Profession Conseillère Principale d’Education (CPE)

En février nous avons été poser des questions à Mme Sauvanet la Conseillère Principale d’Education (CPE) du collège. Nous la remercions d’avoir répondu à nos questions.

 

1-Que faut-il faire comme études pour être CPE ?

Pour être CPE il faut passer un master et un concours de l’Education Nationale. C’est un niveau bac +4 qui finit en bac +5 après une année de stage.

2-D’où vous est venue l’idée d’être CPE ?

J’ai eu l’idée d’être CPE quand j’ai travaillé pendant 1 an dans un établissement scolaire en Angleterre. Pourquoi en Angleterre ? Parce que ça m’a rappelé mes années scolaires, où la CPE était un modèle pour moi.

3-Quelles qualités faut-il pour être CPE ?

Pour être CPE il faut beaucoup de patience, pour rester cordiale et répéter beaucoup, beaucoup, beaucoup les mêmes choses …

4-C’est quoi une journée-type quand on est CPE ?

C’est recevoir des élèves, contacter des parents quand c’est nécessaire, échanger des informations avec les personnels du collège : principal adjoint, infirmières, assistante sociale, psychologue, professeurs principaux, secrétariat, intendance, professeure documentaliste, assistant d’éducation, agents techniques, directrice de la SEGPA …

C’est aussi assister aux réunions qui concernent les élèves, participer à celles qui concernent l’organisation du collège.

C’est encore gérer la programmation des heures de retenue, gérer l’organisation de l’équipe des AED (Assistants d’EDucation), faire le lien avec les partenaires extérieurs qui interviennent auprès des élèves.

Pour finir c’est aussi gérer les urgences de la vie scolaire.

5-Quels sont les inconvénients du métier de CPE ?

Ne pas avoir le temps de tout faire dans une journée, car on est beaucoup sollicité et que ça prend beaucoup de temps dans la journée.

6-Quels sont les avantages du métier de CPE ?

C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais, et quand un élève nous dit merci c’est toujours très motivant. Je rencontre aussi des personnes très intéressantes dans mon travail.

7- Enfin une dernière question d’actualité : si quelqu’un dans l’équipe d’AED a la covid 19, que faites-vous ?

L’AED (Assistant d’EDucation) qui pourrait être positif doit rester isolé chez lui. Il doit ensuite passer un test rapidement, si le test est négatif il peut revenir au travail, si le test est positif il doit rester en isolement chez lui et suivre les recommandations de l’ARS (Agence régionale de santé).

 

                 Elo_rgd                       Nono_dvl                         Sasa_rnz

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Cité scolaire Raymond Loewy, 1 Place Filderstadt, 23300 La Souterraine
Nom du directeur de la publication
N.Jarzynski
Nom du responsable de la rédaction
E.Diaz
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix