Pas touche aux retouches !

Parfois, les photos peuvent mentir. Aujourd’hui on va s’intéresser aux photos de presse. Comment savoir si la photo est fiable par rapport à l’information communiquée?

Photoshop peut faire maigrir ! Dessin réalisé par Camille.

À l’heure où les photos circulent sans cesse dans le monde, où on retient souvent la photo plutôt que l’info, il est utile de se pencher sur leur authenticité et leur message.

Par exemple, l’autre jour, j’ai vu circuler une photo du principal tout nu dans la cour du collège : info ou intox ?!! Et un chat en costume dans le bureau du principal : info ou intox ?!!

Parfois les photographies ne disent pas la vérité ou toute la vérité. Elles peuvent êtres mises en scène, trafiquées ou sorties de leur contexte. Donc, nous allons vous lister les différents problèmes qu’on peut rencontrer en regardant une photo de presse, puis vous proposer des solutions pour déceler le vrai du faux.

Les photos peuvent être réalisées sous le contrôle d’un dictateur par exemple, donc biaisées. Cela peut être une mise en scène qui n’a rien de naturel et qui est en fait de la simple propagande. Kim Jong-un est un spécialiste de la photo de propagande !

Les photos peuvent subir un montage : par exemple prendre une photo et remplacer la personne qui est dessus, ou enlever une personne, ce qui change complètement le sens de la photo.

Les trucages sont nombreux : amincir une silhouette, supprimer une personne, insérer un élément qui n’existait pas…. C’est très facile avec Photoshop !

La légende a aussi son importance : elle décrit l’image et permet de l’interpréter. Mais une légende peut mentir et donner une interprétation opposée à l’idée de départ quand le journaliste à pris la photo !

Pour savoir si la photo est fiable, on peut vérifier la source, par un examen attentif des photos ou vidéo, on peut par exemple soumettre une image à un moteur de recherche (Google image) pour savoir si le serveur la connait déjà.

Bien lire la légende pour comprendre l’image, et comparer l’image avec d’autres images du même événement.

Il faut savoir que l’organisation du World Press Photo, un prix international de photo-journalisme, a des règles très strictes sur la retouche d’images. Le clonage, la manipulation de pixels et le gommage d’éléments, entre autres, sont strictement bannis.

Malgré tout, une image de presse témoigne toujours d’une réalité vue à travers l’oeil du photographe, et il faudrait pouvoir toujours se référer à ce point de vue initial.

Sources des informations : le magazine Okapi n°1086 du 15 mars 2019 et le Nouvel obs

Camille et Solène

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix