Notre projet

Ce  projet est conçu comme un véritable parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté.

La mémoire des conflits au XXème siècle est au cœur des programmes d’histoire du CM2. En liant l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et du Génocide à l’histoire locale de Bourganeuf et de la Creuse, terre d’accueil d’enfants juifs, les élèves pourront prendre la mesure du drame humain que le conflit 1939-1945 a constitué tant par la recherche documentaire, qu’à travers de rencontres et de sorties pédagogiques.

Ce projet est aussi un projet d’éducation par les pairs.

La venue de l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui , proposée par la Maison Anne Frank (Amsterdam), et la médiation des élèves de 3ème du collège de Bourganeuf formés  par des membres de la Maison Anne Frank amèneront les élèves à penser ces évènements au présent afin de construire l’avenir, à réfléchir aux valeurs fondamentales de solidarité, de respect de la dignité humaine, de Droits de l’Homme et contribuera à ce qu’ils deviennent à leur tour des passeurs de mémoire.

Ce projet interdisciplinaire comporte plusieurs objectifs, notamment ceux de :

  • réfléchir au sens que peut avoir aujourd’hui un lieu d’histoire, un lieu de mémoire
  • retrouver l’histoire nationale, en prenant appui sur les traces de l’histoire locale.
  • rendre hommage aux victimes; combattant ou civils
  • donner le sens d’une histoire commune qui fonde un vivre ensemble.

Ce projet, fondé sur l’histoire de leur région, permettra aux enfants de mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, des enfants juifs cachés et la notion de « Justes parmi les Nations », tout en apprenant à s’investir sur un projet à long terme