La vie de routier

La vie de routier

Partie 1 : Les différents camions

Bonjour, aujourd’hui  je vais vous présenter la vie de routier et certains camions.

D’abord, dans la vie de routier on peut faire différents métiers comme être grumier (transporter du bois).

Puis il y a plein d’autres choses.

Après il y a différentes marques de camions (tracteurs).

Les camions s’appellent des tracteurs oui je sais vous allez trouver ça bizarre mais ça s’appelle comme ça.

Il y différentes marques de camions : DAF, SCANIA, RENAUD, MERCEDES, VOLVO etc

Voilà une photo d’un DAF (convoi exceptionnel).

Maintenant voilà une photo d’un SCANIA qui fait un convoi exceptionnel (il transporte des gros objets).

Voilà une photo d’un Renaud Truck (à l’arrêt, il fait sans doute sa pause).

Maintenant voilà une photo d’un VOLVO (magnifique).

 

 

Partie 2 : La vie de routier

 

 

Voila une photo d’un  camion (qui part charger).

Maintenant  je vais vous faire un résumé et un texte pour vous expliquer la vie de routier, si c’est facile ou compliqué etc.

Alors déjà être routier n’est pas un métier facile comme on le pense. La vie de routier c’est être courageux, ne pas avoir peur de la route avec tous les accidents etc.

 

D’abord, avant de pouvoir conduire les camions il faut un permis il y a différents permis pour les camions : il y a le permis poids lourds donc le bac est sur le camion et il y a les camions poids lourds en semi-remorque donc comme la photo au dessus. Après, il faut savoir que quand tu conduis les camions tu dois faire des pauses toutes les 4h30,sinon tu fais des pauses toutes les 2h15 ou tu fais une pause de 15 minutes dans la semaine. Tu ne peux rouler que deux fois à 9h00.

Partie 3 : La vie de routier 2

 

Dans le métier de routier il y a différents rôles : dans une  entreprise de bois tu vas être grumier, ton patron va te mettre en font mouvant (transport de copeaux ou de palettes de bois  etc).

Grumier (transport de bois avec grue sur le camion ou non grue sur le camion et dans ces cas-là il faut un autre camion pour charger).

Voilà la vie de grumier, transport TP etc.

Et dans les camions il y a des tachygraphes.

Tachygraphe : ça enregistre tout ce que vous faites donc les heures de pause, à quelle heure vous repartez de votre pause, l’arrivée à l’entreprise ou à la boite, etc.

Partie 4 : Les différentes marchandises

Au volant de son véhicule, du matin au soir,  le conducteur routier veille sur les marchandises qu’il transporte tout en respectant les délais de livraison, en supervisant les opérations de chargement et de déchargement (voire y participer), et enfin en assurant l’entretien régulier du camion : vérifications, vidanges nettoyages… L’activité varie avec le type de véhicule qu’il y a en France, la nature du fret et les distances à parcourir son comptées dans le tachygraphe. Après avoir débuté avec des véhicules de petites ou de moyennes tailles,le chauffeur routier peut passer aux gabarits plus lourds. Le grand routier ou conducteur  » longue distance  » se déplace en France et à l’étranger partout dans le monde. Le conducteur effectue des trajets régionaux. Le livreur ou conducteur  » messager  » circule en ville ou sur de courtes distances.

Partie 5 : Les permis

Pour devenir conducteur routier, il faut posséder différentes attestations comme la FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Cette dernière est obligatoire pour conduire des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) dépasse 3,5 tonnes. Pas d’obligation de niveau : il faut être titulaire du permis C (poids lourd) ou E(C) (véhicule + remorque), et être âgé d’au moins 21 ans. Cette formation de 4 semaines (156 heures) permet au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité. Elle s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région. Il y a une certaine limite de longueur de remorque à respecter 17 mètres maximum.

 

Lefuturagriculteurdu23.

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