Perrin ont expliqué les spécificités d’un journal associatif tenu par des bénévoles, Jean Berthelot de la Glétais a quant à lui présenté le travail de journaliste indépendant collaborant à plusieurs rédactions de profils différents, Gallianne Coudert a clarifié la ligne éditoriale du P’tit Corrézien, dont l’objectif est de promouvoir un territoire.

 

 

 

 

Cyril Perrin et Thierry Titone s’entretiennent avec les élèves. © Conseil départemental 19

Enfin les animateurs Thierry Titone et Colas Juteau, qui interviennent régulièrement dans les classes dans le cadre de projets d’Education aux Médias, ont rappelé l’importance de la réflexion et du regard critique pour observer les faits d’actualité.

Tous ont ensuite répondu aux premières questions des élèves : Comment reconnaître une Fake news ? Un journaliste peut-il mentir ? Pourquoi rencontre-t-on de fausses informations ? Quelles sont les « Fake » les plus marquantes ?

 

Le journaliste Jean Berthelot de la Glétais. © Victor Hugo Web log

 

 

La deuxième partie de la matinée s’est déroulée de manière moins formelle : les intervenants se sont entretenus avec de petits groupes d’élèves qui se sont succédé selon un planning pré-établi, afin de permettre à chacun d’oser interviewer les journalistes et de s’approprier leurs réponses.

 

 

 

 

 

  Conférence et entretiens : L’habitat de demain

 

Catherine Deschamps, architecte au CAUE, répond aux questions des élèves. © Conseil départemental 19

 

5  intervenants ont répondu aux questions des élèves :

  • Thomas Maury, technicien au service Habitat du conseil départemental d ela Corrèze
  • Catherine Deschamps, architecte-conseil au CAUE
  • Philippe Van Asshe, ainsi qu’une autre membre de l’association « le Battement d’ailes »
  • Cédric Bonnot, particulier engagé dans l’habitat écologique.

 

Devant un public très nombreux, les intervenants ont présenté leur profil et leur action, institutionnelle, associative ou privée, en faveur d’un habitat écologique. Ils ont défini les grands principes de l’habitat dans le futur, un habitat respectueux de l’environnement, plus autonome en énergie et plus économe aussi.

Thomas Maury, technicien Habitat au Conseil départemental. © Conseil départemental 19

 

Puis ils ont rencontré les élèves en petits groupes pour des entretiens au cours desquels ils ont précisé leur engagement, donné des conseils, illustré leurs propos afin d’accompagner les élèves dans leur réflexion sur le sujet.

Vingt minutes étaient accordées à chaque groupe pour permettre à chacun de réaliser un article personnel. Certains élèves prenaient des notes, d’autres enregistraient les propos des intervenants, d’autres encore s’improvisaient photographes.

Cédric Bonnot interviewé. © Conseil départemental 19

La rédaction des blogs

Une salle de rédaction. © Conseil départemental 19

 

Dans les salles de rédaction, l’ambiance était au travail : choix des titres, réalisation de dessins de presse, retranscription d’une interview, recherche de sources pour compléter les données des entretiens… Progressivement, au fur et à mesure que l’heure tournait, la tension grimpait et la fébrilité se faisait sentir. Et pour cause : à 15 h 45, le journal devait être bouclé !

 

 La réunion finale dans l’amphithéâtre

Mme Lilith Pitmann remercie les participants, les intervenants et les partenaires de l’opération. © Conseil départemental 19

 

Tous les groupes se sont réunis à 15 h 45 dans le grand amphithéâtre pour le final : après les remerciements à tous les participants, intervenants et partenaires de l’opération, chaque groupe a envoyé une petite délégation sur scène pour présenter son travail.

Les participants ont tous reçu un cadeau : 1 livre pour chacun des élèves offert par l’OCCE et une carte cadeau d’une valeur de 50 € pour l’établissement, à dépenser en équipement numérique ou culturel.

 

Les élèves reçoivent leur cadeau. © Conseil départemental 19

 

Le jury se réunira mercredi 28 mars sur le site de l’atelier canope à Tulle, pendant 3 h 30, pour évaluer les productions médiatiques et mettre en avant les atouts de chaque blog. Ce jury décernera un prix à caque établissement et, à l’issue des délibérations, remettre son grand prix à l’établissement dont le travail respectera au mieux les critères d’évaluation.

 

 

 

Découvrez les blogs des groupes participants…

 

…et votez  pour le prix du public sur le site du Conseil départemental jusqu’au 28 mars !

Oct 12

Lancement de l’édition 2018 !

Bienvenue sur le blog de l’opération e-reporters ! Cette année encore, vous pourrez participer à cette opération départementale d’Education aux Médias. Elle aura lieu le jeudi 22 mars 2018, sur le site du Conseil Départemental à Tulle.

Conférence de presse… Les GS/CP au travail ! Photo Laura Cardonne.

Attention, priorité aux premiers inscrits !

Le nombre de place est limité par la capacité d’accueil du site (environ 300 élèves). Ouverture des inscriptions dès le 06 novembre 2017. Pour connaître tous les détails de l’opération, cliquez sur les différents onglets proposés en haut de page.

 

 

Mar 30

e-reporters 2017 : le palmarès !

Le jury s’est réuni mercredi 29 mars 2017 sur le site de Canope à Tulle, après une semaine d’observation des productions réalisées à l’occasion de l’opération e-reporters, le 23 mars 2017 au Conseil Départemental de Tulle. Pendant plus de trois heures, ses membres ont débattu des différentes qualités des blogs. Les échanges ont été riches, nombreux et fructueux.

(Photo Olivia Delon)

 

Voici la composition du jury 2017 :

  • M. Jean-François Le van, IA-IPR de lettres, Délégué aux projets Artistiques et Culturels, missionné pour l’Education aux Médias.
  • M. Patrick Teneze, IA-IPR Vie Scolaire, missionné pour l’Education aux Médias.
  • Mme Karène Bellina, journaliste au journal l’Echo.
  • Mme Magali Martin, référente académique du CLEMI
  • Mme Leygnac, Responsable de la division des Ecoles et des Etablissements, DSDEN
  • Mme Laschenais, Division des Ecoles et des Etablissements, DSDEN
  • Mme Olivia Delon, chargée de mission au Conseil Départemental de Tulle
  • Mme Sophie Oury, animatrice de l’OCCE
  • M. Frédéric Dedelot, principal du collège d’Objat
  • Mme Mélanie Albaret, Médiateur ressources et service formation,  Canope 19
  • M. Pierre Mathieu, directeur de l’atelier Canope 19
  • Mme Delphine Marrou, référente CLEMI Corrèze

L’ensemble du jury s’accorde à dire que les productions sont de très bonne, voire d’excellente qualité cette année. La réflexion vis-à-vis de la presse et des médias s’est aujourd’hui généralisée et il est à noter que l’ensemble des groupes participants a adopté une démarche sérieuse et un certain professionnalisme pour aborder le travail demandé.

Les conférences proposées ont suscité d’excellents articles et démontrent un réel intérêt pour les thématiques abordées :

  • ETRE JOURNALISTE AUJOURD’HUI
  • ENVIRONNEMENT : QU’EST-CE QUE MOI, JE PEUX FAIRE ?

L’actualité a elle aussi été largement traitée, et les élèves ont su faire preuve de curiosité et de réactivité dans le traitement des informations à la Une des médias du jour.

La détermination des prix a suscité de longues discussions, et s’il a parfois été difficile de départager l’excellent travail de nombreux blogs, l’attribution des prix a toujours été définie en accord avec la majorité des membres présents.

Il est bien entendu que, lors des votes pour déterminer les grands prix du jury, les personnes pouvant se trouver dans un conflit d’intérêt se sont abstenues de participer.

Nous vous proposons des remarques détaillées sur les qualités qui ont séduit le jury et des conseils pour enrichir encore votre travail à venir.

Découvrez sans plus attendre le palmarès de cette édition 2017 et bravo à tous !

Cliquez sur le lien pour obtenir le palmarès en pdf :

palmarès avec liens

 

Mar 24

e-reporters 2017 : la journée !

Ca y est ! Les 14 établissements participants à l’opération se sont retrouvés jeudi 23 mars au Conseil Départemental de Tulle pour une journée trépidante afin de réaliser leur blog d’actualité du jour !

La salle de rédaction du collège Victor Hugo. Photo Mélanie Albaret.

Dès 8h 30, les premiers établissements sont arrivés, accueillis par les équipes du CLEMI, du Conseil Départemental et de Canope.

