Le mystère du beurre canadien

Depuis maintenant  plusieurs mois, un scandale national  a éclaté  au Canada et voici le coupable : le beurre ! En effet, depuis quelques temps, certains canadiens  disent avoir remarqué que le beurre était  plus dure, plus difficile à tartiner, prend plus de temps à fondre que d’habitude …  Mais à quoi est ce du ? Même si les investigations sont encore en cours, un premier suspect a dore et déjà été désigné :l’huile de palme…
© Photo Richard Villalon/BELPRESS/MAXPPP

L’origine du scandale

Tout a commencé début février, lorsque Julie Van Rosendaal , blogueuse culinaire canadienne , décide de faire une vidéo sur le réseau social Twitter, ou elle test notamment plusieurs mottes de beurres française et canadienne, à température ambiante . Elle observe alors que si les beurres français sont plutôt souple , le beurre canadien lui est rigide et dure .
Elle demanda alors si elle était la seule a l’avoir remarquer , c’est alors que de nombreux internautes  lui on affirmés que non, eux aussi l’avaient remarqués.
Le coupable
Un coupable a vite été désigné  : l’huile de palme. En effet, celle ci sert aux agriculteurs qui nourrisse leurs troupeaux de vaches avec, pour améliorer leur rendement en matière grasse dans le lait. Si cette pratique n’est pas illégale et déjà utilisé quotidiennement par certains agriculteurs , celle ci aurait pris de l’ampleur avec la crise lié au Covid, en effet, les Canadiens ont été plus souvent chez eux durant cette période et se sont mis à la cuisine. Cela a fait augmenter  très fortement les ventes, plus 12 % sur l’année 2020 selon Dairy Farmers of Canada ( les représentants des produits laitiers). Alors pour pouvoir suivre le rythme, et permettre l’apprivoisement en beurre, de nouveaux fermiers auraient opté pour cette option. Néanmoins, l’industrie laitière du Canada se défend en soulignant qu’il n’y a ni études ni données affirmant ces propos. Enfin, Daniel Lefebvre , chef des opérations à Lactanet et expert en nutrition, affirme ce -ci : « nos analyses de routine des acides gras contenus dans le lait n’indiquent aucune augmentation inhabituelle de la proportion d’acide palmitique au cours de la dernière année ».
Quel impact ?  
Même si cette pratique reste plutôt répandu , on estime que 30% des producteurs laitiers canadiens optent pour celle ci selon Sylvain Charlebois directeur scientifique du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires à l’université Dalhousie, elle n’en reste pas moins néfaste pour l’environnement. En effet, pour pouvoir planter de nouveau palmiers et extraire de l’huile de palme, il faut déforester. Par exemple, on estime que les plantations d’huile de palme sont responsables d’environ 80 % de la déforestation effectué en Malaisie selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture . L’Indonésie est également touché par ce fléau,
là-bas, l’équivalent d’un terrain de football disparaît sous les flammes  toutes les 15 secondes pour permettre de faire poussé les fameux palmiers. Enfin, l’huile de palme est également mauvais pour la santé, car elle contient 50% d’acides de gras saturés , donc de mauvaises graisses. Ainsi, ils participent à l’augmentation du cholestérol et du taux de graisses dans le sang, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Sophie
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix