Paris 2024, le défi

Durant  le mois de mars, tous les élèves du collège ont participé à un défi intitulé  « Paris 2024 km ». Quel était ce défi ? Pour quelle raison a-t-il  été organisé ? J’ai mené ma petite enquête.

Le défi

« Paris 2024 km » a été organisé par les professeurs d’EPS du collège. L’objectif :  parcourir 2024 km  ! Mais pourquoi 2024 km ? Tout simplement parce que 2024, c’est l’année des JO à Paris et parce que le collège a obtenu l’an dernier le label Génération 2024.
Nos professeurs avaient créé un parcours de 550 mètres autour du gymnase. A chaque cours d’EPS, les élèves devaient former des groupes de 4 à 6 élèves et faire un maximum de tours en 55 minutes. Les élèves pouvaient  courir seuls ou à plusieurs mais il fallait qu’au moins un élève court avant la fin du temps. Le nombre de kilomètres de chaque classe a été divisé par le nombre d’élèves. Le parcours était un peu difficile et boueux les jours de pluie… mais tout le monde a réussi à le faire ! Ce sont les 3ème1 qui sont arrivés en tête en ayant parcouru 495 km soit 5,44 km en moyenne par élève.

Mais pourquoi avoir lancé ce défi ?
Tous les ans une semaine est consacrée aux Jeux paralympiques et aux Jeux Olympiques. De plus, suite aux confinements, les professeurs avaient remarqué que beaucoup d’élèves avaient moins d’endurance physique et avaient moins envie de faire du sport. Il fallait les remotiver !

Cela fait maintenant 1 mois environ que le défi a été réussi. Nous avons parcouru 4158.6 km. Le double de ce qui était prévu !Cette distance correspond presque à 1 fois et demie les frontières terrestres  de la France métropolitaine.Et les professeurs sont vraiment contents du résultat ! Les élèves mais aussi les personnels du collège ont tous été investis. 

Romane

Source de l’image mise en avant : © Photo Emmanuel Calvagnac

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix