Hansel et Gretel : le début de la faim, d’Alice Zéniter

Réécriture du célèbre conte des Frères Grimm, sur fond de crise économique de 2008. Ici, la sorcière devient une profiteuse de l’effondrement du système qui revend en pièces détachées les enfants qu’elle ne mange pas ! Sa maison n’est pas un antre sombre et terrifiant mais plutôt un laboratoire ultramoderne, doté d’un bureau dernier cri dans lequel la petite Gretel se voit obligée de faire le service après-vente… Et les adultes, face à la chute du vieux monde, se font dépasser par l’imagination, la gaieté et l’espoir de l’enfance.

 

3 commentaires à propos de “Hansel et Gretel : le début de la faim, d’Alice Zéniter”

  1. Bonjour,
    Voilà notre hypothèse de lecture du livre : Hansel et Gretel.
    Nous imaginons que Hansel et Gretel sont frère et sœur. Ils se retrouvent chez une dame qui a l’air de tout vouloir transformer en nourriture et qui va peut-être les manger ! Nous pensons cela car sur la couverture du livre, la dame est faite de charcuterie et elle a dans son tablier Hansel et Gretel.
    Merci d’avoir lu notre commentaire 🙂

  2. Bonjour chers lecteurs,
    le livre Hansel et Gretel est une pièce de théâtre intéressante à lire.
    En effet, c’est un livre d’aventures et elles sont dangereuses.
    Et l’incipit donne envie de le lire (enfin pour moi).
    Merci de votre compréhension.
    Vous pouvez me répondre si vous le voulez.

  3. Je n’aime pas ce livre car j’ai vu une adaptation au théâtre intitulée Gretel et Hansel que j’ai appréciée donc pour moi une pièce de théâtre ne se lit pas. C’est moins intéressant que de le voir joué dans la vraie vie…