Le Puy du Fou : l’envers du décor

Le Puy du Fou est un parc très célèbre qui attire des millions de spectateurs chaque année. Les spectacles y sont magnifiques mais savez-vous ce qui se passe en coulisses. Les réponses à toutes vos questions.

Le Puy du Fou existe depuis plus de 40 ans. Ce parc, situé en Vendée, sur la communes des Epesses, s’est construit à partir de la cinéscénie, le spectacle nocturne qui n’est  joué que par des bénévoles. Ensuite le Grand Parc est né.

Spectacle de la Cinéscénie du Puy du Fou © Photo Wikimedia Commons

Au Grand Parc, les nouveaux spectacles se font rares mais les anciens remportent encore et toujours  un grand succès. En tout il y a 11 spectacles : Les chevaliers de la Table ronde, Le dernier panache, Les mousquetaires de Richelieu (l’un des plus récents), Le secret de la lance, Les Vikings, Le ballet des sapeurs (jouet exlusivement par des enfants), …… C’est dire si, grâce à ces spectacles, vous pouvez voyager dans le temps !  Il y a aussi 4 spectacles immersifs :  Le mystère de la Pérouse, Le premier royaume, Les amoureux de Verdun et La renaissance du château. On compte 4 villages à thème : La cité médiévale, Le village du XVIIIème siècle, Le bourg 1900 et Le fort de l’an mil. Le Puy du fou propose  des activités en plein air et bien sûr deux spectacles nocturnes :  Les noce de feu et La Cinéscénie.

Sous tous ces aspects le Puy du Fou est magnifique et les animaux sont très présents dans tous les spectacles. Mais en décembre 2020, 4 anciens employés ont  dénoncé de terribles actes de maltraitance envers les animaux : « dromadaires drogués, mouton congelé vivant, chat servant de proie pour rapace… »et j’en passe. Le directeur affirme que ces actes ne se sont pas produits et que c’est « souvent dû à un mauvais recrutement de personnel ». Pour la drogue donnée aux dromadaires, le directeur affirme que  ce sont des « médicaments prescrits par le vétérinaire pour  diminuer le stress des animaux ». « Depuis huit ans, nous avons changé de méthodologie et les dromadaires peuvent désormais aller en scène, sans tranquillisant », a -t-il ajouté dans une interview auprès d’Hugo Clément  publié sur Facebook.

Difficile de faire la lumière sur cette affaire !

Camille

Sources : Capital.fr   Le Parisien

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix