Les élèves de 3ème en stage

Les élèves de 3ème du collège  sont allés en stage la semaine du 20 au 24 janvier 2020. Une semaine enrichissante qui leur a permis de découvrir le monde du travail.

Je suis moi-même en classe de 3ème et j’ai donc eu la chance de pouvoir découvrir le monde professionnel, un univers si différent de celui du collège. Il faut savoir que le stage en entreprise est obligatoire : il doit nous permettre de confirmer notre choix d’orientation. Durant une semaine, nous sommes des observateurs et nous collectons des informations en vue d’un rapport de stage qui sera, bien entendu, évalué.

Pour la plupart d’entre nous, cette semaine de stage s’est révélée très positives et nous a paru trop courte. Nous avons pu être confrontés à notre futur milieu professionnel de manière concrète. Cela a peut-être permis à certains de se rendre compte directement que le travail vers lequel ils envisageaient de se  tourner ne leur convenait tout simplement pas ; et pour d’autres, ce stage leur a  peut-être, au contraire, donné envie de conforter leur choix professionnel.

 Dans mon cas, j’ai eu la chance de pouvoir passer cette semaine avec un avocat installé à Guéret. Cette semaine de stage tombait mal :c’était durant la grève des avocats, mais par chance, cette grève n’affectait que le audiences auxquelles  les avocats refusaient de participer. Mais je n’y vois pas de négatif, les grèves sont les droits des citoyens français, je dois donc, comme tout le monde, apprendre a vivre avec et cela n’a en rien empêché de faire de cette semaine une expérience enrichissante. J’ai  tout de même eu la chance de pouvoir participer à des rendez-vous.

A l’heure où nous publions cet article, nous finissons nos rapports de stage que certains envisagent de présenter à l’oral du brevet.

Marie

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix