Calpurnia, de Jacqueline Kelly et Daphné Collington

1899, quelque part au Texas, à l’heure de la sieste. Sur la pointe des pieds, Calpurnia Virginia Tate file en direction de la rivière. La jeune fille de bonne famille savoure sa baignade, loin de la maison qu’elle partage avec ses six frères, ses parents et son bon-papa. Curieuse et intelligente, elle préfère observer le comportement d’une chenille plutôt que d’apprendre les règles de bienséance en vigueur. En secret, Calpurnia partage ses interrogations et sa passion pour les insectes avec son bon-papa, un savant fou naturaliste.

thème(s) : États-Unis, sciences, affirmation de soi, condition féminine, animaux

7 commentaires à propos de “Calpurnia, de Jacqueline Kelly et Daphné Collington”

  1. Ce livre m’a plu car c’est fait sous forme de BD.
    Les images m’ont aidé à comprendre l’histoire. Les illustrations sont faites dans des couleurs neutres qui sont bien adaptées à l’époque décrite, la fin du 19e siècle. J’ai aimé le fait que Calpurnia s’intéresse à la nature mais aussi qu’elle raconte sa vie… Elle aime sa famille malgré les problèmes de parents séparés.

  2. Mes commentaires sur ce livre sont les suivants : il est bien, les graphismes sont beaux, l’histoire n’est pas mal, j’aime ce côté nature. Les animaux sont beaux, mais il aurait pu y avoir plus d’animaux sauvages et je trouve aussi que les personnages parlent pour ne rien dire sur deux ou trois moments.

  3. Hypothèse de lecture:
    On pense que Calpurnia est une petite fille qui peut communiquer avec les insectes car son grand-père lui a peut-être donné un DON !!!!!!

  4. BONJOUR, tout le monde !
    Pour ceux qui auraient lu Calpurnia, j’aimerais laisser un petit commentaire. Pour ceux qui veulent devenir naturalistes, ce livre est pour vous ! On voit bien le style de l’époque, en effet les couleurs sont bien choisies et on veut (après avoir fini le livre tout du moins) aller courir dehors et récolter des insectes ! On a presque envie de rentrer dans sa vie, et d’aller explorer les landes désertes du 19e siècle …
    MERCI d’avoir lu mon commentaire !
    Répondez-moi très vite et à bientôt les amis !

  5. Bonjour encore un commentaire après Nos cœurs tordus, maintenant un commentaire sur Calpurnia. J’aime bien cette histoire où la petite fille nommée « Calpurnia » a une grande famille. J’adore ce décor où la petite fille est complètement dans un autre monde. Pour ceux qui ne connaissent pas les insectes ce livre est pour vous. Par contre si vous n’aimez pas trop les insectes il ne vaut mieux pas le lire !!!
    au revoir les amis

  6. Ce livre ne m’a pas tellement plu car je l’ai trouvé ennuyeux et je ne suis pas intéressée par la science. Je ne l’ai pas non plus aimé car je ne me suis pas identifiée au personnage principal Calpurnia. En effet, je n’ai pas les mêmes goûts que les siens ni les mêmes projets d’avenir.

  7. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on ait à la fois le point de vue de Calpurnia et celui d’un narrateur externe. En effet, on connait directement l’intrigue. On s’attache très vite aux personnages. Les images sont magnifiques, j’ai eu un peu de mal au début avec la forme des yeux puis je m’y suis habituée. J’ai trouvé les dessins des insectes très détaillés.