Les deux thèmes du jour ont été découverts dès ce moment  :

  • Etre journaliste aujourd’hui : qu’est-ce que c’est ?
  • Environnement : qu’est-ce que MOI, je peux faire ?

La presse du jour (La Montagne, l’Echo) a été distribuée à chaque groupe et chacun a rejoint sa salle de rédaction.

Malgré quelques problèmes de connexion, les classes se sont mises au travail : quelles questions poser aux intervenants ? Quel type d’article réaliser ? Quel angle choisir ?

Etre journaliste aujourd’hui

Conférence de presse… Photo Des plumes et Marcel.

A partir de, 10h quatre journalistes ont répondu aux questions des élèves :

  • Céline Chastenet, directrice d’antenne de RGB
  • Karène Bellina, journaliste à l’Echo
  • Marie-France tharaud, journaliste à France 3 Région
  • Philippe Graziani, journaliste à France Bleu Limousin

Ils ont exposé la réalité de leur métier, leur emploi du temps, les particularités de chaque média d’information, souligné la mutation en cours avec l’arrivée d’Internet et surtout des réseaux sociaux qui modifient complètement l’accès à l’information en rendant les flux d’information plus nombreux et plus rapides mais aussi plus fragiles : prend-on suffisamment le temps de vérifier ses sources ? Un tweet vaut-il une dépêche de l’AFP ?

Conférence sur l’environnement. Photo Mélanie Albaret.

Environnement : qu’est-ce que MOI je peux faire ?

3 intervenants impliqués dans l’éducation à l’Environnement ont présenté leur travail et leurs actions :

  • Nathalie Maisonnas, professeur de lettres au lycée Edgar Pisani de Naves, animatrice « Education à un développement Durable ».
  • Thomas Paré, professeur de SVT au collège Cabanis, a créé un îlot nature dans son établissement, animateur CPN à Brive.
  • Thierry Titone, animateur de l’OCCE19

Nathalie Maisonnas a présenté son action avec ses classes de lycée agricole et notamment les concours de plaidoiries en faveur de la nature qu’elle organise. Thomas Paré a quant à lui présenté l’îlot nature créé au collège Cabanis, un espace végétal favorisant la biodiversité, au milieu du goudron. Thierry Titone, qui est animateur auprès des écoliers et des collégiens a nourri la réflexion des élèves en lançant des pistes possibles.

Une conseillère départementale disponible

Pour répondre aux questions des élèves, Mme Lilith Pittman du Conseil Départemental était disponible toute la matinée. Elle a abordé le fonctionnement du Conseil départemental, son rôle et les actions qu’il mène en Corrèze.

A la suite des conférences de presse, les différents intervenants ont reçu les reporters en petits groupes, pour adapter leurs réponses à l’âge des élèves. De nombreux entretiens et interviews ont été menés, tambour battant, jusqu’à 12h 30.

Thomas Paré répond aux questions des GS / CP ! Photo Folle journée blog des CP

Ensuite, chacun a regagné sa salle de rédaction pour rédiger ses articles, affiner son travail et parfois, revenir à la rencontre des intervenants pour finaliser leur papier ou réaliser des prises de vue.

 

De 12h 30 à 15h 45, le Conseil départemental, tel un essaim, bourdonnait d’activité. Les salles de rédaction étaient en surchauffe et, plus le temps avançait, plus la fébrilité était palpable !

L’heure du bouclage est arrivée, et lles apprentis-journalistes ont quitté leurs salles pour rejoindre l’amphithéâtre. Après les discours de Mme Pittman, Conseillère départementale chargé des Ecoles et de M. Bouquet, secrétaire général de la DSDEN, chaque classe est venue sur l’estrade présenter son travail et recevoir un cadeau.

 

Découvrez les blogs de tous les participants :

 N’oubliez pas de voter pour votre blog préféré sur Corrèze.fr jusqu’au 29 mars !

 

 

 

Oct 06

Bienvenue sur le blog e-reporters !

e-reporters est une opération départementale pour l’Education aux Médias.

(Image : Olivia Delon)

Vous trouverez ici toutes les informations concernant cette opération-phare de la Semaine de la Presse en Corrèze. Elle est ouverte à toutes les classes, de la maternelle au lycée, et permet à tous les enseignants d’engager un projet autour de l’Education aux Médias.

 

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer