Les Annexiens

La famille Frank

La famille Frank est aisée. Otto dirige une entreprise, Opetka, qui fabrique des produits pour faire de la confiture.

Extrait du Journal d’Anne Frank

LUNDI 8 MAI 1944

Chère Kitty
Au fait, est-ce que je t’ai déjà parlé de notre famille ?
Je crois que non et c’est pourquoi je vais m’y atteler sans attendre. Papa est né à Francfort-sur-le-Main, de parents immensément riches, Michael Frank avec une banque, ce qu’il lui avait permis de devenir millionnaire, et Alice Stern avait des parents très distingués et très riches. Dans sa jeunesse Michael Frank n’était pas riche du tout, mais il s’était nettement élevé dans la société. Dans sa jeunesse à lui, Papa a mené une vraie vie de gosse de riches, toutes les semaines des soirées, des bals, des fêtes, des jolies filles, et des valses, des dîners, des enfilades de pièces, etc. Tout cet argent s’est envolé après la mort de grand-père, et après la Guerre mondiale et l’inflation il n’en restait plus rien. Pourtant, jusqu’à la guerre, nous avions encore bien des parents riches. Papa a donc eu une éducation de première classe et hier, il a ri comme un fou parce qu’à cinquante-cinq ans, c’était la première fois de sa vie qu’il raclait la poêle à table.
Maman n’était pas riche à ce point-là, mais tout de même très aisée et c’est pourquoi nous pouvons écouter bouche bée les récits de fiançailles avec deux cent cinquante invités, de bals privés et de dîners.
Riches, on ne peut plus dire que nous le soyons en aucune façon, mais tout mon espoir se reporte après la guerre, je t’assure que je ne suis pas du tout aussi entichée de cette petite mesquine que maman et Margot prétendent l’être. J’aimerais aller passer un an à Paris et un an à Londres pour apprendre la langue et étudier l’histoire de l’art, tu n’as qu’à comparer avec Margot, qui veut devenir puéricultrice en Palestine.
J’ai encore l’imagination remplie de belles robes et de gens intéressants, je veux voir un peu le monde extérieur, je te l’ai dit souvent, et un peu d’argent ne peut pas faire de mal !

Bien à toi,

Anne M. Frank

La famille Van Pels (appelée Van Daan dans le Journal)

Herman Van Pels est en affaire avec Otto Frank. Les Van Pels rejoignent la famille Frank dans l’Annexe, le 13 juillet 1942.

Fritz Pfeffer (appelé Albert Dussel dans le Journal)

Il est dentiste. Il entre dans l’Annexe en novembre 1942.Il partage sa chambre avec Anne avec qui il ne s’entend pas bien. Il écrit à sa compagne qui est Chrétienne.

Photos © Collection Maison Anne Frank