L’atelier théâtre du collège de Parsac

Image : http://www.ville-avoine.fr/

Que se passe-t-il à l’atelier théâtre ?

J’ai interviewé Mme Bridoux qui a créé l’atelier théâtre.

Retrouvez ci-dessous,  l’intégralité de l’interview avec Mme Bridoux :

Aubry  : Avez-vous fait du théâtre quand vous étiez au collège ?

Mme Bridoux : Malheureusement non, je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire. Pour les fêtes de fin d’année, on dansait, mais jamais un professeur ne nous a proposé de faire du théâtre.

Aubry ; Mais pourquoi avez-vous décidé de faire un atelier théâtre ?

Mme Bridoux : Parce que déjà j’adore le théâtre, parce que je sais que les élèves aiment ça et que ça leur donne confiance en eux, parce que ça développe leur imagination, leur créativité. Ce sont eux qui trouvent des idées de mise en scène. Cela développe aussi leur mémoire. Cela leur donne confiance en eux. Donc, c’est pour toutes ces raisons que j’ai fait un club théâtre.

Aubry : Et pourquoi avez-vous choisi Molière ?

Mme Bridoux : Déjà parce que c’est un grand auteur classique. L’an dernier, avec mes 6e, j’avais étudié le Médecin malgré lui. Ils avaient aimé cette pièce. C’est la raison pour laquelle je leur ai proposé.

Aubry : Et comment avez-vous découvert le théâtre ?

Mme Bridoux : Comment j’ai découvert le théâtre ? Alors j’ai découvert le théâtre à travers l’école. Et puis après comme j’aime beaucoup ce qui est artistique, dès que j’ai pu, je suis allée voir des spectacles et j’adore aller voir des spectacles de théâtre. Chaque fois je suis étonnée, surprise par ce que les comédiens arrivent à faire d’un texte. Ils arrivent toujours à nous faire percevoir le texte d’une façon originale et différente de ce qu’on avait imaginé.

Aubry : Mais alors pourquoi avez-vous choisi cette pièce ?

Mme Bridoux : Cette pièce là ? Justement  parce que je trouve qu’elle n’est pas trop difficile pour des élèves de collège. Elle est accessible, elle est amusante. Et chaque fois, les élèves accrochent bien à cette pièce. Et en plus, on peut encore la transposer dans le monde d’aujourd’hui. Elle a encore un sens

Aubry : Pourquoi avez-vous supprimé certaines des scènes ?

Mme Bridoux : Elles étaient trop difficiles pour vous parce que vous  n’alliez pas pouvoir tout apprendre. Donc voilà, c’est tout simplement pour cette raison là.

Aubry : Où sera le spectacle en fin d’année ?

Mme Bridoux : Il aura lieu à la salle des fêtes de Parsac.

Aubry : Et comment se passent les répétitions ?

Mme Bridoux : Je trouve que les répétitions se passent très bien même si on est nombreux. Au début, j’avais un petit peu peur. Mais finalement je trouve que les élèves ont gagné en autonomie. Chacun répète sa pièce de son côté. Moi je vais voir les différents groupes. Quand on joue la pièce entièrement et que les autres doivent regarder les élèves qui jouent, ça se passe très bien aussi parce qu’ils donnent des conseils. Non je suis très contente de la façon dont ça se passe.

Aubry : Merci beaucoup

Propos recueillis par Aubry

 

 

Hermès : un dieu mais pas seulement !

Hermès est un dieu mais aussi une marque.

https://www.oui-lemag.com/wp-content/uploads/2017/09/o.49280.jpg

Le parfum Twilly d’Hermès (Photo : oui-lemag.com)

 

Hermès est mondialement reconnu pour son cuir, ses cosmétiques…etc.

Il y a aussi d’autres activités dans cette entreprise :

1- les tanneurs qui s’occupent du cuir .

2- les designers qui s’occupent des modèles de  vêtements, de sacs ou d’autres objets.

3- les artisans qui fabriquent la commande ou Le design imposé.

Les ateliers sont immenses et peuvent contenir 30 employés .Les ventes s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. Les grandes célébrités comme Catherine Deneuve ou d’autres ont beaucoup de choses provenant de cette entreprise

Où peut on trouver une entreprise Hermès ?

On peut en trouver à Vienne où l’entreprise est spécialisée dans les cravates etc… . A Paris, l’entreprise fabrique des parfums. A Lyon, ce sont les vêtements.

Source : propos recueillis après entretien avec le personnel d’Hermès

Clara

Subnautica par Epic Game aussi !!!

Subnautica est un jeu qui se joue depuis 2017 et qui est sous-marin comme son nom l’indique : sub qui veut dire sous et nautica ce qui veut dire le plaisir de l’eau.

Le joueur incarne un rescapé du crash du vaisseau minier Aurora, qui avait pour but une mission difficile : terraformer une planète lointaine et l’explorer, mener des activités minières de prospection pour une durée de trois ans. Il se retrouve ainsi sur    une exoplanète entièrement recouverte d’eau. Selon un PDA trouvé sur une des îles flottantes, trois autres rescapés auraient survécu au crash de leur vaisseau, faisant aussi partie de la corporation Alterra. Les trois rescapés se composeraient d’un Directeur Général de la corporation Torgaljin, une mercenaire nommée Maida et un autre. Leur vaisseau aurait aussi été atteint par un projectile d’origine inconnue et ils se seraient ensuite crashés sur la planète.

Header_zpsa9865dbe

  • source: Epic games

Mathieu

 

CLUB MANGA ET PRIX MANGA’TITUDE

Le club manga du collège

Chaque mardi de semaine B, nous avons pour ceux qui y participent le club manga. Il est organisé au CDI pendant la pause méridienne jusqu’à ce que la sonnerie retentisse à 14h00.

On peut y lire des mangas ou alors dessiner des mangas. 

 Prix Manga’titude en fin d’année

Il y a 10 mangas à lire pour le prix et il y a 10 participants de la 5ème à la 3ème. Les élèves lisent des mangas et ils rédigent des commentaires sur le blog du prix Manga’titude.

Un concours de dessins Manga’fiche est aussi organisé.

La finale aura lieu le 4 juin 2019.

Durant cette finale, les élèves voteront pour leur manga préféré et participeront à plusieurs ateliers autour du manga.

De nombreux prix seront remis pour les meilleurs plaidoyers, les meilleurs commentaires sur le blog, ainsi que les meilleurs dessins.

Un défilé de Cosplay aura aussi lieu.

Le prix manga’titude remporte chaque année un grand succès auprès des élèves et s’adresse à tous les établissements de l’académie.

Source web:blog prix manga’titude

Clara

ATELIER DESSIN DE PRESSE DU DEFIBLOG

Nous avons bénéficié d’un atelier dessin de presse avec Lily la Fronde, elle est dessinatrice de dessins de presse. 

Le dessinateur a le droit de déformer, de triturer l’actualité, la comparer et de donner son point de vue, à l’inverse de l’article de presse.« Le dessin de presse veut faire réagir, lancer des débats » dit Lily La Fronde. 

Elle nous a expliqué plusieurs procédés de dessins de presse:

– Allégorie : c’est un symbole
– Anachronisme : c’est un mélange d’époque
– Caricature : c’est une exagération des traits, déformer, défigurer
– Détournement : détourner une œuvre ou un symbole connu
– Ironie : faire comprendre le contraire de ce que l’on dit
– Métaphore : termes concrets
– Paradoxe : pour pousser des choses à l’absurde
– Métonymie : représenter une partie pour symboliser un tout. (ex: barreaux de prison)

Ainsi que d’autres…

Elle nous a montré des dessins pour illustrer ces procédés.
Les dessins de presse permettent d’exprimer l’actualité sous une autre forme, de frapper les esprits.

Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, mais certains pays n’ont pas cette chance :
Raima était une dessinatrice du Venezuela qui a été licenciée car elle n’avait pas le droit dessiner le président du Venezuela. Dorénavant pour le représenter elle dessine une banane avec une couronne.

A la fin de cet atelier, elle nous a incité à dessiner sur des thèmes de l’actualité.

                                                                                                                                 Maïlisse, Solène, Zoé

Quelques dessins:

Voici le dessin de Clara sur la lutte contre le harcèlement scolaire.

Voici le dessin de Maïlisse contre l’inégalité entre les riches et les pauvres.

 

Voici le dessin de Zoé qui parle des milliardaires américains qui financent des campagnes de désinformation en Europe.

 

 

 

 

 

 

BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA DU GRAND GUERET

Ce matin, nous avons rencontré Marie-Pierre Marc qui nous a présenté la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret. Elle nous a présenté les différents espaces et les actualités de la médiathèque.

La médiathèque comporte 141 292 livres répartis  dans différents espaces : le secteur jeunesse, le secteur adulte, le secteur ados, le secteur du patrimoine, le coin des revues et celui des médias.

Chaque secteur choisit une animation et un coordinateur décide de l’organisation de la médiathèque. La programmation se décide un an à l’avance ; la plus part du temps , ce sont des partenariats. Il peut aussi y avoir des animations extérieures comme « festi famille » en partenariat avec la ville de Guéret : il y a différents stands avec différentes activités pour les familles : jeux , lectures, projections ciné…

Certaines animations sont régulières comme la malle aux histoires, les ciné rencontres.

La médiathèque accueille aussi  onze expositions par an. « On essaye d’animer tout les secteurs pour intéresser tout les publics » dit Madame Marc.

la salle patrimoine

En 2019, une manifestation aura lieu , cette manifestation qui a lieu tout les deux ans concerne les bébés lecteurs (0 à 3 ans). Des séances de dédicaces des spectacles . . .sont prévues. Même la salle du patrimoine qui abrite des documents anciens a accueilli une animation exceptionnelle sur les fables de la fontaine, avec un groupe d’élèves.

 

notre équipe de reporters

Ethan et Aubry

Info ou intox

Nous avons rencontré Magali Martin déléguée départemental du CLEMI pour nous apprendre à distinguer les vraies infos des fausses.

Pendant cet atelier, nous avons appris la définition de fake news (intox),  à définir quels articles étaient faux et lesquels étaient vrais.

Une fake news est une info intentionnellement fausse dans le but de tromper son auditoire. Comment ? avec les mots politiquement corrects.

« Il faut donc rester vigilant même avec les médias que l’on connait. La une attire l’œil « insiste Magali Martin

Pour nous apprendre à discerner les infos des infox, elle nous à fait faire une série d’exercices sur les différents procédés utilisés pour les fakes news :

-1  Fake news                                                                                                                                                                       -2 Titres racoleurs                                                                                                                                                               -3 Les mots politiquement corrects                                                                                                                            -4  Les mots hourras                                                                                                                                               -5:Les arguments pourris                                                                                                                                           -6Les images qui mentent

Ensuite on a regardé un film sur les fakes news.Photomontage d'un éléphant sirène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photomontage d’un éléphant sirène

 

Clara et Mathieu            

 

Des archéologues lancent une cagnotte pour sauver deux statues du XIVe siècle

Cette découverte date de 2014 lors des fouilles de Saint-Martin-du-Haut de Laives en Saône et Loire.

Ces fouilles ont été réalisées autour d’une églises. Ces deux statues du XIV doivent être aujourd’hui restaurées avant d’être montrées au public. Les archéologues lancent une cagnotte pour soutenir la restauration très coûteuse.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Ce sont des statues religieuses, elles représentent la façon d’exécuter du XIV e siècle dans les plus grands ateliers de Bourgogne.

Ces deux statues ont étaient montrés au public en 2014 par les archéologues de l’ Inrap.

Les statues représentent :

– Le buste d’un moine encapuchonné tenant un livre ouvert.

– Le corps et la tête d’une statue de femme tenant une boîte à onguent.

Ces statues révèlent des traces de peinture, elles auraient pu être vandalisées et enfouies à la Révolution Française.

Le coût total de la restauration des deux statues est de 6 400 euros. Grâce à la cagnotte, l’Inarp espère collecter auprès des « amoureux de l’Art médiéval et aux Bourguinions « au moins la moitié de la somme. Prochainement, ces deux figures sont destinées à être exposées au public dans la chapelle de Lanoux à Laives.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Audrey

 

 

 

Tintin : 90 ans et toujours autant de succès

Tintin fête ses 90 ans, il a toujours beaucoup de succès. Quand est-ce que Tintin a fait son apparition pour la première fois ?  Une histoire inventée peut- elle se passer pour de vrai ? Pour en savoir plus nous allons parler d’une bande dessinée bien précise : On a marché sur la lune.

Source : www.amazon.fr

Pour commencer, Tintin est sorti pour la toute première fois en 1929. Tintin n’est pas seulement un livre d’aventure mais aussi une bande dessinée qui a en quelque sorte prédit l’avenir. Cet aventurier rêve d’aller sur la lune puis il y parvient.15 ans après la sortie de cette aventure, l’homme a été pour la toute première fois sur la lune. Donc pour conclure, ce livre d’aventures était en avance sur son temps.

source : www.lepopulaire.fr

Solène